ASTUCE N°5 : Un grand verre de vinaigre de cidre : Le vinaigre de cidre est reconnu pour aider à stimuler la production de sucs gastriques et donc faciliter la digestion. Pour profiter de ses bienfaits, avant ou après le repas, vous pourrez diluer une cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans un grand verre d'eau.
Les tisanes sont parfois bénéfiques pour réduire les gaz intestinaux. Parmi les options populaires, vous trouverez la tisane à la menthe poivrée, à la camomille, au fenouil ou au gingembre. Ces boissons ont des propriétés apaisantes et vous aideront peut-être à soulager les ballonnements et les inconforts liés aux gaz.
En outre, certains végétaux peuvent également vous aider à diminuer les ballonnements. C'est le cas de l'anis vert, du fenouil, de l'aneth, de la coriandre, du cumin ou encore du carvi. Enfin, la consommation de tisanes ou d'infusions à base de menthe poivrée permettent également de réduire cette sensation désagréable.
Pour éviter les ballonnements et la sensation de pesanteur après les repas, optez pour les eaux riches en bicarbonates comme Vichy Célestins et Vichy Saint-Yorre. Les bicarbonates atténuent l'acidité de l'estomac et facilitent la vidange gastrique (notamment en cas d'abus de viandes, de graisses et de vin).
La cause principale des gaz intestinaux est l'alimentation et sa décomposition par les bactéries intestinales. Les aliments qui provoquent le plus de gaz intestinaux sont : Les légumes tels que les choux, choux-fleurs, brocolis, choux de Bruxelles. Les légumineuses telles que les pois, haricots, fèves, lentilles.
La banane, crue ou cuite, est par exemple une bonne alliée d'une digestion apaisée. Elle contient 1,9% de fibres qui vont faciliter le transit sans fermentation, et elle est aussi une source de sucres lents.
Courgette, concombre, poivron, melon, ananas, pastèque, pomme, le choix est vaste. Parmi toute cette variété de bons fruits et légumes de saison, nous vous conseillons de mettre l'accent sur des aliments riches en fibres. Ils facilitent la digestion, régulent le transit et évitent le stockage de la graisse.
La maladie cœliaque, la sprue tropicale, l'insuffisance pancréatique et d'autres causes de malabsorption des glucides doivent également être envisagées en cas d'excès de gaz coliques.
De plus, la vitamine C du citron favorise la production d'acide chlorhydrique, essentiel pour une digestion efficace. En effet, un bon niveau d'acide chlorhydrique facilite la décomposition des aliments et la libération des nutriments, évitant ainsi les fermentations qui peuvent entraîner des gaz et des ballonnements.
La banane. Les bananes favorisent la formation de gaz et ont tendance à constiper ! Alors, pour perdre du ventre, préférez des fruits plus faciles à digérer comme les pommes. Vous pouvez tout de même en manger, mais attendez qu'elle soit bien mûre pour mieux la digérer.
Un petit déjeuner protéiné et salé est souvent une excellente option quand on a des ballonnements. Par exemple, des œufs, ou du comté ou du jambon blanc, avec ou sans pain.
Riz, pain blanc et confiseries
Cela provoque certains symptômes liés à une augmentation de gaz intestinaux. De plus, les féculents sont riches en glucides et en amidon et sont moins bien tolérés lorsqu'ils sont consommés en excès.
Le fait de produire davantage de gaz peut être lié à l'âge. En effet, lorsque l'on vieillit, le corps produit naturellement moins d'enzymes digestives. Le problème engendré est que les aliments se fractionnent moins aisément.
Consommer plus de fibres; Boire beaucoup d'eau; Prendre de plus petits repas de façon plus régulière afin de permettre à l'intestin de travailler fréquemment; Réapprivoiser ses signaux de faim et être à l'écoute de son corps afin d'éviter de consommer de trop grosses portions.
Les boissons gazeuses(1)
Sans surprise, les boissons gazeuses provoquent des gaz intestinaux. S'ils ne sont pas éliminés régulièrement, ces derniers risquent donc de vous ballonner. Mieux vaut ne pas arroser un repas déjà riche et copieux par de l'eau pétillante ou un soda pour éviter d'être ballonné.
Légumineuses (haricots, lentilles, pois chiches, etc.)
Les fibres et les glucides contenus dans les légumineuses, nommés les GOS (galacto-oligosaccharides), sont responsables des ballonnements ressentis après la consommation. Ces glucides sont plus difficiles à digérer, ce qui cause les inconforts.
Lors du lavement intestinal, ou du nettoyage du côlon, le patient est allongé sur le dos, jambes fléchies. Une canule rectale reliée à une poche remplie de liquide (compris entre 35 et 37 °C) est introduite dans son anus, après lubrification de l'extrémité de la sonde rectale.
Sans être encadré, il sera plus facile de commencer par une purge saline, type sel d'epsom ou sel de nigari = 2 cuillères à soupe, diluées dans de l'eau. Ensuite boire 1,5 litres d'eau, dans les 3 heures qui suivent. une première évacuation puis une seconde puis une troisième peut être dans les 2-3 heures.