Parmi les remèdes à la maison contre les boutons sous-cutanés est l'huile essentielle d'arbre à thé. Les ingrédients qui y sont contenus ont un effet anti-microbien, ce qui signifie qu'ils réduisent la prolifération des bactéries. Lorsque vous utilisez l'huile d'arbre à thé pour les boutons, faites-le avec parcimonie.
Appliquer une compresse chaude
Si votre bouton sous la peau ne passe pas, vous pouvez utiliser la chaleur en passant une compresse humide chaude là où vous sentez votre bouton sous la peau. Laissez agir quelques minutes et renouvelez plusieurs fois dans la journée.
Pour enlever un bouton d'acné disgracieux il vous suffit d'appliquer sur votre bouton un demi citron pendant 5 min puis de rincez à l'eau et au savon .
Appliquer du dentifrice
Un des remèdes de grand-mère pour faire disparaître un bouton d'acné est d'utiliser une pointe de dentifrice. Le dentifrice contient une substance gommante et déshydratante, la silice, qui aura pour effet d'assécher le bouton d'acné ce qui contribuera à sa résorption.
« Le dentifrice a un pH basique... et peut irriter une peau saine, dont le pH est naturellement acide », expliquent certains spécialistes. Bouleverser votre pH peut entraîner des éruptions cutanées et des brûlures. Trop assécher la peau augmente les imperfections.
Un petit bouton qui persiste, une rougeur qui ne passe pas ou encore une croûte qui ne cicatrise jamais, ce sont peut-être les premiers signes d'un carcinome de la peau. Il s'agit d'un cancer, le plus fréquent des cancers cutanés. Mais plus ils sont détectés tôt, plus le traitement sera simple.
Quel que soit l'âge, les causes sont les mêmes : ils se forment principalement à la suite d'une augmentation de la production de sébum (ou hyperséborrhée). Le sébum est une substance huileuse que la peau produit naturellement afin de se protéger du froid ou du soleil.
Appliquer des glaçons sur le bouton
Un glaçon enveloppé dans un mouchoir permet de réduire les rougeurs, l'inflammation et le gonflement après qu'un bouton se soit "vidé".
"On a l'impression que c'est toujours le même, car il arrive qu'il reste des résidus de comédons qui vont venir s'enflammer lorsque l'on transpire, qu'on les touche ou en cas d'alimentation non équilibrée", précise Nina Roos.
L'acné se développe sous l'influence des hormones à la puberté et peut persister à l'âge adulte. Mais d'autres éléments entrent également en jeu : stress, tabac, alimentation...
Autre produit miracle : l'acide salicylique. Piocher dans ces soins permet non seulement d'assécher le bouton et de tuer les microbes mais aussi d'exfolier la peau en surface afin de libérer toutes les impuretés accumulées dans le follicule pileux.
L'acné vulgaire correspond à la formation de comédons, de papules, de pustules, de nodules et/ou de kystes, due à l'obstruction et à l'inflammation des unités pilo-sébacées (les follicules pileux et leurs glandes sébacées associées).
Les boutons du visage que l'on appelle « points blancs » sont des comédons fermés (ou microkystes). Ces petits boutons apparaissent lorsque le sébum sécrété par les glandes sébacées ne parvient plus à s'écouler normalement à cause d'une prolifération excessive de cellules (les kératinocytes) en surface.
L'apparition des boutons de stress dépend en partie de votre peau. Ils sont généralement rougeâtres, mais peuvent aussi ressembler à de l'urticaire ou de l'herpès en fonction de vos antécédents.
Le bon geste pour bien percer un bouton : avec une aiguille
Commencez par vous laver les mains, désinfectez une aiguille fine et percez délicatement votre bouton (ou utilisez l'aiguille pour décoller délicatement la peau qui recouvre le pus).
Adoptez un démaquillant hydratant à base d'eau et de lait comme l'Eau de Lait de Collosol, une crème et une huile, matin et soir, et misez sur un masque bio et un gommage naturel pour limiter le sébum et resserrer les pores de votre peau.
Les fruits anti-boutons !
La tomate ! Déposez-la sur votre peau sous forme de jus ou de purée. En plus de calmer l'arrivée des boutons, la tomate lisse le teint : un duo gagnant ! Vous pouvez également mettre du jus de citron sur un disque de coton, en le mélangeant à votre crème hydratante si votre peau est sèche.
Pour les contrer, vive les vitamines A et E : fruits rouges (myrtille et framboise notamment) et végétaux colorés en général. Leur richesse en fibres aide de plus à réguler l'insuline. zinc anti-inflammatoire des légumes verts (brocoli, choux), huîtres, protecteur contre la P. acnes .
Les noix du Brésil
Ce fruit à coque est riche en sélénium, puissant antioxydant qui semble exercer une action préventive sur l'acné, parce qu'il protège les cellules contre les lésions inflammatoires et préserve l'élasticité de la peau.