Ouvrez le PDF dans Acrobat. Choisissez Fichier > Protéger à l'aide d'un mot de passe. Vous pouvez également choisir Outils > Protéger > Protéger à l'aide d'un mot de passe. Sélectionnez cette option si vous souhaitez définir le mot de passe pour l'affichage ou la modification du fichier PDF.
Le fichier est un PDF normal si le contenu peut être sélectionné et édité. Si le fichier est un PDF scanné, vous verrez alors une fenêtre s'afficher vous informant que le fichier est un PDF scanné et que vous pouvez utiliser la fonction OCR pour le convertir en un format éditable.
Vous pouvez verrouiller un fichier PDF ou une image afin qu'il ne puisse pas être modifié ou supprimé.
Allez à Révision > Protéger le document. Sous Sécurité, vous pouvez choisir d'entrer un mot de passe pour ouvrir le document et/ou le modifier. Entrez à nouveau chaque mot de passe pour confirmer votre choix. Cliquez sur OK.
Choisissez Outils > Protéger > Autres options > Protéger par mot de passe. Dans un porte-documents PDF, choisissez Affichage > Porte-documents > Page de couverture. Ensuite, choisissez Outils > Protection > Autres options > Protection par mot de passe.
Ouvrez un PDF, puis sélectionnez Outils > Modifier le fichier PDF > Ajouter du texte. Faites glisser le pointeur pour définir la largeur du bloc de texte à ajouter. Pour le texte vertical, cliquez avec le bouton droit sur la zone de texte, puis choisissez Texte dans le sens vertical.
A partir du logiciel Open Office (ou Word 1), vous pouvez créer un fichier PDF modifiable qui permet à l'élève de ne pas imprimer le sujet et de compléter directement les questions que vous lui posez sur vos documents de cours. Il n'aura plus qu'à le compléter, l'enregistrer et vous l'envoyer.
Pour activer cette fonction, déroulez le menu Outils, Machine à écrire et cliquez de nouveau sur Machine à écrire. Placez le point d'insertion là où doit apparaître votre texte et saisissez-le. Pour écrire en un autre endroit, vous devez cliquer de nouveau sur le bouton Machine à écrire.
Méthode 1.
Voici les étapes pour vérifier le nom du fichier : Étape 1: Tout d'abord, vous devez ouvrir le fichier pdf dans Adobe Reader. Étape 2: En haut de l'écran, vous devez vérifier le nom du fichier PDF. Dans le cas où le fichier est protégé, il sera écrit "Sécurisé" après le nom du fichier.
En lecture seule signifie que vous pouvez uniquement afficher ou imprimer. Dans certains cas, la lecture seule est automatiquement activée pour renforcer la sécurité, notamment lorsque vous ouvrez des fichiers provenant d'Internet, mais cela peut aussi être dû à un paramètre mal configuré.
Le format PDF n'est pas modifiable aisément, de par son statut même : c'est un format de diffusion et non d'édition.
Tous les traitements de texte ne sont pas capables de le faire. De manière native, ce n'est possible qu'avec Word 2013 et 2016 et avec la suite bureautique gratuite LibreOffice. Certaines mises en forme du fichier PDF d'origine peuvent ne pas être conservées correctement.
Allez dans l'onglet "Formulaire" et utilisez les outils "Ajouter un champ de texte", "Ajouter une case à cocher" ou d'autres outils pour convertir manuellement votre document PDF en un formulaire remplissable.
Les logiciels gratuits pour les PDF
Pour un usage professionnel, vous pouvez aussi vous tourner vers des logiciels tels que Adobe Acrobat Pro DC, Nitro PDF Pro, PDF Annotator ou encore Foxit PDF Editor sous Windows ou Mac.
Pour annoter un fichier PDF :
Ouvrez un PDF dans Acrobat et sélectionnez l'outil Commentaire. Insérez des annotations dans votre PDF. Vous pouvez ajouter des zones de texte et des notes repositionnables, souligner, surligner et barrer du texte, et bien plus encore.
Vous pouvez verrouiller un document pour empêcher qu'il soit modifié, déplacé, supprimé ou renommé par accident.
Dans le menu contextuel qui apparaît, cliquez sur la commande Propriétés. Dans l'onglet Général, décochez alors la case Lecture seule de la rubrique Attributs. Cliquez sur le bouton OK pour fermer et enregistrer la modification.