Bien sûr, plus vous le faites régulièrement, plus vous bénéficiez d'un air intérieur sain. Deux aérations de 5 minutes constituent une durée idéale en hiver et par temps de pluie, car cela permet de renouveler l'air sans refroidir le logement.
La foudre. Il faut savoir que la foudre frappe en premier les objets à l'extérieur comme les arbres, les clôtures en fer ou encore la toiture. Si vos fenêtres restent ouvertes, les risques que la foudre rentre dans votre logement sont minces.
Ouvrir grand vos fenêtres pendant 5 à 10 minutes tous les jours est la manière la plus efficace de renouveler suffisamment l'air des pièces sans refroidir la maison.
En l'absence d'aération, l'humidité a tendance à s'installer dans la maison. Et même si cela peut paraître paradoxal, nos logements de mieux en mieux isolés et étanches à l'air peuvent être plus qu'avant sujets aux problèmes d'humidités.
Les solutions à adopter pour un renouvellement d'air idéal
L'aération naturelle consiste à renouveler régulièrement l'atmosphère intérieure en ouvrant tout simplement les fenêtres de votre habitation. Cette aération permet d'apporter de l'air neuf venu de l'extérieur.
Selon la saison, l'heure d'ouverture idéale peut varier : En été, il est conseillé d'ouvrir ses fenêtres entre 21h et 10h : l'air y est plus frais et de meilleure qualité. En hiver, ventiler plutôt le matin entre 8h et 11h ou le soir après 22h.
Ouvrir régulièrement les fenêtres contribue déjà d'une manière décisive à créer un climat ambiant sain. Bien aérer vous permet d'influer sur la température, l'humidité de l'air et la teneur en oxygène d'une pièce, ce qui peut améliorer sensiblement la qualité de votre cadre de vie.
L'aération va permettre de renouveler l'air de votre intérieur mais aussi de diminuer votre consommation d'énergie. En effet, il faut savoir que l'air intérieur est 8 fois plus pollué que l'air extérieur. De plus, chauffer un logement bien aéré demandera moins d'énergie, contrairement à ce que l'on pourrait penser.
L'utilisation de plaques de plâtre spéciales et l'aération régulière de la pièce vous permettront de bénéficier d'un air sain dans votre chambre, comme dans le reste de la maison. Pour les fenêtres, préférez les modèles oscillo-battants, qui permettent d'aérer sans ouvrir en grand.
Pour renouveler l'air de son logement (surtout en hiver) et respirer un air plus sain, il est important d'ouvrir les fenêtres en grand 5 à 10min par jour, quand l'air extérieur est le moins pollué. En effet, cela permet de renouveler l'air de la maison, sans refroidir les murs.
La méthode est simple: réduire le chauffage, ouvrir les fenêtres pendant cinq minutes environ pour obtenir une aération transversale, refermer les fenêtres et remettre le chauffage à bonne température. La situation peut être inversée lorsque l'air chaud intérieur et l'air froid extérieur sont très secs.
La foudre peut traverser la brique, le béton et pénétrer dans la maison. C'est ce qu'on appelle un foudroiement indirect.
Une étude basée sur des données à haute résolution identifie l'Afrique comme le continent le plus frappé par la foudre. Toutefois, il est apparu que la région qui reçoit le plus d'impacts n'est pas, comme on le supposait jusqu'alors, le bassin oriental du Congo en Afrique, mais le lac de Maracaibo au Venezuela.
Il ne faut pas non plus rester près des fenêtres, puisque la foudre peut traverser les murs, les fenêtres et les portes.
Sans une ventilation efficace, vous courrez le dangereux risque d'avoir une intoxication au monoxyde de carbone. Chaque année en France, ce sont près de 4000 personnes intoxiquées au monoxyde de carbone et 100 personnes décédées des suites de cette intoxication.
« Aérer votre chambre avant de faire le lit peut être une bonne pratique, au moins 15 minutes, idéalement le matin (après la phase de sommeil) et le soir (avant la phase suivante). Cela permet de renouveler l'air et de réduire l'humidité.
Quelle est la meilleure méthode pour aérer en cas de pluie ? Pour une aération optimale lorsqu'il pleut, ouvrir les fenêtres 5 à 10 minutes chaque jour est idéal. Créez un courant d'air en ouvrant des fenêtres opposées. Il est conseillé d'éviter les fenêtres de toit pour bloquer l'entrée de la pluie.
Il est recommandé d'aérer au moins 10 minutes par jour, de préférence le matin et le soir, lorsque la température extérieure est plus fraîche. Aérer permet de renouveler l'air vicié par l'air frais, d'évacuer l'humidité, les polluants et les mauvaises odeurs, et de réduire les risques de condensation et de moisissures.
Le moment idéal pour aérer se situe entre 8h et 11h ou alors après 22h. Aérer le soir vous permettra d'aller vous coucher dans une chambre fraîche et saine. Évitez cependant de le faire entre 14h et 18h quand la pollution extérieure est la plus élevée en hiver.
D'ailleurs, l'air intérieur est plus pollué que l'air extérieur. Même avec un purificateur d'air, la solution idéale pour se débarrasser de la pollution dans l'air est d'aérer son logement. La pollution ne s'arrête pas en hiver, c'est pourquoi il est important d'aérer la maison même quand 'il fait froid dehors.