La méthode : douchez avec le t-shirt Quand vous prenez votre bain, enfilez votre t-shirt et laissez-le être trompé entièrement. Essayez de l'étirer petit à petit jusqu'à la taille que vous souhaitez. L'avantage de cette procédure est le fait que vous verrez immédiatement l'élargissement cherché.
Plongez le vêtement rétréci dans de l'adoucissant
Laissez tremper votre vêtement pendant une journée. Rincez, puis étendez-le sans l'essorer : cela risque d'abîmer les fibres synthétiques. Ce dernier retrouvera une forme plus ou moins correcte.
Il suffit de placer la pièce rétrécie dans une bassine remplie d'eau tiède, d'ajouter deux cuillères à soupe de shampoing pour bébé puis de laisser reposer environ trente minutes. On laisse ensuite sécher naturellement pour détendre la fibre du vêtement.
La technique de la glycérine est à peu près la même : il faut mélanger quelques cuillères à soupe de glycérine dans un récipient d'eau tiède jusqu'à obtenir une consistance visqueuse, puis plonger le vêtement pendant au moins une heure pour détendre la maille.
Si vous souhaitez agrandir votre veste de seulement un centimètre ou deux, vous pouvez simplement découdre toutes les pièces et utiliser les marge éventuelles déjà existantes. Cela représente du travail mais reste l'une des solutions les plus faciles.
Plongez votre vêtement dans la solution de borax ou de vinaigre. Donnez à la laine ou au cachemire au moins 10 minutes pour que les fibres puissent s'assouplir et s'étirer plus facilement. Au bout de 30 minutes, sortez votre vêtement de l'eau pour éviter qu'il s'abime X Source de recherche .
Une veste est probablement trop petite si le tissu est tendu au niveau de la poitrine ou des épaules, si les manches sont trop courtes, ou si la veste remonte lorsque vous levez les bras. De plus, si la veste est inconfortable ou si vous ne pouvez pas bouger librement, elle est probablement trop petite.
Les sportifs apprécient également sa capacité à s'étirer, à résister aux écorchures, mais également au fait qu'il sèche rapidement et ne rétrécit pas, même après de nombreux lavages.
La Méthode de la Douche. Suspendez le vêtement dans votre salle de bain pendant que vous prenez une douche chaude. La vapeur produite par l'eau chaude aidera à détendre les fibres du tissu en polyester et à réduire l'apparence des plis.
Pour redonner sa taille initiale à un vêtement ou un linge en viscose qui a rétréci, faites-le tremper dans une bassine d'eau tiède avec un shampoing très doux, éventuellement pour bébé ou de l'après-shampoing. Le temps recommandé est d'environ une journée.
Faites tremper le vêtement dans l'eau 15 à 30 minutes.
Réglez un minuteur pour au moins 15 minutes. Alors que le t-shirt est immergé dans la solution, l'eau chaude et l'après-shampoing détendront et allongeront les fibres du tissu X Source de recherche .
L'ASTUCE POUR RÉCUPÉRER VOS VÊTEMENTS RÉTRÉCIS
Dans un grand seau d'eau tiède, mélangez 8 cuillères à soupe de glycérine, ou une demi-bouteille de shampoing. Ajoutez-y votre pull en laine rétréci, et laissez-le tremper pendant au moins 1 heure.
Commencez par diffuser de la vapeur à l'intérieur du vêtement, tout en tirant le tissu vers le bas. L'utilisation d'un cintre vous aidera à lui redonner sa forme initiale. La vapeur chaude a en effet pour vertu de détendre le coton sans l'abimer.
En effet, l'eau chaude desserre les fibres qui composent le tissu. Au moment de l'essorage, l'eau s'évapore et les fibres se resserrent. C'est à ce moment que le vêtement peut rétrécir. Ce phénomène concerne essentiellement les fibres naturelles comme le coton ou la laine, qui sont sensibles à la chaleur.
L'eau chaude impacte de plein fouet ces liaisons, qui, avec la chaleur, ont tendance à se défaire en partie. Ainsi, les fibres se desserrent, se détendent.
Contrairement au coton, le polyester ne rétrécit pas au lavage. Comme il s'agit d'une fibre synthétique, il est solide et ne rétrécit pas au lavage. Le polyester présente aussi l'avantage, par rapport à d'autres matières comme le nylon et le coton, de sécher plus rapidement et d'être moins sensible aux rayons UV.
De plus, il n'y a aucun risque que vos vêtements en polyester rétrécissent au lavage. Comme il s'agit d'une fibre synthétique, le polyester ne rétrécit pas au lavage car il possède une excellente résistance.
Pour ce faire, il suffit de remplir une bassine d'un litre d'eau tiède que l'on va mélanger avec 110 ml de vinaigre blanc. Selon elle, cela va permettre de détendre les fibres du tissu. Ensuite, plongez votre linge dans la bassine et laissez-le tremper pendant environ 7 minutes.
Mélanges de fibres naturelles et synthétiques
Les fibres synthétiques, telles que polyesterLes fibres naturelles ne rétrécissent pas de la même manière que les fibres naturelles, ce qui peut donner un aspect inégal si le vêtement rétrécit à certains endroits.
Le tissu polyester, d'un entretien facile, supporte un lavage à une température de 60° degrés, et peut aussi se nettoyer à sec. Son séchage est rapide, car le tissu polyester est hydrophobe.
Offrez lui un bon bain moussant !
Et le remède pour cela, c'est un bon bain moussant ! Plongez votre pull dans une bassine d'eau tiède et ajoutez-y, au choix, de l'après-shampoing, du vinaigre blanc ou de la glycérine. Laissez le reposer quelques heures et étirer le, de temps en temps et en douceur.
Si elles atteignent le haut de vos épaules, c'est que cela vous correspond parfaitement. A l'inverse, il sera trop grand. Il s'agit donc d'un t-shirt qui tombe bien sur vos épaules, c'est-à-dire, des manches pas trop longues (qui ne descendent pas jusqu'aux coudes) et pas trop serrées.
Prenez le pantalon et positionnez-le avec le haut qui fait face à votre cou. Saisissez ensuite les deux extrémités de la taille et tentez de lui faire faire le tour de votre cou. Si vous parvenez à faire le tour et qu'elles se touchent à l'arrière, c'est que le jean vous va !
Privilégier les encolures dégageant le cou et le visage (voir ici). S'autoriser les mailles oversized, à condition de les marier à un bas structuré et épuré (voir ici). Faire du costume 3 pièces un allié (voir ici). Préférer le jean large blanc au slim immaculé (voir ici).