Comment trouver un décret Québec ?

Interrogée par: Laetitia Verdier  |  Dernière mise à jour: 17. September 2024
Notation: 4.8 sur 5 (1 évaluations)

Pour avoir accès aux versions officielles de ces lois et règlements, visitez le site Légis Québec. Les projets de loi provinciaux sont aussi disponibles sur le site Web de l'Assemblée nationale du Québec.

Comment trouver le décret d'une loi ?

Les lois, ordonnances et règlements (décrets, arrêtés) sont publiés au Journal officiel de la République française (JORF). Vous pouvez consulter ces textes en ligne sur le site Légifrance.

Qu'est-ce qu'un décret Québec ?

Acte administratif unilatéral pris par l'Exécutif, habituellement en vertu d'une habilitation législative, et qui peut avoir une portée soit générale et impersonnelle, soit individuelle.

Où Retrouve-t-on la version officielle des lois et règlements du Québec ?

Pour consulter l'ensemble des lois annuelles adoptées par l'Assemblée nationale, il faut se référer au site des Publications du Québec, section Lois du Québec.

Qui approuve les décrets ?

Le Parlement examine la plupart des décrets-lois pour s'assurer que leurs dispositions ne débordent pas les pouvoirs qu'il a lui-même approuvés. La tâche d'examiner les décrets-lois est confiée au Comité mixte permanent d'examen de la réglementation.

Trouver votre nom au JO - Naturalisation par décret (Important)

Trouvé 33 questions connexes

Quelle est la différence entre la loi et le décret ?

À la différence de la loi qui émane du pouvoir législatif, les décrets et les arrêtés sont des actes réglementaires, pris par le pouvoir exécutif.

Quel est un exemple de décret ?

Nom Le Président a publié un décret faisant de cette journée une fête nationale . Leur mariage a été annulé par décision judiciaire. Verbe Le gouvernement a décrété une fête nationale. Le changement a été décrété par le Président.

Quelle est la différence entre une loi et un décret au Québec ?

Un décret provient du Conseil des ministres tandis qu'un arrêté ministériel provient d'un ministre seul. En général, un décret ou arrêté ministériel est prévu dans une loi. Pour en savoir plus sur le processus normal de création des lois, consultez notre article Les lois au Canada et au Québec.

Qui adopte les lois au Québec ?

Le pouvoir législatif appartient au Parlement dans son ensemble, c'est-à-dire l'Assemblée nationale et le lieutenant-gouverneur. Ainsi, les lois sont adoptées par l'Assemblée nationale et sanctionnées par le lieutenant-gouverneur.

Qui est le procureur général du Québec ?

Kanyinda.

Quand prend effet un décret ?

Pour entrer en vigueur, une loi doit être adoptée par le Parlement, promulguée par le président de la République et publiée au Journal officiel. Elle peut entrer en vigueur le lendemain de sa publication ou à une date fixée par la loi elle-même.

Quelle est la valeur d'un décret ?

En France, un décret est une norme émanant du pouvoir réglementaire. Il est pris par le Premier ministre, éventuellement contresigné par les ministres concernés par son application, ou par le président de la République. Dans la hiérarchie des normes, il prend une valeur supérieure aux arrêtés.

Quel est le but d'un décret ?

Ces décrets permettent d'apporter des précisions sur les modalités d'application de la loi. Dans certains cas, la préparation de décrets est une condition indispensable à l'application de la loi. Les circulaires, quant à elles, permettent aux autorités administratives (ministres, recteurs, préfets, etc.)

Qui est le plus fort la loi ou le décret ?

Dans la hiérarchie des normes, le décret se situe en dessous des lois auxquelles il doit nécessairement être conforme. Il doit être publié, après signature et éventuellement contreseing, au Journal Officiel.

Comment faire une recherche sur le Journal officiel ?

Le Journal officiel publie les textes législatifs et réglementaires de la République française. Il est disponible sur le site Légifrance.

Quels sont les différents types de décret ?

On distingue 2 types de décrets :
  • Le décret d'application, qui précise les modalités de mise en application d'une loi.
  • Le décret autonome, traitant des sujets ne relevant pas du domaine de la loi.

Comment ça marche l'adoption au Québec ?

Les exigences à adopter

Usually, a child 10 years or older must agree to the adoption . Toutefois, un tribunal peut autoriser l'adoption d'un enfant de moins de 14 ans, malgré le refus de l'enfant, s'il estime que l'adoption est dans l'intérêt supérieur de l'enfant. Les parents biologiques doivent accepter l'adoption.

Quel est l'âge de la majorité au Québec ?

153. L'âge de la majorité est fixé à 18 ans. La personne, jusqu'alors mineure, devient capable d'exercer pleinement tous ses droits civils.

Comment faire changer une loi au Québec ?

Un simple député ou un ministre qui a l'intention de présenter un projet de loi à la Chambre des communes doit d'abord en donner avis au Greffier de la Chambre avant 18 heures (14 heures le vendredi) . Le titre du projet de loi qui doit être présenté est alors inscrit au Feuilleton des Avis.

Le Québec est-il une common law ?

Contrairement aux tribunaux de common law, les tribunaux d'un système de droit civil se tournent d'abord vers un code civil, puis se réfèrent aux décisions antérieures pour voir si elles sont cohérentes. Le Québec est la seule province dotée d'un code civil basé sur le Code Napoléon français (Code Napoléon). Le reste du Canada utilise la common law.

Qui adopte les lois au Canada ?

Ce sont les députés de l'Assemblée nationale qui proposent et qui votent les projets de loi. Ces projets doivent finalement être approuvés par le lieutenant-gouverneur afin de devenir des lois.

Comment se passe un décret ?

Le décret :

Acte réglementaire décrété par le gouvernement, sans consultation du parlement (assemblée nationale et sénat), signé soit du Président de la République, soit du Premier Ministre. Les décrets dits “décrets en Conseil d'Etat” ne peuvent être pris qu'après consultation du Conseil d'Etat.

Qui prononce un décret ?

Conformément à la Constitution, tous les projets de loi, d'ordonnance et de décret importants du Gouvernement lui sont soumis pour avis avant qu'ils soient votés par les parlementaires ou entrent en vigueur. Le Conseil d'État peut également être saisi par l'Assemblée nationale ou le Sénat sur leurs propositions de loi.

Quelle est la différence entre un décret ?

Un décret est pris par le Président de la République ou le Premier ministre, tandis qu'une ordonnance l'est par le Gouvernement et doit être votée par le Parlement. Un décret n'a pas besoin d'être approuvé par le Parlement. Au contraire, une ordonnance n'est pas valable tant que le Parlement ne l'a pas approuvée.

Quelle est la signification la plus précise du mot décret tel qu’il est utilisé au paragraphe 2 ?

Le mot « décret », tel qu'il est utilisé au paragraphe 2, désigne le plus précisément un ordre officiel émis par une personne en position d'autorité . C'est un commandement qui a force de loi.