L'un des inconvénients majeurs de cette énergie reste sa difficulté à la prévoir. En effet, les vents sont difficiles à anticiper et il faut savoir que, si une éolienne a besoin d'un vent minimum pour démarrer, elle s'arrêtera de fonctionner en cas de vents supérieurs à 90 km/h.
L' énergie éolienne est une énergie renouvelable qui ne nécessite aucun carburant, ne crée pas de gaz à effet de serre, ne produit pas de déchets toxiques ou radioactifs. En luttant contre le changement climatique, l'énergie éolienne participe à long terme au maintien de la biodiversité des milieux naturels.
L'énergie solaire est une énergie renouvelable : votre installation ne dégage donc pas de gaz à effet de serre. En fonction du type d'installation, vous assurez une partie de vos besoins en eau chaude sanitaire et en chauffage. Vous pouvez revendre le surplus de production à EDF Obligation d'Achat.
Inconvénients des sources d'énergies renouvelables
En effet, des journées sans vent ou sans grande luminosité peuvent contrarier fortement la production de l'éolien et du solaire. Reprenons en détails les trois sources précédemment citées : La production d'énergie de l'éolien est très dépendante de la force du vent.
Le principal inconvénient de l'énergie solaire est le coût élevé des installations. En effet, pour l'achat d'un panneau photovoltaïque d'une puissance de 3 W, vous devez prévoir un budget d'environ 13 000 €. En outre, d'autres points faibles sont relevés.
Production intermittente, liée à la présence du soleil (absent la nuit). Production plus faible l'hiver, alors que la consommation est plus forte. Electricité encore chère, nécessitant des aides publiques jusqu'à ce qu'elle devienne une énergie « concurrentielle ».
L'énergie éolienne est une énergie renouvelable qui ne nécessite aucun carburant, ne crée pas de gaz à effet de serre, ne produit pas de déchets toxiques ou radioactifs et permet donc de lutter contre le réchauffement climatique.
désagrément, embarras, ennui, importunité.
Les avantages de l'énergie solaire
C'est une énergie verte : idéale dans le contexte de la transition énergétique, l'énergie solaire n'émet pas de gaz à effet de serre ou de dioxyde de carbone. En prime, les panneaux photovoltaïques sont majoritairement composés de matériaux recyclables.
Les avantages sont nombreux.
Autre avantage de l'énergie éolienne : la matière première (le vent) est gratuite. Néanmoins, il y a aussi des inconvénients non négligeables qu'il convient de citer : le coût des pales étant élevé, une longue période est donc nécessaire pour assurer le retour sur l'investissement.
Le bruit peut aussi être évoqué comme une perturbation à proximité de l'éolienne. Les éoliennes ont aussi un impact sur la faune et la flore locale. L'altitude peut notamment poser des problèmes pour les oiseaux et les chauves-souris, qui peuvent être percutés par les pales en mouvement.
Inconvénients des éoliennes : les nuisances sonores
Les éoliennes produisent deux types de nuisances sonores. La première est due au sifflement produit lors du passage de l'air dans les hélices, et la deuxième au grincement engendré par la rotation des différents éléments mécaniques.
Même si les énergies renouvelables produisent moins de pollution que les énergies fossiles, elles sont encore loin d'être propres. Par exemple, les panneaux solaires produisent 10 fois moins de CO2 que le gaz et 20 fois moins que le charbon ou le pétrole et ses dérivés.
Cette énergie permet de fabriquer de l'électricité dans des éoliennes, appelées aussi aérogénérateurs, grâce à la force du vent.
Par exemple : « Cette idée a pour avantage …, bien qu'il existe aussi cet inconvénient …» Utilisez un vocabulaire supérieur pour les avantages et un vocabulaire moins intéressant pour les inconvénients. Présentez les avantages comme les prémices des inconvénients. Faite valoir le contraire de l'inconvénient.
Le plus grand inconvénient de l'énergie électrique est dû au coût élevé de sa production, aussi bien économique qu'environnemental, car pour la générer il faut, en général, utiliser des combustibles fossiles qui constituent une menace pour l'environnement.
L'énergie non renouvelable n'est pas écologique. En général, elle demande des transformations particulières qui entrainent des émissions de gaz à effet de serre. L'exploitation de l'énergie non renouvelable favorise ainsi l'accélération à grande vitesse du réchauffement climatique.
Le principal défaut des sources d'énergie renouvelables : la nécessité d'un investissement initial assez conséquent pour des rendements qui peuvent être assez fluctuant en fonction de la zone d'installation, de la saison voire des aléas climatiques.
Les inconvénients de l'éolien en mer
les projets de fermes d'éoliennes offshore nécessitent des investissements importants liés au système de fondation et au raccordement électrique avec la terre (câblage sous-marins) ; l'éolienne offshore produit une énergie renouvelable intermittente.
L'énergie solaire est une source d'énergie qui dépend du soleil. Cette énergie permet de fabriquer de l'électricité à partir de panneaux photovoltaïques ou des centrales solaires thermiques, grâce à la lumière du soleil captée par des panneaux solaires.
L'énergie solaire est assez égalitairement répartie sur la planète. C'est une énergie de paix et de progrès. Et surtout, elle n'émet pas de gaz à effet de serre tout au long de son cycle de production. Elle n'altère pas le climat et in fine protège les écosystèmes dans une vision de long terme.
Les limites
Tous les besoins énergétiques mondiaux ne peuvent donc pas être fournis par l'énergie solaire. Un panneau solaire a une durée de vie de 25 ans environ, au-delà, les rendements diminuent rapidement. De plus, il faut 3 ans au panneau pour produire l'énergie qui a été utilisée pour sa construction.