Depuis lors, l'incidence de la poliomyélite dans le monde a baissé de 99 % et une maladie humaine est sur le point d'être éradiquée à l'échelle mondiale pour la deuxième fois seulement dans l'histoire, après la variole en 1980.
Dans le monde, certaines maladies, la plupart des infections graves et même parfois mortelles, ont disparu grâce à la vaccination. C'est le cas de la variole au niveau mondial pour laquelle aucun cas n'a été recensé depuis 1977, ou par exemple de la poliomyélite et de la diphtérie en France.
Scorbut, cholera, peste ou encore rougeole sont des anciennes maladies qui avaient disparu de notre quotidien depuis plusieurs décennies.
La lèpre est toujours là
Transmise par une bactérie infectieuse, la lèpre est l'une des plus anciennes maladies décrites dans le monde, remontant à l'Antiquité.
Ebola. Ebola est l'un des virus les plus mortels de la planète.
Le paludisme, la tuberculose et le VIH/sida continuent de compter parmi les 10 principales causes de mortalité, quoiqu'ils reculent tous considérablement.
Ces 5 maladies sont la varicelle, la rougeole, la rubéole, la coqueluche et les oreillons.
Cela veut dire que des malades fragiles vivent de plus en plus au milieu de nous: grands prématurés, cancéreux, maladies chroniques, sujets âgés qui doivent aussi être protégés par la vaccination de leur entourage lorsqu'ils ne peuvent pas l'être eux même.
Si elle a pu être dévastatrice au cours de l'histoire lors d'épidémies, notamment au XXe siècle après la Première Guerre mondiale, la maladie du typhus (appelée aussi typhus hexanthématique, typhus épidémique ou typhus à poux) est aujourd'hui une pathologie rare, a fortiori dans les pays développés où la transmission ...
Epidémiologie. – La France est officiellement indemne de rage depuis 2001.
Le nombre de cas de polio a diminué de 99,99 p. 100. Cette baisse a réduit le nombre de cas estimé à 350 000 par an dans plus de 125 pays à 37 cas en 2016 dans les trois pays où la polio reste endémique (le Pakistan et le Nigeria).
Il n'existe actuellement aucun moyen de guérir la polio. Le traitement est axé sur le soulagement des symptômes.
Certaines maladies, que l'on pensait éradiquées, sévissent de nouveau. Ainsi, rougeole, tuberculose, gale, polio… ont fait leur retour en France.
Le National Health Service, le système de santé publique britannique, a listé les pathologies les plus douloureuses pour le corps humain. La migraine, la sciatique, l'appendicite, la fracture osseuse ou encore l'attaque cardiaque: autant de pathologique provoquant des douleurs insupportables.
Certaines maladies rares sont bien connues du grand public : albinisme, drépanocytose, mucoviscidose, hémochromatose, myopathie de Duchenne, amyotrophie spinale, etc. 80% des maladies rares sont d'origine génétique.
La Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA) ou maladie de Charcot est la plus fréquente des maladies du neurone moteur. Elle se caractérise par une perte progressive des neurones moteurs du cerveau et de la moelle.
Quelques exemples : le diabète, les hépatites, le cancer, la maladie de Parkinson, la maladie d'Alzheimer, le sida, les rhumatismes, la sclérose en plaques, les allergies, la narcolepsie, l'épilepsie, l'asthme, les maladies « rares » ou « orphelines » …
Cinq bactéries de la liste – staphylocoque doré, E. coli, pneumocoque, klebsellia pneumoniae et pseudomonas aeruginosa – contribuent à plus de la moitié des décès. Le staphylocoque doré est responsable à lui seul de 1,1 million de décès en 2019.
57 % des Français placent le cancer comme la maladie la plus à « craindre » et « qui fait la plus peur », devant la maladie d'Alzheimer (19 %), le sida (8 %) et les maladies cardiovasculaires (8 %).
Effectivement, stricto sensu l'adjectif incurable signifie seulement « qui ne peut être guéri » et s'attache plus à la maladie qu'au malade qui en est porteur. « Incurable » viendrait faire écho en négatif à la médecine curative, c'est-à-dire qui guérit.