Le congélateur est un milieu sec qui déshydrate les aliments et cause des «brûlures de congélation». On emballe les aliments dans des sacs de congélation (en prenant soin de retirer l'air), du papier d'aluminium épais ou encore dans des contenants en plastique ou en verre prévus pour la congélation.
Le plastique PP est très utilisé pour les barquettes plastique micro-ondables et les barquettes plastique scellables. Il est également résistant pour passer au congélateur.
Ce n'est pas conseillé.
Préparation de la viande pour la congélation
À la température recommandée, ce dernier gardera la viande en sécurité. En cas de congélation pendant plus de 2 mois, CASTEL VIANDES vous recommande d'emballer vos viandes avec du papier d'aluminium hermétique ou une pellicule plastique.
Contenant en inox
Si vous avez peur de casser votre bocal, vous pouvez aussi opter pour des boîtes en acier inoxydable qui ne cassent pas et qui sont également plus légères. C'est leur avantage ! Les récipients en inox constituent donc une excellente alternative écologique aux sacs de congélation.
Congeler ses aliments sans plastique
Pour congeler les aliments, vous pouvez utiliser des sacs congélation en tissu réutilisables. Ces sacs peuvent être fermés avec des pressions en toute sécurité pour empêcher l'air de pénétrer et de faire passer des particules de givre dans les aliments.
Selon le type de viande congelée, voici la durée de conservation à ne pas dépasser : Viande de bœuf : 8 mois pour les découpes, 12 mois pour un rôti, mais pas plus de 2 à 3 mois pour la viande hachée (pour laquelle il existe un risque d'intoxication alimentaire plus grand). Viande d'agneau : 6 à 8 mois.
Les barquettes plastique PET sont fabriquées en polyéthylène et sont conçues pour une utilisation froide. Solides et légères, elles permettent de conditionner des préparations froides, mais aussi de les congeler.
La bonne nouvelle, c'est que presque toutes les viandes se conservent au congélateur ! On notera que certains morceaux, comme les abats, sont plus délicats, tandis que la viande hachée demande une hygiène et une fraîcheur irréprochables, car le risque de développement des microbes est plus élevé.
Tupperware est le compagnon idéal pour le congélateur avec ses contenants Freezermates Gen II. Ce récipient spacieux est fabriqué dans un matériau flexible qui vous permet de démouler facilement les aliments congelés.
Vous pouvez sans aucun problème congeler dans nos contenants en verre Pyrex. Les conseils : - Pour éviter l'éclatement de l'article, ne pas remplir le contenant en verre Pyrex à ras bord mais laisser au moins 1 cm de vide avant de le mettre au congélateur (le volume augmentant il peut provoquer la casse de l'article).
Rien de plus simple ! Pour congeler vos aliments (crus ou cuits) dans des bocaux en verre, vous devez : 1- Mettre d'abord votre contenant en verre au réfrigérateur pour qu'il refroidisse. 2- Remplir votre contenant en y laissant un espace d'air pour que les aliments puissent prendre de l'expansion.
Congeler des aliments dans du plastique peut être sûr tant que les plastiques utilisés sont des matériaux alimentaires approuvés et qu'ils sont utilisés correctement. Les plastiques couramment utilisés pour congeler des aliments sont le polyéthylène, le polypropylène et le PVC plastifié.
Les plats que vous aurez le plus de facilité à mettre au congélateur sont ceux que vous pouvez préparer en grande quantité, les plats mijotés, comme la blanquette de veau, la paëlla ou le bœuf bourguignon. Après leur cuisson, laissez-les refroidir, divisez-les en portion, couvrez-les, puis mettez-les au congélateur.
Les sacs congélation Toppits® sont suffisamment solides et durables pour congeler de la nourriture en toute sécurité sans brûlures de congélation et peuvent être réutilisés de nombreuses fois. Le nombre d'utilisations dépendra des points suivants : les aliments placés dans les sacs congélation. le nettoyage.
Vous pouvez congeler votre pain enveloppé dans un torchon, dans un sac en tissu ou dans une vieille taie d'oreiller. Pour bien se faire, je vous conseille de suivre ces quelques conseils : Évitez les fluctuations de température en prenant rapidement ce que vous avez besoin.
Résistant, il supporte les températures élevées de la cuisson au four traditionnel. Le papier sulfurisé peut-il servir pour congeler des aliments ? Son utilité première est la cuisson. Cependant, ce papier alimentaire polyvalent peut également servir d'emballage pour la congélation.
Comment savoir si une boite plastique va au congélateur ? Pour savoir si une boite en plastique peut être utilisée au congélateur, regardez l'étiquette.
La viande fraîche est emballée dans un sac d'emballage en polyéthylène. L'air présent dans le sac d'emballage est extrait afin d'isoler la viande fraîche de l'air, afin de conserver longtemps la couleur rouge pourpre de la myoglobine.