L'un des moyens les plus efficaces d'éliminer la moisissure du mur consiste à utiliser du vinaigre blanc dilué avec de l'eau chaude. Il suffit de vaporiser cette solution sur la zone touchée et de la laisser agir pendant quelques minutes avant de frotter la moisissure avec une brosse.
Il est important de désinfecter les moisissures puis d'appliquer une peinture anti-humidité pour empêcher le risque de développement. Pour éviter le risque d'apparition, ouvrez vos fenêtres pour aérer les pièces et ventilez vos pièces humides pour réduire l'humidité de votre logement.
Préparez une solution en mélangeant de l'eau de Javel et de l'eau du robinet, puis pulvérisez-la sur la zone affectée par les moisissures.
Pulvériser de l'anti-moisissure
Pulvérise le fluide anti-moisissure sur les zones concernées et enlève la moisissure des murs. Il suffit de mettre en place la tête de vaporisation et de vaporiser les surfaces infestées. Lors du séchage, veille à ce que la pièce soit suffisamment ventilée.
Dans un récipient, faites macérer du thym et de l'alcool ménager à parts égales. Avec un linge, filtrez le mélange afin de récupérer l'alcool de thym. Imbibez votre éponge avec cette solution et frottez les taches.
Le bicarbonate est un allié redoutable dans la lutte contre la moisissure, surtout sur les joints. Son utilisation est simple : ajoutez 6 grammes de bicarbonate à un litre d'eau chaude. Puis, à l'aide d'une brosse, frottez ce mélange sur les murs et les joints. Laissez agir 10 minutes puis rincez.
Faites du gros sel votre meilleur allié
Le sel ne sert pas qu'à saler nos petits plats : c'est un excellent absorbeur d'humidité naturel.
Comment nettoyer la moisissure? Voici quelques trucs maison pour nettoyer les taches de moisissures de façon économique et écologique : Nettoyant universel multi-surfaces : Pour la majorité des surfaces (murs, boiseries, etc.), un simple mélange d'eau et de vinaigre blanc, à part égale, est généralement efficace.
Laisser sécher le mur complètement. C'est une condition nécessaire pour pouvoir le préparer avant la pose d'un revêtement ou l'application d'une peinture. Pour accélérer le séchage, une solution simple consiste à installer à proximité des ventilateurs, voire un radiateur à air pulsé.
Cette méthode est souvent combinée à la stérilisation par la chaleur, et constitue ainsi une barrière efficace face aux moisissures. Enfin, l'ajout d'agents conservateurs tels que l'acide benzoïque (que nous avons synthétisé, et dont nous parlerons un peu plus tard), peut permettre la conservation.
La soude est un produit très efficace. Il suffit de mélanger 6 grammes de cette poudre avec un litre d'eau et on obtient un liquide très efficace pour traiter la moisissure. L'utilisation d'une brosse dure est nécessaire durant le traitement. Il faut frotter la partie infectée jusqu'à ce que les taches disparaissent.
Le seul moyen pour stopper définitivement les moisissures est de trouver et remédier à la cause de l'humidité.
Pour lutter contre l'humidité, la ventilation ne suffit pas. Il convient de chauffer suffisamment les pièces en maintenant une température minimale de 15 °C pendant la nuit.
Pour diminuer le problème d'humidité, il est conseillé d'améliorer la ventilation de la pièce concernée. Aérer la pièce tous les jours au moins 10 mn va favoriser l'évacuation de l'humidité dans l'air. Vous pouvez même aérer votre maison l'hiver pour éviter l'humidité.
La meilleure solution est de veiller à utiliser des matériaux perspirants, autant pour le mur lui-même que pour son isolation et ses enduits intérieur et extérieur. On peut alors se passer de pare-vapeur et le remplacer par un frein-vapeur qui régule le passage de la vapeur d'eau.
L'eau de javel est extrêmement efficace pour éliminer la moisissure sur les murs. Il s'agit cependant d'un produit toxique, dont il faut faire un usage modéré, et si possible avec un masque pour éviter d'inhaler ses vapeurs irritantes et avec des gants.
Le vinaigre blanc est très efficace pour nettoyer la moisissure. En le diluant dans de l'eau et en transvasant ce mélange dans un vaporisateur, vous pouvez en appliquer sur toute la surface des moisissures. Après avoir laissé agir le produit, il suffit d'essuyer les murs avec un chiffon.
L'eau de javel : l'eau de javel se présente comme le produit idéal pour faire disparaître les traces de moisissures. En spray ou dilué dans une seau, équipez vous de gants et d'un masque pour nettoyer généreusement vos murs à l'eau de javel.
Il est nécessaire de maintenir une température ambiante pendant la nuit de 15 °c minimum pour éviter sa montée et avoir une sensation de maison crue. Oui un chauffage peut réduire le taux d'humidité mais si son taux est au dessus de la normale, la montée de température va transformer l'humidité par de la vapeur d'eau.
Le bicarbonate seul peut aussi agir comme absorbeur d'humidité et d'odeurs. Placez une coupelle du produit dans votre placard ou votre armoire humide. Le sel et le riz peuvent jouer le même rôle. Autre remède naturel contre ces problèmes, vous pouvez utiliser le charbon actif, il absorbe les moisissures.
Absorbeur d'humidité naturel
Versez du gros sel dans la partie inférieure de la bouteille. Installez votre déshumidificateur naturel dans une zone humide de la maison. Recueillez régulièrement l'eau excédentaire accumulée. Ce n'est pas la seule façon de retirer l'humidité mais cela vous sera utile.
Le vinaigre de cidre de pomme, contre les moisissures
Il est efficace pour nettoyer les surfaces et les traces de moisissure. Pour cela, mélangez une tasse de vinaigre de cidre de pomme avec trois litres d'eau. Il vous suffit d'appliquer la solution sur la tache et de laisser agir une vingtaine de minutes.
Lorsque les murs ne sont pas totalement étanches, cela peut entraîner une infiltration d'eau à cause de la pluie et de l'humidité extérieure, provoquant l'apparition de moisissures sur les murs d'une chambre.
Le produit CWC est une peinture anti-moisissures et thermique spécialement conçue pour être appliquée sur des surfaces froides, mal isolées avec ou sans moisissures visibles.