Qui dirige l'URSS en 1947 ?

Interrogée par: Théophile de Valentin  |  Dernière mise à jour: 10. Juli 2024
Notation: 4.2 sur 5 (15 évaluations)

À la fin de l'année 1947, Kaganovitch fut rappelé à Moscou et Khrouchtchev retrouva son poste de chef du Parti. Il céda ensuite cette fonction à son protégé Demian Korotchenko.

Qui dirige l'URSS pendant la guerre froide ?

Nikita Sergueïevitch Khrouchtchev (russe : Никита Сергеевич Хрущёв), 1894 - 11 septembre 1971 est un homme politique soviétique qui dirigea l'URSS durant une partie de la guerre froide.

Quels ont été les présidents de l'URSS ?

  • Trotski.
  • Staline.
  • Khrouchtchev.
  • Brejnev.
  • Andropov.
  • Tchernenko.
  • Gorbatchev.
  • Eltsine.

Qui dirige l'URSS de 1953 à 1964 ?

Nikita Khrouchtchev ( 7 septembre 1953 - 14 octobre 1964 ) : Premier Secrétaire du Comité central du Parti communiste de l'Union soviétique.

Qui a dirigé l'URSS après Brejnev ?

Iouri Andropov, le successeur de Brejnev à la tête du PCUS, a dirigé les services secrets (KGB) entre 1967 et 1982. Il accède à la présidence du Soviet suprême l'année suivante. Son héritage est mince puisqu'il décède à son tour le 9 février 1984.

1989-1991 : Effondrement du communisme et disparition de l’URSS

Trouvé 20 questions connexes

Qui dirige l'URSS en 1973 ?

Brejnev en 1973. Pendant les années Khrouchtchev, Brejnev avait approuvé la dénonciation de la dictature de Staline, la réhabilitation des victimes des purges et la libéralisation limitée de la vie politique et intellectuelle soviétique.

Pourquoi Lénine a créé l'URSS ?

Le 30 décembre 1922, Lénine décide de changer le nom de la Russie bolchévique en Union des Républiques Socialistes Soviétiques : URSS. Cet acte symbolique a pour objectif de revendiquer haut et fort l'aspect communiste du gouvernement russe aux yeux du monde.

Qui est le dernier président de l'URSS ?

Mikhaïl Gorbatchev en 1989 . Mikhaïl Sergueïevitch Gorbatchev ou Gorbatchov (en russe : Михаил Сергеевич Горбачёв, /mʲɪxɐˈil sʲɪrˈɡʲejɪvʲɪtɕ ɡərbɐˈtɕɵf/), né le 2 mars 1931 à Privolnoïe (dans l'actuel kraï de Stavropol) et mort le 30 août 2022 à Moscou, est un homme d'État soviétique puis russe.

Qui dirigeait l'URSS avant Poutine ?

Mikhaïl Gorbatchev, est mort. Le 11 mars 1985 cet apparatchik de 54 ans, pur produit dy système, devenait le dirigeant de l'URSS. Il promettait un "communisme à visage humain" pour sauver l'Union soviétique. Le 25 décembre 1991 l'URSS disparaissait.

Qui a succédé à Staline ?

En 1939, Staline le nomme à la tête du parti communiste en Ukraine et il poursuit les purges dans la région. Durant la Seconde Guerre mondiale, Khrouchtchev redevient commissaire et joue le rôle d'intermédiaire entre Staline et ses généraux.

Quelle est la capitale de l'Union soviétique ?

Ancien État d'Europe et d'Asie (1922-1991) ; 22 400 000 km2 ; capitale : Moscou.

Qui a créé l'Union soviétique ?

L'un des moteurs de la création de l'URSS fut la volonté de Vladimir Lénine d'appliquer sa doctrine fédéraliste en transformant la Russie unitaire en une union de républiques formées selon le principe des territoires ethniques jouissant d'un certain degré d'autonomie culturelle locale.

Qui a mis fin à la guerre froide ?

La guerre froide se termine en 1991 après la chute du mur de Berlin en 1989, la proclamation d'indépendance des 15 républiques de l'URSS et la démission de Gorbatchev le 25 décembre qui engendrent tous la dislocation de l'URSS.

Quel est l'ancien nom de la Russie ?

La Rus' de Kiev ou principauté de Kiev (dite aussi Russinie, Russynie ou Ruthénie) est le premier État organisé à s'être formé dans la région occupée aujourd'hui par l'Ukraine, la Biélorussie et une partie de la Russie occidentale (862).

Qui a dissout le KGB ?

Le 22 août 1991 , Krioutchkov fut arrêté et le général Vadim Bakatine fut nommé à la tête du KGB avec pour mission de le dissoudre. Le KGB cessa officiellement d'exister le 4 décembre 1991 .

Pourquoi Gorbatchev décide de réformer l'URSS ?

Pour Gorbatchev, cette politique doit permettre de donner un second souffle au système soviétique, de parvenir à un véritable socialisme scientifique, adapté aux aspirations de la société soviétique et aux évolutions du monde en général.

Quel est la différence entre Lénine et Staline ?

Lénine et Trotski prônaient au contraire la révolution internationale, permanente jusqu'à la victoire ; Staline développa une forme de nationalisme — ce qui était l'inverse du principe de l'internationalisme (une des bases du communisme).

Quand Staline a succédé à Lénine ?

En mars 1923 , Lénine est définitivement écarté du jeu politique par la maladie ; il meurt en début d'année suivante. Deux successeurs se présentent : Joseph Staline et Léon Trotski.

Est-ce que la Pologne a fait partie de l'URSS ?

La république populaire de Pologne est alors mise en place en 1952 sous la coupe soviétique. Après avoir retrouvé son entière indépendance en 1989, le pays devient membre de l'OTAN en 1999 et de l'Union européenne en 2004.

Quels sont les 15 pays de l'URSS ?

Voici les quinze Républiques issues de la décomposition de l'URSS en 1990-1991 :
  • La Fédération de Russie. ...
  • - L'Ukraine. ...
  • - Le Bélarus, ou Biélorussie. ...
  • - Le Kazakhstan. ...
  • - L'Ouzbékistan. ...
  • - Le Tadjikistan. ...
  • - Le Turkménistan. ...
  • - Le Kirghizistan.

Qui après Lénine ?

Dirigeants du PCUS

Les premiers titulaires sont Lénine, Kamenev, Trotski, Staline et Krestinsky.

Quelle est la différence entre russe et soviétique ?

Un Soviétique (en russe : советский человек) était un citoyen de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), en son temps le plus grand pays au monde par sa superficie, créée en 1922 et dissoute en 1991.

Qu'est-ce qui a déclenché la guerre froide en 1947 ?

12 mars 1947 : la Doctrine Truman

Cette doctrine, réaction d'un monde libre face à l'agression soviétique, justifie l'ingérence des États-Unis dans les affaires des pays démocratique.

Quel est le but de la guerre froide ?

D'un point de vue idéologique, la guerre froide oppose d'un côté le système américain occidental, avec la démocratie, les droits de l'Homme, le capitalisme, et la primeur de l'individu ; et de l'autre l'URSS et le communisme, l'économie étatique, le parti unique, le parti communiste, et la primeur de la collectivité.

Article suivant
Comment emballer un cake ?