En général, il y a soit beaucoup trop d'huiles et de beurres solides, c'est le cas des 100% avec un beurre ou une huile de coco. Ça peut aussi venir d'une concentration de soude qui est beaucoup trop forte donc dans ce cas il n'y a pas assez d'eau.
C'est à cause du sucre présent dans le savon qu'on retrouve aussi dans les laits. La couleur peut évoluer dans les jours qui suivent après la saponification. Ce sont des changements qui sont tout à fait normaux.
L'un des signes les plus évidents d'un savon périmé est l'arrêt de sa capacité à former de la mousse. Si vous pouvez encore faire mousser votre savon - en pain ou liquide - vous pouvez continuer à l'utiliser.
Pour fabriquer un savon par la méthode de saponification à froid, on mélange un corps gras (huile végétale par exemple) avec de l'hydroxyde de sodium (NaOH). La réaction chimique est rapide et le mélange durcit rapidement.
Le sel atténue la mousse, alors que l'huile de coco l'augmente. C'est pourquoi il y a un si gros pourcentage d'huile de coco dans cette recette. Toutefois, comme l'huile de coco est asséchante en haute proportion, nous avons ajouté un fort surgraissage.
Le sucre : qu'il s'agisse de miel, de mélasse, de sucre en poudre, le sucre apporte de la dureté au savon, mais aussi de la douceur. Il permet également d'obtenir un savon qui mousse beaucoup plus !
Cela peut venir de trop de poudre dans la composition qui déséquilibre la recette qui rend le savon trop friable. Ou bien il y a trop d'eau.
La salle de séchage doit être à une température de 18° à 20°, un taux d'humidité entre 40 % et 60 % et à l'abri de la lumière. Au bout de 4 semaines, un contrôle de pH est nécessaire et doit être entre 9 et 10,5. Le savon peut alors être utilisé sans risque d'assécher la peau.
Le pH d'un savon issu de saponification (la réaction chimique décrite ci-dessus) se situe entre 8 pour les plus doux et 11 pour les pus alcalins (savon de Marseille par exemple). Or le pH de la peau est acide et se situe lui généralement entre 5,5 et 6,5.
Le Savon : un produit qui ne se périme pas
Le savon est un produit qui ne se périme pas : dans le temps, il peut perdre certaines propriétés, mais même des années après, il continuera à bien nous laver, et même à gagner en douceur.
Il est ainsi conseillé de le placer sur un porte-savon perforé, qui permet à l'eau de s'écouler et au savon de sécher. Entreposez-le également à l'abri des éclaboussures d'eau. Par ailleurs, ne laissez pas le savon trempé dans l'eau.
Le savon de Marseille est un produit impérissable. Au contraire, il se bonifie avec le temps. En effet, plus votre savon sèche, plus il perd de son humidité et plus il est concentré en huiles végétales. Il est donc très économique car il dure plus longtemps.
Pour diminuer le pH d'une préparation, vous pouvez utiliser de l'acide lactique ou de l'acide citrique. Au contraire, pour l'augmenter, utilisez du bicarbonate de soude.
Lorsque ce pH est compris entre 0 et 6, la solution dosée est acide. Lorsqu'il est à 7, la solution est neutre, et enfin quand il est au-dessus de 7, on dit que la solution est basique ou alcaline. Le pH d'un savon qui est issu de la réaction de saponification se situe entre 8 et 11.
Râper 3g de savon. Verser 50ml d'Eau chaude. Remuer pendant 30 secondes. Mesurer votre PH avec un PH mètre (bandelettes.
Si le savon est caustique, mettre des gants. Râper le savon. On peut accélérer ce processus si on a un robot culinaire qui peut tout broyer en quelques minutes, sinon, on s'arme de patience et on râpe à la main. Peser la quantité de savon à refondre.
Sur du papier absorbant, une grille de four, un torchon. Faites-les tourner régulièrement et pendant au moins une semaine (temps de durcissement). Cependant, il est fortement recommandé de les laisser sécher pendant au moins trois semaines pour permettre à tout l'excès d'eau de s'évaporer.
Le sucre est un autre ingrédient optionnel qui permet d'augmenter la quantité de mousse que le savon va produire.
L'huile d'olive Extra Vierge provient de la première étape dans la fabrication d'olives. Elle produit souvent un meilleur savon. Les savons avec un haut pourcentage d'huile d'olive durent plus longtemps et constituent des savons très doux. L'huile d'olive Pomace est une huile épaisse, riche et verte.
N'hésitez pas à laisser le savon sécher quelques semaines, ou même quelques mois dans un endroit sec. Cela permettra au savon de respirer et de continuer son processus de séchage, ce qui allongera sa durée de vie. S'il est dans une boîte de carton, on peut le laisser là jusqu'à ce qu'on commence à l'utiliser.
Un vrai savon, ça ne mousse pas !
C'est tout à fait normal, car la composition des savons n'est pas la même. Un savon naturel va mousser normalement, sans excès. C'est une légère mousse qui nettoie et qui se forme grâce aux huiles végétales, nommées saponifiables, qu'il contient.
Préparation Faites fondre l'huile de coco et mélangez-la à l'huile d'olive. Une fois les ingrédients à température ambiante, ajoutez la lessive de soude et mélangez jusqu'à obtenir la fameuse trace. Versez dans un moule et 24 à 48 heures après (dès le savon dur), vous pourrez démouler et couper votre savon.
Pour une dizaine de gros savons gras à l'ancienne ,versez 200 ml d'eau dans un récipient en verre. Incorporez 85 g de cristaux de soude. Attention, la soude est un produit caustique : prévoyez manches longues, gants et lunettes. Versez la soude caustique dans l'eau, et non l'inverse, pour éviter les éclaboussures.