Il est enfin possible d'utiliser un film isolant à poser sur les vitres à l'intérieur du logement pour améliorer l'isolation thermique. Ce film plastique, vendu en rouleaux en moyenne entre 15 et 30 € dans les magasins de bricolage, a pour but d'empêcher la chaleur de traverser le verre vers l'extérieur.
Les rideaux sont un bon moyen de retenir le froid et d'isoler vos fenêtres en hiver sans les changer. Privilégiez des volets ou des rideaux thermiques, spécialement conçus à cet effet. Ils forment ainsi un barrage naturel qui empêchera le froid qui s'infiltre de se répandre dans toute la pièce.
Autre solution moins contraignante : poser un film de survitrage directement sur vos fenêtres. Le principe est simple : il suffit d'appliquer un film plastique thermorétractable directement sur le vitrage, à l'intérieur ou à l'extérieur du vitrage selon les modèles.
Le ruban isolant pour fenêtre
Vous pouvez acheter du ruban adhésif en mousse à partir de 2 euros ! Dernière astuce pour empêcher l'air de passer par la fenêtre, le ruban contribue effectivement à exclure les courants d'air de manière efficace et peu coûteuse.
On calfeutre portes et fenêtres
Il existe pour cela dans le commerce, d'astucieux joints en silicone, qui une fois fixés sur les structures existantes, permettent de réduire l'infiltration du froid jusqu'à 60 %. On aime : Les bas de porte en tissus, qui permettent aussi efficacement d'isoler la maison.
Pour isoler des fenêtres en bois sans les changer, il est possible de créer un survitrage. D'autres astuces demandant moins de compétences de bricolage sont également envisageables. On pourra par exemple isoler les fenêtres à l'aide de joint prévu à cet effet, ou encore utiliser un rideau isolant.
Un rideau épais va éviter la circulation d'air par convection. Le rideau va créer un petit espace clos, qui bloquera l'air froid entre la vitre et le rideau et fera office d'isolant.
Pour supprimer un pont thermique, il faut mettre en œuvre une isolation par l'intérieur ou par l'extérieur. Différents types d'isolants peuvent être utilisés, vous pouvez par exemple opter pour une isolation thermique à base de chanvre pour les murs, les combles ou les planchers.
Appliquer un film isolant sur une baie vitrée
Pour protéger une baie vitrée du froid, vous avez la possibilité d'installer un film isolant. Il s'agit d'une fine pellicule qui s'installe sur la vitre. Entre le film et la vitre, un espace rempli d'air permet d'augmenter l'isolation thermique au niveau de la vitre.
Le mode hiver de la fenêtre PVC est activé par une commande manuelle. Plus précisément, il s'agit d'une goupille à tourner à l'aide d'une pince ou d'une clé allen. Une fois activé, les joints étanches autour des vitres sont d'avantage comprimés.
Les fenêtres à double vitrage permettent d'éviter la condensation créée par un contact entre l'air chaud et humide de l'intérieur avec une vitre froide. Ainsi que d'améliorer l'isolation phonique et de renforcer la sécurité – la fenêtre est plus difficile à briser.
En effet, si vous souhaitez économiser de l'argent sur le chauffage cet hiver, sans pour autant avoir une maison froide, appliquez du papier bulle sur vos fenêtres. Pour cela, vaporisez de l'eau sur la fenêtre et placez le papier bulle (face lisse vers vous) par-dessus.
Un rideau de porte pour isoler du froid. Si vous avez l'impression que le froid de l'extérieur pénètre dans votre logement par la porte d'entrée, l'installation d'un rideau de porte est une bonne solution d'isolation pour lutter contre le froid.
Une solution très simple et efficace : le boudin de porte. Il s'agit d'un tube en tissu rempli de mousse. Il se place tout simplement contre la porte pour faire barrage contre le froid. Petit bémol, il ne suit pas la fermeture de la porte et doit donc systématiquement être repositionné.
Des courants d'air issus des portes et fenêtres mal isolées peuvent être responsables de cette désagréable sensation de froid. Pour contrer ces infiltrations d'air, utilisez des boudins de porte ou des rideaux épais pour bloquer les courants d'air.
Plantez de la végétation
C'est un excellent moyen d'apporter de l'ombrage de façon naturelle, et de rafraîchir votre intérieur. Pensez aux arbres bien sûr, mais également aux plantes grimpantes sur les murs, ou encore aux pergolas , en particulier si vous avez des baies vitrées exposées au soleil .
Préférer un calfeutrage avec joint en silicone
À l'instar du scellant, les joints peuvent aider à identifier le type de calfeutrage convenable pour l'extérieur de votre maison. Ils peuvent facilement déterminer le type de calfeutrage qu'il faut pour les fenêtres et portes de votre maison.
Le vitrage pour une meilleure isolation
Comme solution accommodante et peu onéreuse, vous pouvez opter pour le survitrage. Le survitrage vous permet de conserver vos anciennes baies vitrées en améliorant leur vitrage. Pour ce faire, il faut avant tout tester la solidité de vos menuiseries.
Utilisation de rideaux épais : les rideaux épais constituent une solution simple et peu coûteuse pour améliorer l'isolation thermique d'une baie vitrée. Ils permettent de limiter les pertes de chaleur en hiver et de garantir une certaine intimité en soirée.