Lorsque vous émettez des réserves sur le procès-verbal de livraison, vous devez vous montrer le plus précis possible afin de vous couvrir et d'obtenir réparation rapidement. Pensez notamment à commencer par inscrire la pièce dans laquelle se trouve le défaut ou la malfaçon que vous avez constaté.
L'émission d'un procès verbal de réception avec réserves permet à un maître d'ouvrage d'indiquer son insatisfaction. Les réserves indiquées doivent d'ailleurs donner suite à des réparations de la part du maître d'oeuvre.
Pour émettre des réserves lors de la réception des travaux, vous allez devoir les mentionner dans le procès-verbal rédigé pendant la visite. Ce document a une valeur légale et c'est seulement à cette condition que votre demande sera prise en compte et pourra entrer dans le cadre de la garantie de parfait achèvement.
Réception de travaux avec réserves : dans quels cas??
Lors de la réception des travaux, le maître d'ouvrage est libre d'émettre des réserves, notamment en cas de défauts évidents ou de non conformité avec le contenu du devis ou du contrat.
Madame, Monsieur, J'ai réceptionné une commande que je vous avais passée, le (précisez la date de réception). Or, lors de cette réception, j'ai indiqué que j'émettais des réserves quant à livraison. En effet, (précisez les réserves que vous avez émises).
La réception sans réserve purge l'ouvrage des désordres apparents et rend exigible le solde du prix. Le constructeur a la garde du chantier jusqu'à la réception. Les risques affectant la construction (vol, incendie) sont donc transférés au maître d'ouvrage lors de la réception.
Vous disposez généralement d'un délai de 8 jours lorsque vous n'êtes pas accompagné par un professionnel. Dans ce cas, vous devrez envoyer vos réserves par courrier en recommandé avec accusé de réception. La remise des clés est obligatoire lors de la réception de la maison, et ce, même si vous émettez des réserves.
En premier lieu, le « CCAG travaux» prévoit un délai de 3 mois pour lever les réserves puisque l'article 41.5. stipule que « le maître de l'ouvrage peut décider de prononcer la réception, sous réserve que le titulaire s'engage à exécuter ces prestations dans un délai qui n'excède pas trois mois ».
À la fin d'un chantier important, il est d'usage dans le bâtiment de réaliser ce que l'on appelle une réception des travaux. Elle marque, par exemple, l'achèvement de la construction d'un logement ou de la rénovation complète d'une pièce de la maison.
Au moment du paiement final, cette clause vous permettra de retenir 5% de la facture pendant un an. C'est une somme qui peut éventuellement servir dans le cas où l'entrepreneur aurait fait des erreurs sur le chantier et permettra de lever les réserves. Celle-ci expire un an après la date de réception des travaux.
La réception doit avoir lieu dès que tous les travaux prévus au contrat sont terminés, et pas avant. Généralement, l'entrepreneur vous convoquera à la réception. Mais il peut arriver qu'il tarde à le faire. Dans ce cas, ce sera à vous de convoquer par lettre recommandée la ou les entreprises concernées.
Ainsi, les travaux dont l'acquéreur peut se réserver l'exécution sont : les travaux de finitions des murs intérieurs, les travaux de finitions de revêtement, les travaux d'installation, l'équipements de chauffage ou sanitaires, les travaux de mobilier pouvant accueillir les installations mentionnées ci-dessus.
Au terme du chantier, l'artisan ou l'entrepreneur doit vous accompagner pour constater, en sa présence, la qualité du travail effectué.
La levée des réserves concerne un certain nombre d'acteurs, et en particulier le maître d'ouvrage et le maître d'œuvre, qui sont liés contractuellement. Le maître d'ouvrage est celui pour qui les travaux sont réalisés. Il peut s'agir d'une entreprise ou d'un particulier.
Les réserves représentent toutes malfaçons ou défauts, même infime, relevés lors d'une construction ou de travaux. Elles doivent être soigneusement notées pour faire l'objet d'une réparation rapide. Une fois la mise en conformité effectuée, il faut « lever » les réserves une à une pour que la réception soit définitive.
17.2.5.4), l'entrepreneur doit signaler l'achèvement des réparations et demander immédiatement la levée de réserves travaux, par lettre recommandée avec accusé de réception. Pour les marchés publics, lorsque les travaux ont été finalisés suite aux réserves émises, le maître d'ouvrage lève les réserves.
- Si aucune réserve n'a été émise, le solde doit être payé le jour de la réception. - Si des réserves ont été émises, le solde doit être payé lorsque la dernière a été levée par le constructeur.
Lors de la remise des clés, vous êtes amené(e) à signer un procès-verbal de réception des travaux à l'issue de la visite, que le maître d'œuvre, le constructeur ou le promoteur doivent vous remettre et vous faire signer en 2 exemplaires (3 exemplaires si vous avez fait appel à un maître d'œuvre).
La pré-réception a pour but de lister les derniers items et les malfaçons dans l'ensemble de la maison. Intérieur ET extérieur. Il s'agit d'une visite qui n'a rien de contractuelle. Beaucoup de constructeur n'en font pas, et c'est bien dommage car cela leur permet de rectifier le tir avant la réception.
Vous pouvez retenir une somme uniquement si vous avez émis des réserves. En théorie, lorsque vous faites appel à une entreprise pour réaliser des travaux, vous pouvez retenir 5 % du montant de la facture afin de garantir la bonne exécution des travaux.
Vous pouvez l'appliquer au moment du contrat ou à tout moment des travaux, en remplacement de la retenue de garantie. Néanmoins, pour pouvoir utiliser la caution personnelle et solidaire, vous devez demander l'accord préalable du maître d'ouvrage.
Plusieurs personnes peuvent jouer ce rôle, selon les projets immobiliers. Il peut s'agir d'un architecte, d'un agréé en architecture, d'un ingénieur conseil ou d'un bureau d'études, d'un artisan, d'une entreprise ou de tout professionnel étant assuré pour exercer en tant que maître d'œuvre.