La famille Gervoson-Chapoulart, propriétaire du groupe, dispose d'une fortune estimée à 1 200 M€ en 2017.
Intégralement produite à Biars, elle est envoyée dans 125 pays, leader de son marché aux Pays-Bas ou en Grèce, numéro 2 au RoyaumeUni ou aux Etats-Unis. Résultat, Andros enregistrerait désormais un chiffre d'affaires de 2,2 milliards d'euros.
Bonne Maman naît en 1971 à Biars-sur-Cère, un petit village au cœur du Lot, dans une belle région fruitière, au confluent des rivières de Cère et de Dordogne. C'est Jean Gervoson, le fondateur, qui trouve son nom : Bonne Maman, le nom affectueux par lequel on appelle les grand-mères de la famille.
C'est à Biars-sur-Cère (Lot), village de 2.100 habitants aux confins du Lot et de la Corrèze dans la vallée de la Dordogne, qu'Andros a gardé son siège social.
D'abord sur le thème des difficultés logistiques (euphémisme) puis des difficultés commerciales avec le fabricant. Puis les rayons se sont vidés suite – si j'en crois Intermarché – à l'arrêt brutal des livraisons de la part d'Andros le 8 mars.
C'est au lendemain de la deuxième guerre mondiale que Jean Gervoson fonde l'entreprise dans son village de Biars sur Cère dans le Lot où elle a toujours son siège social. Il s'associe avec Pierre Chapoulart et se lance dans la confiture à partir des prunes invendues du négoce de son beau-père.
Origine du patronyme ANDROS
Origine : l'origine de ce nom est grecque l'étymologie de ce nom provient du dérivé médiéval du nom de personne andre qui signifie viril ou courageux- en grec - ce nom résulte du prénom d'un ancêtre .
Depuis quelques semaines chez Intermarché, les rayons confitures sont mités ou étalent certaines références sur un nombre inédit de facings. Et pour cause, le distributeur est en litige avec le fournisseur Andros, qui n'est autre que le numéro un du marché avec ses marques Bonne Maman et Andros.
Toutes les gourmandises Bonne Maman sont made in France : les gâteaux à Contres (Loir-et-Cher) et Avranches (Manche), les desserts à Auneau (Eure-et-Loir) et Biars (Lot) et les confitures itou.
La marque Bonne Maman a été fondée en 1971 par Jean Gervoson. Elle fait partie du groupe Andros et se trouve parmi les leaders du marché de la confiture. Cependant, la confiture n'est plus le seul produit du groupe, qui compte désormais dans sa gamme des produits laitiers, des...
Temps de travail et flexibilité chez ANDROS
Horaires fixes ou variables, télétravail et flexibilité dans la pose des congés sont autant d'avantages tant pour le salarié que pour son employeur s'ils ont été intelligemment négociés.
S'y ajoute un packaging reprenant les codes de la confiture faite maison : la forme du pot _ un modèle déposé _, le couvercle vichy, et l'étiquette qui semble écrite à la main. Avec des prix similaires à ceux de la concurrence, la marque occupe donc un positionnement de rupture en grande distribution.
"Un plaisir vrai sans sucre ajouté", le slogan d'Andros.
Pourquoi ne trouve-t-on plus de yaourts Mamie Nova dans les supermarchés ? - Quora. Au printemps, le groupe Andros, qui possède notamment Mamie Nova et les confitures Bonne Maman, a refusé d'accepter la "ristourne" de fin d'année que certains groupes de la grande distribution, dont Intermarché, lui réclamaient.
L'Or, Senseo, Jacques Vabre, Tassimo, Grand Mère, Maxwell... Si vous êtes amateur de café et que vous faites vos courses à Intermarché, vous avez certainement remarqué que ces marques ont depuis quelques jours déserté les rayons.
La guerre et les canicules perturbent les importations de graines de moutarde et la production française est trop faible. Résultat : les rayons se vident.
Certains fournisseurs iconiques, comme Andros, ne livrent plus faute d'accord sur les prix. La concurrence des Lidl, Aldi comme de Leclerc et Carrefour remet l'accent sur le prix quand les Mousquetaires jouent la carte de l'émotion. Le champion de la période 2019-2021 marque le pas .
Des bâtonnets de surimi viennent d'être rappelés par Intermarché. Selon Rappel Conso, ces « produits peuvent présenter un défaut organoleptique probablement dû à un développement microbien ». Deux produits sont concernés, tous deux de la marque Odyssée.
Les négociations sont rudes entre certaines chaînes de grande distribution et les marques de confitures. En effet, certains producteurs souhaitent augmenter leurs prix, tandis que les supermarchés refusent, par crainte de perdre des clients.
C'est en 1811 que Benjamin Delessert et Jean-Baptiste Quéruel mettent au point un moyen d'extraire le sucre de la betterave avec les encouragements de Napoléon Ier. Depuis lors, les confitures se démocratisent et deviennent la gourmandise des petits et le plaisir des grands.
La marque Bonne Maman, apparaît comme le meilleur rapport qualité-prix. Les deux références bios de notre échantillon ne sont pas parmi les plus chères. Leurs appréciations sont variables. À noter que Maribel et Paquito, les deux produits meilleur marché, utilisent du sirop de glucose-fructose en plus du sucre.
Maribel, Carrefour bio, Monoprix bio et Bonne Maman sont fabriquées avec 50 g de fruits pour 100 g de produit fini. Reflets de France avec 55 g et Alain Milliat avec 63 g totalisent le plus de fruit. Ces belles proportions ont été appréciées puisque ces deux produits se retrouvent dans le peloton de tête.
La marque ombrelle
Une marque ombrelle regroupe plusieurs catégories de produits et se positionne sur un marché large. Elle désigne plusieurs services ou produits hétérogènes appartenant à des marchés différents, et commercialisés sous un seul et même nom.
Les produits Saint-Michel sont fabriqués dans des usines situées à Commercy (Meuse), Contres (Loir-et-Cher), Champagnac-de-Belair (Dordogne), Guingamp (Côtes-d'Armor), Saint-Pereuse (Nièvre) et Saint-Michel-Chef-Chef / Saint-Père-en-Retz.