Ne jamais faire le plein en pleine journée quand la température est élevée. Il faut faire le plein le matin, à la fraîche. Ne pas attendre d'être sur la réserve pour faire le plein, car le réservoir vide favorise l'évaporation.
Faites votre plein en début de journée
Il est préférable de faire son plein le matin, quand la température est plus basse. Plus il fait froid, moins la densité des carburants est grande. Au contraire, quand il fait chaud, le carburant se dilate et un litre d'essence ne représente plus vraiment un litre d'essence.
Faire son plein le matin
Ainsi, en faisant son plein tôt le matin, lorsque les températures sont basses et le sol relativement froid, le litre de carburant équivaut au moins (selon la saison) à un litre, ce qui n'est pas toujours le cas l'après-midi ou en soirée, notamment pendant l'été.
Des particules qui atterriront directement dans le réservoir des automobilistes qui passeront juste après. S'il n'y a pas de grand danger pour le véhicule, en revanche, le réservoir contiendra moins d'essence ou de diesel alors que pourtant, la facture du plein sera la même.
Tout simplement parce qu'à ces moments-là, les températures sont plus fraîches. Il faut savoir que le carburant est stocké dans de grands réservoirs au sous-sol, qui sont soumis à de grands écarts de température. La nuit, il descend à un niveau très bas tout comme au petit matin, puis refroidit l'essence ou le diesel.
Peu de conducteurs en ont conscience, mais contrairement aux idées reçues, rouler au point mort ne permet pas de réaliser de réelles économies de carburant.
Moteur encrassé
Lorsque vous roulez sur la réserve c'est que vous avez atteint le fond de votre réservoir de carburant dans lequel se sont accumulés de nombreux résidus, impuretés et dépôts. Vous risquez alors de faire parvenir ces saletés tout droit dans votre moteur qui pourrait fortement s'encrasser et s'endommager.
L'intérêt de faire le plein le matin pour être plus efficace commence par la température. La théorie repose sur le fait que le fluide est plus dense lorsqu'il est froid. Lorsque le carburant est réchauffé, les molécules se dilatent, occupant plus d'espace pour la même quantité d'énergie produite.
Mise en place par le gouvernement depuis le 1er avril 2022, la remise carburant évolue ce 1er septembre. L'aide exceptionnelle pour accompagner les automobilistes face à la hausse des prix augmente dès aujourd'hui et va continuer pour quelques mois.
Quelle distance puis-je parcourir avec un plein ? Avec un plein, soit 5 litres d'essence, vous pouvez parcourir environ 60 kilomètres.
En cas de soucis avérés avec fumées noires (carburation trop riche), bleues (huile) ou des ratées nettes (allumage), n'attendez pas ! De la même façon, un manque de puissance soudain doit également vous alerter : en effet, un véhicule déréglé consommera beaucoup plus d'essence, mais développera moins de puissance.
La terre étant plus froide, la densité de l'essence ou du gazole est moins grande. Par contre, durant la journée, la terre se réchauffe, donc les carburants se dilatent. Si vous faites le plein l'après-midi ou en soirée, votre litre n'équivaut donc pas à un litre exact.
Dès le 1er novembre et jusqu'à la fin de l'année, la ristourne tombera à 10 centimes du litre.
1. Privilégiez les stations services des grandes surfaces. C'est un fait, le carburant proposé par les grandes surfaces comme Carrefour, Leclerc, Intermarché ou Auchan est souvent moins cher que celui proposé par les enseignes traditionnelles comme Total, Esso ou BP.
Alors que le prix de l'essence a connu bien des fluctuations ces derniers mois en France, une remise de 30 centimes va être mise en place par le gouvernement à partir de ce jeudi 1er septembre.
Jusqu'où peut-on aller avec 1 litre d'essence ? La formule réelle pour obtenir des km par litre est de 100 divisé par 8 = 12,5 (votre voiture vous donnera 12,5 km avec un litre).
Il n'existe pas de valeur fixe, parce que chaque constructeur d'automobiles choisit le niveau de carburant restant lorsque le témoin s'allume, mais il est normalement possible de rouler entre 50 et 90 kilomètres.
En roue libre, le conducteur perd la capacité d'accélérer et d'augmenter le report de charge sur l'arrière. C'est ce qui lui permet de moduler la tendance au sous ou au survirage. Des constructeurs comme Volkswagen ou Volvo ont mis en place un système de roue libre pour économiser le carburant.
Utilisation pendant le freinage
De plus, si vous débrayez, la voiture se retrouve en “roue libre”, le moteur n'entraîne plus les roues, elle avance sur son propre élan et ne bénéficie plus du frein moteur. Cela peut constituer un danger si la voiture reprend de la vitesse alors que vous êtes en virage ou en descente.
Quand vous allez devoir vous arrêter, à un feu rouge, par exemple, accélérer jusqu'au point d'arrêt utilise inutilement du carburant sans vous faire gagner une seconde. Mieux vaut laisser le véhicule rouler avec l'élan, une option bien plus économique!
1 € le litre, sous conditions
A titre d'exemple, vous repartirez avec un bon d'achat de 22,91 € pour un plein de 45 litres, à dépenser uniquement dans le magasin Leclerc de Perpignan. Il vous suffit alors de bien prendre le ticket à la pompe et de le présenter à la caisse lors de votre prochain passage.
Parce qu'à ces moments-là, les températures sont beaucoup plus fraîches. Le carburant est stocké dans de grands réservoirs au sous-sol, soumis ainsi à de grands écarts de température. Au petit matin comme la nuit, il descend à un niveau très bas. Puis refroidit l'essence ou le diesel.
Enclenchez donc la vitesse supérieure au moment optimal, c'est-à-dire 2500 tours/minute pour un moteur essence et 2000 pour un diesel. Ne dépassez pas les 3000 tours minute, car plus vous monterez dans les tours, plus vous consommerez de carburant. Tout dépend également de la voiture que vous avez.