Comment fonctionne le remontage automatique ?

Interrogée par: Henri de la Vasseur  |  Dernière mise à jour: 12. Juni 2023
Notation: 5 sur 5 (49 évaluations)

Le mouvement automatique est la suite logique du remontage manuel. Son mécanisme, qui présente des petites pièces assemblées les unes aux autres, est gratifié d'un rotor (appelé aussi masse oscillante), qui, de par le balancement du poignet se met en mouvement pour mettre en marche les rouages de la montre.

Qu'est-ce qu'une montre à remontage automatique ?

Une montre à remontage automatique, appelée aussi montre automatique, est une montre mécanique dont le remontage s'effectue grâce à un mécanisme qui permet de réarmer le ressort du barillet durant le port de la montre.

Comment fonctionne le mécanisme d'une montre automatique ?

Le poignet bouge et actionne le rotor qui se met à tourner puis à remonter le ressort du barillet. Le système de transmission transmet l'énergie vers l'échappement. L'échappement fait passer l'énergie de façon régulière. Le balancier reçoit cette énergie régulière et bat au même rythme.

Quel est le meilleur mouvement de montre ?

Les mouvements Suisses

Ils sont mondialement réputés pour leur grande fiabilité, leur précision, leur résistance aux chocs et à l'eau. Ce sont aussi les plus coûteux (un mouvement suisse coûte le double du prix d'un mouvement japonais).

Comment fonctionne un remontoir de montre ?

Le remontoir imite les mouvements du poignet qui traditionnellement permettent à la montre mécanique automatique de se recharger. Il vous suffit donc de placer la montre automatique sur le mécanisme du remontoir pour qu'elle se maintienne à l'heure.

Comment fonctionne une montre automatique ?

Trouvé 17 questions connexes

Comment remonter manuellement une montre automatique ?

Comment remonter une montre automatique ?
  1. 1 - Enlevez votre montre et tenez la dans votre main pour pouvoir la remonter de l'autre. ...
  2. 2 - Tournez la couronne dans le sens des aiguilles d'une montre. ...
  3. 3 - Le remontage est achevé au bout d'une trentaine de tours.

Quel remontoir montre automatique ?

Pour bien choisir un remontoir de montre, il est important de prendre en considération la capacité de stockage. Vous devez déterminer vos besoins en fonction du nombre de montres automatiques que vous possédez. Pour cela, il suffit de calculer le nombre d'emplacements disponibles permettant de les accueillir.

Quelle est la durée de vie d'une montre automatique ?

Une montre automatique doit être révisée par un professionnel agréé en moyenne tous les 3 à 5 ans. Oui, une montre peut fonctionner plus longtemps, parfois jusqu'à 20 ans voire plus vous diront certains, mais la majorité des fabricants conseillent des révisions régulières.

Quelles sont les marques de montre les plus fiables ?

Classement des meilleures marques de montres de luxe
  • Omega.
  • Cartier.
  • Longines.
  • Patek Philippe.
  • Audemars Piguet.
  • Tissot.
  • IWC.
  • Tag Heuer.

Pourquoi les montres automatiques s'arrêtent ?

Parmi les plus courantes, on retrouve l'épuisement de la réserve de marche pour les montres automatiques, dû à une trop longue période durant laquelle la montre n'a pas été portée. Il est également possible que le problème vienne du ressort du barillet qui ne parvient plus à se détendre et à entraîner le mouvement.

Quand ne pas régler sa montre automatique ?

Attention, il est très fortement conseillé de ne pas régler l'heure entre 21 h et 3 h lorsque le processus de changement de date est à l'œuvre. On appelle cette période la « zone de la mort » en horlogerie.

Quelle est la différence entre une montre mécanique et automatique ?

Une montre mécanique doit être remontée avec la couronne tandis qu'un modèle automatique est remontée grâce aux mouvements du poignet. La montre mécanique peut être automatique ou manuelle, elle fonctionne donc sans aucune pile.

Qui a inventé la montre à remontage automatique ?

La montre mécanique à remontage automatique (nommé lors de sa création montre perpétuelle) voit le jour en 1778 grâce à Abrahal Louis Perrelet, ainsi plus besoin de remonter sa montre chaque soir!

Quelle différence entre montre à quartz et automatique ?

Une montre à quartz dispose d'une pile ou batterie qui alimente un circuit à travers les vibrations d'un cristal de quartz et qui donne leur impulsion aux aiguilles de la montre. Cependant, la montre automatique utilise l'énergie cinétique, celle du mouvement du poignet.

Quel mouvement pour montre automatique ?

Il existe donc 3 grands types de mouvements :
  • Les mouvements à Quartz.
  • Les mouvements mécaniques à remontage manuel.
  • Les mouvements mécaniques à remontage automatique.

Comment débloquer une montre automatique ?

Pour ce faire, vous devez le saisir fermement entre votre pouce et votre index et le tourner délicatement de bas en haut. Jusqu'à ce qu'on remonte complètement la montre, il faut généralement tourner la couronne environ 30 fois.

Quelle marque de montre ne décote pas ?

10 montres mythiques qui gardent la cote
  • Rolex Submariner 16610.
  • Rolex Submariner 5513.
  • Rolex Submariner 50ième Anniversaire.
  • Rolex GMT Master “Pepsi”
  • Rolex GMT Master II.
  • Omega Speedmaster Moonwatch.
  • Jaeger Lecoultre Reverso.
  • Tag Heuer Monaco Steve McQueen.

Quelle montre à 60 ans ?

Privilégiez les modèles haut de gamme, voire luxe comme les montres Omega ou les montres Tag Heuer, si votre budget vous le permet.

Comment positionner une montre automatique la nuit ?

Par exemple, pendant votre sommeil la nuit, si vous ne portez pas la montre, placez-la en diverses positions pendant 7 à 8 heures, (cadran en haut, couronne en haut, etc.) pour connaître la meilleure position qui, au repos, réduira l'avance/retard constaté lorsqu'elle est portée.

Quel prix pour une montre automatique ?

Seiko ou Fossil proposent diverses montres automatiques entre 100 et 200 euros, prix neuf. Jusqu'à 500 euros, vous trouverez des modèles d'occasion conçus par des manufactures traditionnelles comme Tissot, Hamilton ou Longines.

Comment retirer le remontoir d'une montre automatique ?

Si vous ne pouvez pas l'enlever tout de suite, continuez à tourner la vis jusqu'à ce que vous puissiez retirer la tige. Tournez la vis un petit peu à la fois, en la testant en essayant de la retirer. Cela permet d'éviter de trop desserrer la vis.

Qui fabrique les mouvements Rolex ?

Le site de Bienne abrite la production des mouvements des montres Rolex. Plus de 2 000 personnes y œuvrent à la fabrication et à l'assemblage des centaines de composants nécessaires aux mouvements Rolex.

C'est quoi Oyster Perpetual ?

FOCUS SUR LA OYSTER PERPETUAL DATEJUST

Vous n'êtes pas sans savoir que la Oyster Perpetual Datejust de Rolex est l'une des premières montres à utiliser le mouvement perpétuel. Les montres Rolex équipées de ce mécanisme sont toutes rigoureusement certifiées par le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC).

Article précédent
Quand TF1 en 4K ?