Règle 2 : On écrit « où » avec un accent pour parler d'un lieu ou une situation géographique. Exemple : Où veux-tu aller ? (on ne peut pas dire « ou bien veux-tu aller »).
"Ou" (sans accent) est conjonction de coordination. Il ne faut pas le confondre avec "où" (avec accent) qui est adverbe ou pronom. On écrit toujours "ou" (sans accent) quand il peut être remplacé par "ou bien".
Pour les autres accents, vous devez d'abord appuyer sur `ou ¸ ou ^ (rien ne se passe) puis appuyer la lettre que vous voulez accentuer. La touche ` sert pour les accents graves sur les lettres a, e, u.
On distingue « où » de « ou » : La conjonction de coordination « ou » s'écrit sans accent et peut être remplacée par « ou bien ». Elle exprime une idée d'alternative entre plusieurs choses. « Où » avec un accent est un pronom relatif ou un adverbe de lieu.
Sur ordinateur, les majuscules accentuées peuvent être saisies au moyen des raccourcis clavier suivants : É = Alt + 144. È = Alt + 212. Ê = Alt + 0202.
On écrit où avec un accent grave quand il s'agit du pronom relatif ou de l'adverbe interrogatif qui servent généralement à l'expression du lieu. Notez l'adresse où vous souhaitez être livré. Où en est-il dans ses recherches ?
Pour savoir si on écrit “est”, tu peux le remplacer par sa forme à l'imparfait, “était”. Si la phrase fonctionne après avoir remplacé le mot, c'est que tu peux écrire est. Dans le cas contraire, tu devras écrire “et”.
*On écrit 'où' avec un accent grave quand il indique le lieu comme dans la phrase 1 . -Exemple : -La maison où j'habite est spacieuse . 'ou bien' comme dans la phrase 2. -Exemple : -On va au théâtre ou au cinéma ?
On utilise l'accent grave sur les voyelles “e”, “a” et “u” et si “é” se prononce comme avec un son ouvert, les prononciations pour “à” et “ù” ne changent pas. Règle n°1 : Les mots qui se finissent par un “s” comportent un accent grave lorsque celui-ci n'est pas au pluriel : après, congrès, décès, près, progrès…
À partir de Word, par combinaison de touches : accent aigu : Ctrl + 4 ' { enchaîné de Maj + e donne É (à adapter pour obtenir á, é, í, ó, ú, ý, Á, É, Í, Ó, Ú, Ý, ð, Ð) cédille : Ctrl + ? , enchaîné de Maj + c donne Ç (de même pour ç Ç)
Placé au début d'une phrase courte, or peut s'employer sans virgule : Or il se trouve que j'ai raison.
Les points de suspension (…), aussi appelés trois points ou anciennement points suspensifs, indiquent que la phrase est laissée en suspens (comme l'indique le terme suspension), soit parce que le locuteur a été interrompu, soit parce que l'auteur veut marquer une pause; il revient alors au lecteur d'imaginer la suite.
Locution conjonctive
Sépare des alternatives, ou exclusif.
On mettra donc un « e » à la fin de « ai » : aie. Et pour vérifier, tu te dis, si c'était la première personne du pluriel, est-ce que je dirais « il faut que nous avons une bonne note » ou « il faut que nous ayons une bonne note » ? À l'oreille, on entend qu'il faut dire « il faut que nous ayons une bonne note ».
« Mais », « ou », « et », « donc », « or », « ni », « car » : voilà quelles sont, en langue française, les conjonctions de coordination. Invariables, elles font partie des coordonnants et ont pour fonction d'unir deux éléments de même fonction syntaxique (c'est-à-dire ayant le même rôle dans la phrase).
L'adverbe et pronom relatif où s'écrit avec un u accent grave, ce qui le distingue de la conjonction ou.
Un lieu” c'est comme un endroit, mais qui aurait une fonction précise. Par exemple : Il ne faut pas manger sur le lieu de travail. Et d'ailleurs, on l'utilise très souvent avec “de”, et souvent dans un langage administratif : Quel est votre lieu de naissance, de résidence ?
Au lieu et place de qqn / en lieu et place de qqn : dans le registre courant, les deux tournures sont exactement équivalentes. Dans le vocabulaire juridique, agir en lieu et place d'une personne signifie précisément « remplacer une personne dans l'exercice de ses droits, de ses fonctions ».
Ctrl + N : créer un nouveau fichier dans un logiciel. Ctrl + O : ouvrir un document dans un logiciel. Ctrl + P : imprimer le fichier ouvert.
Dans les logiciels fournis avec Windows (par exemple le Bloc-notes), ainsi qu'à la saisie du titre lors de l'enregistrement d'une image ou d'un texte dans un répertoire Windows, l'espace insécable peut être saisie en tapant 0160 ou 255 sur le pavé numérique tout en maintenant la touche Alt enfoncée.
É: Alt+144. È: Alt+212. À: Alt+183. Ç: Alt+128.
Les pronoms démonstratifs composés avec ‑ci ou ‑là (ceci, cela, celui-ci, celui-là, celle-ci, celle-là, ceux-ci, ceux-là) s'emploient sans complément : Comment trouves-tu celui-ci ? Cela n'a pas d'importance.