être titulaire du permis de conduire depuis plus de 3 ans ; assurer au moins un véhicule à la Macif ou être déclaré en tant que conducteur principal d'un véhicule assuré Macif ; ne pas être le propriétaire du véhicule que vous louez.
Le crédit projet Macif peut être souscrit par tous nos sociétaires majeurs ayant au minimum 13 mois d'ancienneté à la Macif.
Puis-je assurer une voiture si la carte grise n'est pas à mon nom ? Oui, il est possible d'assurer une voiture si la carte grise n'est pas à votre nom. Toutefois, vous devez impérativement prévenir l'assureur.
Il n'existe pas d'interdiction à proprement parler concernant le type de voiture que peut conduire un jeune conducteur. Ni la loi, ni les assurances auto ne peuvent empêcher ce type de profil de sélectionner le véhicule de son choix.
En cas d'accident responsable d'un conducteur occasionnel non désigné au contrat, que le prêt du véhicule soit autorisé ou non par le contrat, c'est votre assurance qui prendra en charge les dommages causés aux tiers, et ce, dans le cadre de la garantie de responsabilité civile.
Le conducteur ne devra alors pas hésiter à contacter d'autres compagnies d'assurance auto car le fait de souscrire une offre d'assurance auto pour un véhicule qui n'est pas le sien est une pratique relativement courante. L'usager finira donc par trouver un assureur qui acceptera son dossier et signera son contrat.
Afin de pouvoir faire la demande de carte grise en ligne pour votre véhicule, vous êtes avant tout obligé de l'assurer. D'un autre côté, il faut savoir qu'il n'est pas possible de faire une demande d'assurance pour un véhicule sans posséder sa carte grise.
On peut se demander si l'on bénéficie des mêmes conditions lorsqu'on assure un véhicule qui n'est pas à son nom. Au cas où vous vous poseriez la question, la réponse est oui. Les compagnies d'assurance automobile offrent le même niveau de couverture, que vous soyez ou non propriétaire de la voiture assurée.
Pour ajouter un conducteur sur votre contrat d'assurance auto, vous avez le choix nous vous invitons à : nous écrire grâce au formulaire de contact dans votre Espace personnel, vous déplacer dans votre point d'accueil le plus proche.
Vous vous interdisez de contracter une assurance pour la portion du risque constituée par la franchise*. Pour les véhicules terrestres à moteur, quel que soit leur usage, le montant de la franchise* est de 380 € pour chaque véhicule endommagé.
La Macif se distingue par son caractère collectif, solidaire et démocratique. Ce sont les sociétaires qui décident ! Les sociétaires sont au cœur du dispositif d'orientation et de contrôle de la gestion de la mutuelle d'assurance : la gouvernance mutualiste.
par téléphone, au 09 69 39 49 49 (appel non surtaxé), du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 9h à 17h ; au sein de l'agence Macif de votre choix, avec ou sans rendez-vous.
MACIFIN' - établissement secondaire du GIE MACIF FINANCE EPARGNE - 31 route de Gachet - 44300 Nantes. Macif agit en qualité de mandataire exclusif en opérations de banque et en services de paiement pour le compte de Socram Banque.
Avantage économique. Des tarifs les plus justes sur les contrats d'assurance, car la Macif n'a pas d'actionnaires à rémunérer et réinvestit ses bénéfices au profit de ses sociétaires. Bénéficier d'importantes réductions auprès des marques partenaires grâce à Macif Avantages(1).
Légalement, vous avez le droit d'assurer un véhicule dont vous n'êtes pas le titulaire inscrit sur la carte grise. Dans les faits, les compagnies d'assurance sont en droit de refuser de vous assurer. Elles peuvent en effet craindre un subterfuge ou une fausse déclaration.
Un conducteur principal mais plusieurs véhicules
A l'inverse, il est également possible d'assurer deux véhicules chez deux assureurs différents. Avoir plusieurs véhicules en tant que conducteur principal implique une duplication du contrat d'assurance auto, à moins de réunir toutes les assurances sous un même contrat.
Le bénéficiaire peut être une personne physique (père, mère, conjoint, enfants, ou tout autre personne de votre choix) mais aussi une personne morale (une association caritative par exemple).
Les justifications de refus peuvent être multiples, en voici quelques exemples : si le conducteur a eu un nombre significatif de sinistres sur son véhicule (accidents, dommages sur la voiture, ou vol par exemple) si le conducteur n'a pas payé ses cotisations ou sa prime (ou s'il est très en retard)
De fait, si vous conduisez le véhicule de quelqu'un d'autre, c'est l'assureur du propriétaire de ce véhicule qui sera concerné. Vous bénéficierez systématiquement de la garantie Responsabilité Civile à condition que votre permis de conduire soit en cours de validité.
On parle de conducteur occasionnel pour qualifier une personne qui se sert de la voiture assurée de temps en temps, de façon irrégulière et exceptionnelle.
Ces deux statuts se différencient essentiellement par la fréquence et la régularité d'utilisation du véhicule assuré. Le conducteur secondaire est celui qui utilisera la voiture moins souvent, moins longtemps et qui réalisera moins de kilomètres chaque année que le conducteur désigné comme principal.
Conducteur occasionnel : aucun document à transmettre à votre assureur. En cas de prêt du véhicule à un conducteur occasionnel, vous n'avez besoin d'aucun document à transmettre. La garantie « prêt de volant » vous permet de confier votre véhicule le temps désiré.
Le conducteur secondaire est un conducteur autorisé à conduire le véhicule de manière ponctuelle : le week-end, les vacances, pour un rendez-vous précis, etc. Il peut s'agir d'un membre de la famille comme un conjoint ou un enfant ou un proche.