Elijah est appelé par les vampires Rose et Trevor, qui savent qu'il est à la recherche d'un Double Petrova. Une fois sur le lieu du rendez-vous, il fait la connaissance d' Elena, mais en essayant de partir avec elle, il se fait tuer par Damon et Stefan venus lui porter secours.
Le final de The Originals est parvenu à conclure cinq saisons d'intrigue en offrant à Klaus (Joseph Morgan) ce qu'Elijah avait toujours voulu pour lui : sa rédemption. Une rédemption qui a pris la forme de son amour inconditionnel pour Hope, sa fille, et l'a poussé à se sacrifier pour la sauver.
L'épisode, et la série, s'achèvent ensuite sur le suicide de Klaus, mais non sans un dernier twist, dans la plus pure tradition de The Originals. En effet, Elijah brise en deux le pieu en chêne blanc et révèle à son frère qu'il va mourir à ses côtés (le reste de la famille lui a même donné sa bénédiction).
Elijah et Klaus Mikaelson
Enfin et même s'il fallait quelque peu s'y attendre, le final de The Originals a été marqué par les morts des deux personnages les plus emblématiques de la série : Klaus et Elijah.
Les scénaristes ont finalement décidé d'en tuer deux. Klaus (Joseph Morgan) a absorbé la magie noir de sa fille, il délire et veut mettre fin à ses jours. Son frère Elijah (Daniel Gillies) l'emmène à la Nouvelle Orléans pour un dernier repas du clan Mikaelson au grand complet.
Comme l'a récemment annoncé le site TV Line, Elijah fera de son côté la rencontre d'Antoinette (Jaime Murray), une vampirette old-school susceptible d'offrir une vie nouvelle au personnage de Daniel Gillies.
Elijah est appelé par les vampires Rose et Trevor, qui savent qu'il est à la recherche d'un Double Petrova. Une fois sur le lieu du rendez-vous, il fait la connaissance d' Elena, mais en essayant de partir avec elle, il se fait tuer par Damon et Stefan venus lui porter secours.
A la mort de Jackson, une relation redevient possible entre eux. Hayley et Elijah cèdent de nouveau petit à petit à leurs sentiments et finissent par se retrouver, boostés par le fait que la vie doit être vécue sans regrets.
Oui, vous avez bien lu, c'est Hayley (Phoebe Tonkin) qui est morte dans l'épisode 6 de la saison 5 de The Originals. Absente depuis le début de la saison, elle mourrait pour sauver sa fille Hope (maintenant jouée par Danielle Rose Russell) en tuant Greta (Nadine Lewington).
Rebekah fut effondrée par la mort de son jeune frère. Ne voulant pas perdre un autre enfant, leur mère Esther décida de faire un sort (le sort d'immortalité) en faisant appel au soleil pour la vie et au chêne blanc pour l'immortalité.
Cependant, après avoir crut Hayley décédée par le biais des sorcières, Elijah a reproché Klaus d'avoir tuer Hayley à cause de ses innombrables ennemis. Néanmoins, lorsqu'elle est revenu auprès de lui, il fut soulagé, et ensemble, il se sont battus pour sauver son enfant des griffes des sorcières.
Kol alla même jusqu'à nourrir Marcel de son sang, promettant que c'était ce que désiraient Klaus et Elijah. Réalisant le danger que Kol était pour Marcel, Kol fut une fois de plus poignardé, puis remis dans son cercueil.
Vampire Diaries saison 2 ... la mort d'Elijah, résumé de l'épisode 15 (spoiler)
Celui-ci expliqua qu'il apprenait seulement à Marcel la façon d'être un vampire car il savait que Klaus voulait qu'il en devienne un. Il ajouta qu'il avait déjà nourri l'enfant de son sang et qu'Elijah n'avait plus qu'à le tuer. Furieux, Elijah saisit Kol en lui disant qu'il avait une imagination vile et sadique.
Après la mort d'Ethan dans l'épisode 19 de la saison 4 de Legacies, Alaric décide de fermer la Salvatore School. C'est un choc pour Hope (Danielle Rose Russell), qui considérait l'école comme sa maison.
La suite de la saison 3 ne nous a en effet pas épargné au niveau des morts choc puisqu'au cours de l'épisode 19 c'est Cami (Leah Pipes), récemment devenue vampire, qui trouvait la mort dans les bras de Klaus, après avoir été mordue par Lucien.
En 1114, elle tomba amoureuse d'Alexander, un chasseur membre de la confrérie des cinq. Ils avaient prévus de se marier, mais une nuit alors qu'Alexander et ses frères l'avait invité, elle et ses frères, elle fut poignardée par son fiancée.
Il revient dans le dernier épisode de la saison, demandant à Elena de préserver le corps de Klaus, en échange il promet de ne ramener son frère à la vie que quand Elena le permettra. Quand Klaus est tué par Alaric, Elijah s'en va.
Selon l'acteur, The Originals ne sera pas une simple copie de Vampire Diaries. Pas de triangle amoureux donc et ça nous rassure puisqu'on n'adhère pas vraiment au couple Hayley/Klaus.
Après une première (fausse) mort dans le final de mi-saison, le personnage interprété par Leah Pipes a mordu la poussière dans l'épisode 19 de la saison 3 de The Originals.
La relation entre Elena Gilbert et Elijah Mikaelson (ship : Elina ou Elejah) est très complexe, fait d'amitié, de confiance et de trahison.
En effet, malgré les efforts de Freya pour trouver un moyen de sauver son frère, rien n'y fait, Klaus est bel et bien condamné. Afin de sauver sa fille, il décide de se sacrifier et, par la même occasion, avec ce geste, il trouve enfin la rédemption qu'Elijah (Daniel Gillies) désirait pour lui.