Les ordinateurs portables doivent être rangés dans des bagages spécifiques. Plusieurs choix sont possibles : La valise de cabine avec un compartiment pour ordinateur : ce bagage très pratique vous permet de ranger des vêtements et une trousse de toilette.
Si vous utilisez un ordinateur portable en avion, ne le mettez pas en soute ! Glissez-le dans une housse de protection dans votre bagage à main. Si vous transportez votre ordinateur portable dans un sac à dos, rangez le dans le compartiment rembourré destiné à l'ordinateur.
Gare à la panne de batterie
En effet, les autorités demandent aux passagers de voyager avec leurs appareils électroniques en état de fonctionnement, c'est-à-dire chargés. De manière aléatoire, les agents de contrôle peuvent demander aux voyageurs d'allumer leurs ordinateurs, tablettes ou smartphones.
A partir du 1er avril prochain, il ne sera plus possible de laisser ordinateurs, tablettes et autres smartphones équipés de batteries lithium ion dans la soute à bagage des avions.
Les appareils doivent peser moins de 1 kg et doivent être en mode avion pendant toute la durée du vol. Pour les appareils électroniques plus imposants tels que les ordinateurs portables, ils peuvent être utilisés une fois que le signe « Attachez votre ceinture » est éteint.
A partir du 1 er avril, les passagers devront prendre avec eux leurs ordinateurs portables ou tout autre appareil électronique fonctionnant sur batterie. Les batteries lithium-ion peuvent surchauffer et occasionner des incendies à l'intérieur des soutes, sans qu'il soit possible de les éteindre.
Cette mesure a été prise par l'OACI (Organisation de l'aviation civile internationale) en raison d'un risque d'explosion accru des batteries au lithium transportées en soute. Tablettes, ordinateurs et téléphones portables seront interdits dans les soutes des avions à partir du 1er avril 2016.
Rassemblez le câble d'alimentation, les adaptateurs, la souris et tous les autres petits accessoires nécessaires à son fonctionnement au sein d'un même contenant. Si vous ne pouvez pas transporter vous-même votre ordinateur portable, disposez-le dans un carton adapté en le plaçant contre un bord à plat.
Vous pouvez même les mettre avec vos écouteurs. Rassemblez vos chargeurs dans un autre sac plastique, à part (que vous mettrez au fond de votre sac : il y a peu de chances que vous en ayez besoin pendant le vol)
Votre bagage cabine ne doit pas mesurer plus de 20 cm x 35 cm x 47,5 cm, roues et poignées comprises. Votre bagage cabine peut peser 8 à 10 kg maximum selon les compagnies. Tous les objets tranchants, coupants, contondants sont interdits en bagage cabine.
Pour les bagages en cabine, de nombreux transporteurs aériens exigent un sac à dos ou une valise cabine avec les dimensions 55 cm de haut, 40 cm de large et 23 cm de profondeur. Le poids de 10 kg ne doit pas être dépassé auprès de la majorité des compagnies, notamment low cost...
Où peser sa valise avant de prendre l'avion ? À la pharmacie. Certaines pharmacies disposent de balances pour peser les autres personnes. Ce n'est pas très courant, mais il ne faut pas hésiter à demander !
Comment fonctionne le contrôle de sûreté ? Se rendre au poste d'inspection filtrage, une fois vos bagages de soute enregistrés, afin d'accéder aux salles d'embarquement. Présenter à l'agent sûreté votre carte d'embarquement magnétique, imprimée ou sur votre téléphone portable avec une pièce d'identité.
Peut-on l'emmener en cabine ? Le fer à lisser, sachez-le, est autorisé en cabine, vous pourrez donc l'emporter dans votre bagage à main, ce qui est une bonne nouvelle.
Vous ne devez pas vous soucier car nous avons une bonne nouvelle pour vous : oui, vous êtes autorisé à transporter votre batterie externe pendant le vol !
Les rasoirs électriques et les rasoirs dont la lame est protégée par un emballage plastique fermé sont autorisés en bagage à main. Les lames de rasoir et les rasoirs qui peuvent être ouverts et dont la lame peut être séparée sont uniquement autorisés en soute.
Vous pouvez disposer d'un flacon de déodorant dans votre bagage cabine. Par contre, celui-ci doit être placé dans un sac plastique transparent et refermable. Le volume de ce sac est au maximum d'un litre. La taille de votre flacon ne devra pas excéder 100 ml.
Si vous devez obligatoirement prendre avec vous en cabine des produits liquides, vous pouvez le faire en utilisant un sachet refermable en plastique transparent d'une capacité maximale de 1 litre, dans lequel chacun de vos produits liquide (gel, parfum, aérosol, dentifrice, etc.) ne pourra dépasser 100ml.
Quel Genre de Nourriture Peut-on Apporter dans l'Avion? Vous pouvez tout emporter dans vos bagages de soute, de la nourriture liquide à solide. Toutefois, vous n'êtes pas autorisé à emporter des aliments liquides ou gélatineux dans vos bagages à main.
La réglementation est claire: briquet et allumettes: sur soi uniquement, interdit dans les bagages cabine et en soute. L'explication est simple: le plus gros risque pour ces objets, c'est le départ de feu, et si vous l'avez sur vous, la détection est immédiate.
On appelle « rasoirs humides » les rasoirs nécessitant l'usage d'un lubrifiant (huile d'amande douce, savon à barbe, mousse à raser, gel de rasage) comme le rasoir droit ou le rasoir de sécurité.
Cette décision intervient après plusieurs études de la Federal Aviation Administration (FAA) qui ont mis en évidence le risque d'incendie pouvant résulter de la combustion spontanée des cellules contenant du lithium.