D'après Lalande, l'observation consiste à constater les faits tels qu'ils se présentent, tandis que l'expérimentation consiste à modi¬ fier les faits, pour voir les modifications qui en résultent.
L'observation (antérieure à l'hypothèse) est très différente de l'expérience (ultérieure à l'hypothèse). On ne fait pas "d'expériences pour voir" en sciences : on ne fait que des expériences guidées par des hypothèses. L'expérience a donc pour but de répondre à un problème posé par le scientifique.
Dans son acception la plus large, l'expérience désigne ce qui nous arrive, ce qui s'impose à nous selon les hasards de l'existence. Un scientifique va plus loin, car il recourt délibérément à l'expérience. L'expérimentation consiste à modifier les conditions de la manifestation d'un phénomène qu'on veut étudier.
Action de regarder attentivement les phénomènes, les événements, les êtres pour les étudier, les surveiller, en tirer des conclusions, etc. : Un poste d'observation. 3. Compte rendu, remarques, réflexions de quelqu'un qui a observé, étudié quelque chose : Consigner ses observations sur un registre.
L'observation est une technique fréquemment utilisée pour mener une étude qualitative. Elle permet de recueillir des données verbales et surtout non verbales. Cette technique propose à l'enquêteur de se focaliser sur le comportement d'une personne, plutôt que sur ses déclarations.
Classiquement on distingue deux grandes modalités d'observation : l'observation non participante et l'observation participante (voir tableau 1). L'observation non participante caractérise les situations où le chercheur ne participe pas aux activités observées.
L'observation s'inscrit généralement dans un processus itératif et continu que l'on peut diviser en trois principales étapes : observer – analyser – intervenir.
Synonyme : appréciation, commentaire, considération, constatation, notation, pensée, propos, réflexion, remarque.
Observer tous les aspects d'une situation, d'une personne, d'un objet en taisant ses convictions, ses idées reçues et ses préjugés, mais plutôt avec l'envie de voir le maximum de détails. En d'autres termes, chercher à comprendre plutôt qu'à juger.
Observer une classe demande aussi de poser un regard extérieur sur ce qui se passe dans la classe, et notamment ce qu'il nous semble intéressant d'observer. Observer amène donc à s'interroger, tenter de dégager des relations entre les éléments observés mais aussi savoir ordonner ses observations, les analyser.
1. Action d'expérimenter : L'expérimentation d'un médicament. 2. Méthode scientifique reposant sur l'expérience et l'observation contrôlée pour vérifier des hypothèses.
De ce fait l'objectif de l'expérimentation sera atteint à savoir, vérifier que les conséquences prévisibles de l'hypothèse ne se trouvent pas en contradiction avec les faits observés.
Une expérimentation est une phase de test au cours de laquelle on cherche à démontrer si un projet fonctionne ou non. Ce n'est pas un projet comme un autre. Afin de pouvoir mener à bien une expérimentation, la mission innovation doit adopter un rôle transgressif.
Il existe plusieurs outils d'observation : journal de bord, rapport anecdotique, carnet de notes, grille d'observation, feuille de rythme, description à thème, liste à cocher, etc.
Volontiers distant avec les autres, vous êtes plutôt à l'aise dans le rôle de celui qui regarde et écoute. Vous n'aimez pas vous mettre en avant, ni être regardé. Mais vous aimez comprendre, tout comprendre, autant le fonctionnement des choses que les situations et les événements.
L'observation, qu'elle soit systématique ou électronique, comporte aussi des limites. En effet, il peut y avoir «un effet d'intrusion de l'observateur» (Beaugrand, 1988), c'est-à-dire que la présence de l'observateur, ou de la caméra, peut amener l'enseignant et les élèves à modifier leurs comportements.
Cette méthode est cruciale pour compléter les données recueillies, et peut servir à comprendre le contexte, et donc à expliquer les résultats. On oublie trop souvent une méthode qui est la plus simple de toutes: l'observation. Afin de rendre l'observation plus efficace en tant que méthode véritable et plus structurée.
Contraire : braver, contrevenir à, déroger, désobéir, s'éloigner, enfreindre, manquer à, mépriser, négliger, oublier, profaner, tourner, trahir, transgresser, violer.
Synonyme : attentif, investigateur, pénétrant, physionomiste. – Littéraire : scrutateur.
Accomplir, suivre ce qui est prescrit par une loi, par une règle. Regarder avec attention ; surveiller ; épier.
Combien de séances d'observation et quand avez-vous observé ? (calendrier d'observation, sous forme de tableau par exemple) Configuration du terrain (degré d'ouverture, condition d'accessibilité) Objectifs de l'observation : objectifs initiaux, évolution du questionnement. Grille d'observation.
L'observation exige de s'appuyer sur un support permettant de catégoriser les comportements de la personne observée : c'est la grille d'observation. Elle est donc ciblée sur un objet particulier permettant d'identifier les pratiques, les attitudes d'un usager ou d'un groupe d'usagers dans une situation particulière.