Les vaccinations peuvent être dispensées gratuitement dans les centres de vaccination publics et les centres de protection maternelle et infantile (PMI).
Les vaccins se font dans la face antéro-externe des cuisses du nourrisson et de l'enfant. A 6 ans, le vaccin se fait en général dans le bras au niveau de la partie supéro-externe (muscle deltoïde).
Les médecins, les sages-femmes, les infirmiers, infirmières et certaines structures de prévention notamment peuvent effectuer des vaccinations, dans le respect du calendrier des vaccinations et dans le cadre de l'exercice de leurs compétences.
Les pharmaciens peuvent désormais prescrire et vacciner les adultes et les enfants de plus de 11 ans, pour les vaccins mentionnés dans le calendrier des vaccinations (diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, grippe, papillomavirus humains, rougeole, oreillons, rubéole, etc.), selon les recommandations y figurant.
L'acte de vaccination est pris en charge par l'Assurance Maladie uniquement lorsque le vaccin est aussi pris en charge par l'Assurance Maladie, conformément au calendrier vaccinal.
Qui peut se faire vacciner
La vaccination contre la COVID-19 est offerte gratuitement à toutes les personnes âgées de 6 mois ou plus qui en font la demande. Le nombre de doses et les intervalles entre les doses dépendent de l'âge, des antécédents de vaccination et de l'état de santé de la personne.
Diphtérie, Tétanos, Polio, Coqueluche, HPV, Pneumocoque, grippe saisonnière, Hépatite A et B, Méningocoque A, B, C, Y et W, Rage, Infection invasive à Haemophilus Influenzae de type b.
On recommande la vaccination des jeunes enfants dès l'âge de 2 mois. Pourquoi ? La réponse est, qu'avant cet âge, leur système immunitaire est encore trop immature et le risque de contracter des maladies infectieuses s'accentue dès 2 mois.
Notre pédiatre nous a conseillé lors des vaccins de donner du paracétamol le soir du jour de vaccination, non seulement pour éviter la fièvre, mais aussi pour éviter les douleurs liées à l'injection.
Offrir une solution sucrée au bébé
C'est un moyen reconnu pour soulager la douleur chez les enfants de cet âge. N'utilisez pas d'eau sucrée pour calmer votre bébé s'il est contrarié ou en pleurs. La solution sucrée doit être utilisée seulement comme un moyen de soulager la douleur lors de la vaccination.
Conseils pour un nourrisson
Le rassurer en lui parlant doucement, sans manifester d'inquiétude. Le tenir assis sur vos genoux ou le porter dans les bras le mettra en confiance. Si le nourrisson est allaité, le mettre au sein si possible. Sinon, lui faire boire une solution sucrée au moins 2 mn avant le geste vaccinal.
Le BCG peut être réalisé : Dans un centre de protection maternelle et infantile (PMI) Dans un centre de vaccination gratuit.
Lors de son deuxième mois, bébé recevra la première dose des vaccins contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite (DT Polio), la coqueluche, l'Hæmophilus influenzae B, le pneumocoque et l'Hépatite B.
L'enfant peut avoir mal pendant quelques jours à l'endroit où a été fait le vaccin. Pour atténuer cette sensation, on peut masser la peau tout de suite après l'injection et prescrire du paracétamol. Il est également souhaitable de réconforter l'enfant devant ses parents, de le consoler et de le féliciter.
La vaccination contre la coqueluche est obligatoire pour les nourrissons (depuis le 1er janvier 2018) et recommandée chez les enfants nés avant cette date avec : une injection à deux mois et une à quatre mois ; un rappel à 11 mois ; un rappel à l'âge de 6 ans, puis un rappel entre 11 et 13 ans.
Les vaccins obligatoires du nourrisson sont pris en charge à 65% par l'assurance maladie sur prescription médicale pour les maladies suivantes : diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, hépatite B, méningites à Haemophilus influenzae b, pneumocoque, méningocoque C.
REVAXIS (dTP) est un VACCIN combiné, indiqué chez l'adulte, en rappel d'une vaccination antérieure, pour la prévention conjointe de la diphtérie, du tétanos et de la poliomyélite.
Cela permet au système immunitaire des bébés de réagir de la bonne façon à ces bactéries. Il est important de donner ces vaccins dès l'âge de 2 mois, car c'est à ce moment que le risque de contracter ces maladies est le plus élevé et le plus grave.
Un lien causal entre le vaccin et son changement de comportement est imaginable. Les injections sont un peu douloureuses, un sentiment qui est forcement désagréable et déstabilisant pour lui. Essayez d'être rassurante, présente, prenez-le le plus possible dans les bras et faites du peau-à-peau.
une éruption cutanée ; votre bébé crie avec des pleurs inconsolables ou se montre anormalement ronchon pendant plus de 24 heures ; la personne vaccinée est anormalement apathique ou endormie ; une inflammation apparue au point d'injection persiste et s'aggrave.