Concernant les belettes, malgré leur petite taille, ce sont de redoutables chasseuses. Elles peuvent être agressives pour chasser des proies plus grosses qu'elles, comme les lapins. Bien que cela soit rare, elles peuvent également attaquer des animaux domestiques.
Si la belette entre dans un poulailler, c'est avant tout pour chasser les petits rongeurs. Les élevages de gibier peuvent attirer la belette : présence de rongeurs attirés par les graines.
Habile de ses griffes non-rétractiles, la belette grimpe également aux arbres où il lui arrive de piller les nids d'oiseaux. Les petits reptiles, les amphibiens ou les lapereaux comptent parmi ses proies ponctuelles.
Généralement, elle élit domicile dans les bois, les champs, les prairies ou encore les jardins. De par sa finesse, la belette peut se faufiler dans les moindres petits recoins. Sa tanière se situe généralement dans une vieille souche d'arbre mais elle peut également dormir dans une meule de foin ou dans un mur.
Il faut détruire leurs terriers ou inonder leurs tunnels, c'est une option facile et peut-être efficace qui tue souvent les belettes, aussi. Non seulement cela n'est pas nécessaire, mais les belettes sont protégées par la loi dans de nombreux domaines, ce qui peut vous apporter plus de problèmes.
Il faut mettre dans un récipient, un demi-litre d'eau, un litre de vinaigre blanc et quelques gouttes de liquide vaisselle, avec ce mélange on va pouvoir nettoyer la pièce. Ce mélange d'huiles essentielles avec de l'ail est un excellent moyen répulsif contre les fouines, l'odeur va les éloigner directement.
La taille : les fouines sont les plus grandes, mesurant généralement de 40 à 55 cm de long, tandis que les martres sont de taille moyenne, avec une longueur de 45 à 65 cm, et les belettes sont les plus petites, ne mesurant que 15 à 30 cm.
C'est entre mars et juin/juillet qu'a lieu la période de reproduction chez la belette, période durant laquelle une mère peut avoir deux portées. Chaque portée compte entre 4 et 7 petits, parfois jusqu'à 10 si la nourriture afflue (et notamment les campagnols).
Ses prédateurs sont le renard, chat, chien, hermine, chouette. Elle peut être considérée comme nuisible uniquement pour ses visites nocturnes dans des poulaillers et ses attaques sur le gibier relâchées par les chasseurs.
La Belette d'Europe, comme les autres mustélidés, est indispensable à l'équilibre naturel. Elle joue un rôle important dans la régulation des rongeurs et s'avère être un auxiliaire efficace pour l'agriculture.
Chasse au trésor
Les enfants adorent chercher des objets cachés dans le sable. Dans ce jeu, ils peuvent cacher eux-mêmes des trésors et les chercher. Il faut juste que les autres enfants sachent à quoi ressemble le trésor.
Son empreinte mesure 1 cm de large pour 1,5 à 2 cm de long. Lors des trajets qu'elle effectue sous la neige, la belette se déplace par bond dont la longueur est en moyenne inférieure à 30 cm. Les trous qu'elle creuse dans la neige sont obliques (alors que ceux de l'hermine sont verticaux).
Alimentation. Toutes les espèces se nourrissent de petits mammifères et d'insectes. La belette à longue queue et l'hermine mangent aussi de jeunes lapins et des rongeurs de taille moyenne. La belette pygmée est de la même taille que la souris, dont elle fait sa proie.
Où la trouver ? Discrète et donc difficile à croiser, la Belette se trouve là où vivent les petits rongeurs : prairies, bocages et forêts. Active de jour comme de nuit, elle niche dans les creux des racines des arbres ou dans les galeries des campagnols.
Lorsqu'elle est menacée, la belette émet des sifflements d'alarme, des trilles aigus ou un bref aboiement.
Son pelage est brun sur le dos et blanc sur les parties inférieures. À l'inverse de l'hermine, sa queue est courte, ne comporte pas d'extrémité noire. Les populations d'Europe occidentale ne deviennent pas blanches en hiver, contrairement à l'hermine.
Les poules ont aussi quelques petits prédateurs carnivores comme le putois, la fouine et la belette. Ils se faufilent souvent dans un poulailler grâce à des petits trous, parfois pas plus gros qu'une pièce de 2€ !
La belette d'Europe (Mustela nivalis), aussi appelée belette pygmée, petite belette ou simplement belette, est un petit prédateur de la famille des Mustélidés. On la trouve principalement dans les forêts et les espaces ouverts d'Eurasie et d'Amérique du Nord.
Distinction. L'hermine est plus petite que la belette à longue queue. Ces deux espèces ont le bout de la queue noir, contrairement à la belette pygmée dont la queue est toute blanche.
1 - Description physique de l'espèce et caractéristiques. La Belette (Mustela nivalis Linné) est un petit mammifère carnassier qui appartient à la famille des Mustélidés. C'est le plus petit représentant Européen de cette famille, et le plus petit mammifère carnivore d'Europe (taille de 20 cm de long, poids de 100g).
La fouine s'installe très volontiers dans les greniers et l'isolation de nos habitations, que ce soit à la campagne ou en ville. Sa présence peut occasionner des désagréments : bruits nocturnes, odeurs d'urine, destruction de l'isolation (laine de verre, laine de roche, polystyrène…).
Au-delà des œufs, les poules excitent énormément les fouines, surtout si vos poulettes sont paniquées. La fouine monte alors en pression et poursuit sa proie jusqu'à lui asséner un coup de croc dans le cou pour la tuer sur-le-champ.
S'il y a beaucoup de déjections, je vous recommande de porter un masque filtrant en papier. N'utilisez aucun produit à base d'eau de Javel, cette odeur les attire.
La fouine est un carnivore nocturne qui se nourrit d'aliments très divers: oiseaux (leurs petits et surtout leurs œufs), souris et rats, lapins, grenouilles, insectes, fruits, etc. Ce petit animal est un véritable opportuniste et se trouve donc souvent à proximité des humains.
En théorie, la fouine n'est pas dangereuse pour l'Homme. Elle ne l'attaque que très rarement lorsqu'elle s'y sent obligée ou que sa progéniture est menacée. Elle craint nos animaux domestiques comme les chiens et les chats. Elle peut s'avérer utile pour protéger nos maisons des rongeurs.