L'oignon. L'odeur forte de l'oignon peut devenir un atout contre votre matou. Il vous suffira de couper un oignon en deux puis de frotter les bords de vos pots, de vos jardinières ou même de vos fenêtres pour que vos chats s'en éloignent. Une opération qui sera toutefois à renouveler régulièrement.
Envelopper les rideaux de plastique pour éviter que le chat grimpe après : faites jouer votre chat dans une autre pièce quand vous n'êtes pas là pour le surveiller. Vous pouvez même envisager d'envelopper vos rideaux dans un voile de plastique jusqu'à ce que votre chat ait reporté son intérêt sur de nouveaux jeux.
Employez du ruban adhésif double-face. Si vous placez du ruban adhésif double-face sur vos rideaux, le chat n'appréciera pas la texture et il lui sera difficile d'enfoncer ses griffes. Collez le ruban adhésif dans des endroits discrets pour ne pas donner un aspect horrible aux rideaux.
Le vinaigre blanc, champion pour éloigner les chats !
En effet, l'odeur forte du vinaigre déplaît aux chats, contrairement à celle de l'eau de Javel qui, bien que couramment utilisée comme produit de nettoyage, les attire !
Vinaigre pour dissuader les chats
Aussi fort que d'autres répulsifs à base de plantes ou d'agrumes, l'odeur du vinaigre peut aider à empêcher un chat d'entrer dans votre propriété.
Quand ils font leurs griffes ou qu'ils s'acharnent sur les rideaux, c'est souvent dans le but de laisser leur odeur pour s'approprier ce territoire. Une autre raison qui explique souvent le comportement d'un chat qui grimpe le long des rideaux, c'est le jeu.
Poser une feuille d'aluminium là où il aime se poser. Le chat détestant le bruit de l'alu froissé, il a toutes les chances de déguerpir sans délai. Recouvrir la table d'un petit tapis à picots arrondis dont le contact est très désagréable pour le chat. Il préfèrera redescendre aussitôt.
Utilisation : Versez 5 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus citronné dans 2 cuillères à soupe de produit ménager (de préférence du savon noir). Mettez votre mélange dans votre seau d'eau chaude. Nettoyez vos sols, vos plaintes et portes afin de les purifier et repousser les chats.
un chausson. une paire d'écouteurs ( que vous n'utilisez plus cela va de soit) des protèges-mains ( si le chat griffe) une balle.
Pour limiter les dégâts, chaque problème à sa solution :
Pensez aussi à lui couper ses griffes toutes les trois ou quatre semaines à l'aide d'un coupe-griffes. Enfin, choisissez un produit contenant des phéromones et donnant à votre chat un sentiment de sécurité.
Les meilleurs seraient les tissus de microfibres, les suédines et les toiles coton ou de chanvre ayant un tissage très serré. Certains tissus de velours ou d'effet velours s'en tireraient plutôt bien également.
1/4 Sécuriser les fenêtres : le grillage ou le filet de protection. C'est l'une des solutions la plus facile à mettre en place et efficace. Vous pouvez fixer vous-même un grillage ou un filet de protection aux dimensions de vos fenêtres ou bien opter pour un grillage amovible.
1. Le vinaigre de cidre ou le vinaigre blanc d'alcool. Ce sont de puissants répulsifs contre les puces, sans les tuer pour autant. En revanche, le vinaigre est sans danger pour votre chat s'il l'ingère.
Plusieurs théories proviennent de cette question. On dit par exemple que les chats sont effrayés par les reflets mobiles de la lumière que la surface d'eau crée. On dit même que cela désoriente les animaux. Certains pensent que l'efficacité de cette méthode est due tout simplement à la peur des chats d'eau.
Parmi les répulsifs les plus sérieux il faut noter les huiles essentielles de lavande, d'écorce d'orange, de citron ou de citronnelle. Le poivre moulu aussi est efficace, ainsi que le vinaigre blanc et la moutarde. Ces produits sont à utiliser en saupoudrage ou en les mélangeant à l'eau de nettoyage des surfaces.
Les senteurs de lavande, de thym ou d'eucalyptus
Lavande, thym et eucalyptus sont des plantes aromatiques dites anti-chats, car elles repoussent les chats. Pour le cas particulier de la lavande, c'est la plante dont le chat déteste le plus l'odeur. Elle est nocive pour lui, et il en est conscient.
Une infusion de romarin, cannelle et lavande pour éloigner votre chat. Les chats n'apprécient pas les parfums de lavande, de cannelle et de romarin, vous pouvez donc les utiliser pour éloigner les chats des endroits où ils font des bêtises.
Le fait de griffer les meubles correspond chez votre chat à plusieurs besoins : Le chat marque son territoire en déposant les phéromones présents dans ses coussins plantaires sur les objets qu'il griffe. L'aspect visuel des griffures lui permet également de faire savoir qu'il est sur son territoire.
Associer les gestes à la permission
Avec un jeune chat, vous commenceriez cet entraînement en vous agenouillant au sol, de sorte que le saut n'implique pas les jambes, et en associant la position des mains à la permission de sauter.
Ce comportement chez minou est tout à fait normal. Un chat a besoin de griffer pour marquer son territoire et d'être en hauteur pour l'observer. Nous déconseillons fortement d'empêcher les chats de monter, il faut qu'ils puissent observer leurs territoires en toute quiétude.
Réprimander son chat à distance :
Cela va aussi lui permettre de mieux vous apprécier, puisque ce n'est plus vous qui allez directement le fâcher. Mais comment faire ? L'une des meilleures solutions est de provoquer chez son félin une sensation désagréable qui alerte ses sens lorsqu'il grimpe à un endroit interdit.
Les lieux préférés du chat pour dormir
Bien souvent, il privilégie un lieu au-dessus du niveau du sol, mais tout support peut paraître approprié à votre matou : une chaise, une table, un carton, un meuble, un plan de travail, un fauteuil, un canapé…