Deux façons de coordonner vos articles préférés
Voici deux conseils. À gauche, les rideaux sont neutres et s'agencent donc parfaitement avec le reste de la pièce, y compris le papier peint. À droite, les rideaux se démarquent et donnent le ton du style de la pièce que l'on retrouve dans les cousins et le jeté.
On place les embrasses à la moitié ou au tiers de la hauteur des rideaux pour enrober élégamment l'étoffe. Elles se fixent sur le mur derrière les rideaux. Avec elles, on crée des plis, de la rondeur, des effets drapés. Il existe des embrasses variées en esthétiques, matériaux, budgets.
Si vous avez choisi une couleur dominante pour votre chambre avec un rideau, vous pouvez l'assortir à vos coussins décoratifs sur le lit et y ajouter quelques autres couleurs. Accumulez sans compter les textiles : plaids, jetés de lit, linge de lit et tapis deviennent vos astuces déco pour l'isolation acoustique.
Les rideaux tringles doubles dans le salon sont l'une des grandes tendances déco de 2022. Ils permettent d'avoir à la fois un rideau tamisant qui préserve votre intimité ainsi qu'un voilage qui filtrera la lumière. La superposition est également un moyen de mixer les styles de rideaux.
Rideaux pour la chambre
Adoptez des teintes claires ou privilégiez les couleurs pastel telles que le vert d'eau ou le rose qui invitent à l'évasion et au repos, afin de conserver une ambiance de détente et de calme.
Les tringles à rideaux doivent être étendues au-delà des fenêtres. Vos fenêtres apparaîtront plus larges et votre pièce sera plus grande si vos tringles à rideaux sont plus larges que vos fenêtres. Utilisez des rideaux qui s'étendent du plafond au sol pour couvrir toute la hauteur du mur.
Une tasseau de bois et un morceau de plastique souple blanc (collé sur le tasseau) placé sur la tringle retient la lumière qui tend à passer par-dessus le rideau. La partie en bois repose sur la tringle tandis que la partie souple en plastique vient s'insérer entre le tissu et la tringle, sans bloquer les rails.
Raccourcissez vos rideaux grâce à un ourlet
Accrochez vos rideaux à leur tringle et mesurez la longueur voulue. Généralement, on dit que le bas du rideau doit frôler le sol, cela permet d'augmenter l'effet de la hauteur sous plafond. Mais vous pouvez aussi laisser 5 à 10 cm d'espace entre le sol et le rideau.
Les teintes claires
Pour agrandir visuellement la pièce, optez pour des rideaux aux teintes claires. Les blancs, les beige clairs et les rideaux gris seront vos meilleurs alliés.
Le système d'accroche doit dépasser d'environ 20 cm de part et d'autre de la fenêtre, soit la largeur de celle-ci plus 40 cm. Les supports de tringle se fixent à 10 cm du bord de la fenêtre. Prévoyez 15 cm au-dessus de la fenêtre pour la fixation du système afin que les rideaux ne gênent pas l'ouverture de la fenêtre.
faire un petit ourlet fin sur les petits côté du lin, puis coudre le rideau au morceau de lin. coudre à gauche (puis à droite) le bout d'un ruban à 10/15 cm du bord sur l'endroit du rideau au niveau de la couture avec le lin, et un sur l'envers. Puis faire de même à droite.
Il est recommandé de laisser au moins 5cm au-dessus de la vitre puis 15 à 20 cm de chaque côté. La longueur dépend des goûts : vous pouvez laisser tomber votre voilage jusqu'au sol ou le stopper juste sous la fenêtre.
Vous pouvez opter pour une tringle autocollante, aimantée ou à ventouse. Mais cette solution ne peut accueillir que des rideaux légers. Pour des rideaux plus lourds, vous pouvez fixer une tringle au plafond au-dessus du caisson. C'est une solution très esthétique qui masque entièrement le mécanisme du volet roulant.
L'astuce est très simple : il vous suffit simplement de peindre le mur le plus étroit dans une couleur très foncée/sombre. Ensuite, il vous faudra peindre les murs des côtés en utilisant une couleur très claire afin d'augmenter d'autant plus le contraste entre le mur le plus étroit et les plus larges.
On vous conseille : De choisir des miroirs de grandes dimensions pour jouer les contrastes. De grands miroirs dans de petits espaces permettront eux aussi de donner l'impression que la pièce est plus haute que dans la réalité. En aménagement tout est une question de proportions.
Les miroirs, en plus de refléter la lumière, agrandissent l'espace visuellement et créent un effet de profondeur. Jouez sur l'éclairage. Une pièce sombre paraîtra toujours plus petite. Apportez différentes sources de lumière à votre petite chambre : suspensions, lampes sur pieds, guirlandes lumineuses, etc.
Réponse : choisissez de l'orange, du vert, du bleu ou du parme.
Pour rester dans la douceur et l'ambiance cocooning, optez pour des rideaux beige, gris et marron chocolat. Optez également pour des matières légères et naturelles telles que le lin.
Des rideaux pour un salon blanc
Des rideaux marrons, dans une belle couleur chocolat, réhausseront également à merveille vos murs blancs. Vous pouvez aussi faire le choix de la douceur en optant pour des rideaux gris, blanc ou beige. Préférez des tissus légers et naturels comme le lin.