Appliquez des revêtements imperméables sur les murs et les sols de votre cave ou vide sanitaire pour empêcher l'eau de s'infiltrer. Cela peut inclure l'application d'un enduit hydrofuge et la pose d'une membrane imperméable.
L'usage d'une pompe vide-cave est la solution idéale pour vider l'eau d'un espace clos inondé en toute sécurité. Cet appareil permet en effet de drainer le local progressivement afin d'en préserver les parois et d'éviter la fragilisation du bâti.
Application d'une membrane : en cas de fortes infiltrations d'eau dans les murs de votre cave, la solution idéale est dès lors de poser une membrane afin de canaliser l'eau au travers d'un système de drainage placé au sol et, éventuellement, de recouvrir cette membrane d'un ciment hydrofuge.
Utiliser une pompe immergée pour vider et assecher une cave
Il vous suffit de placer votre pompe immergée au milieu de la pièce à évacuer ou bien dans un regard et de connecter le tuyau de la pompe vers le refoulement. Nous recommandons pour cela le kit d'urgence anti inondation Pedrollo.
Les causes de l'humidité dans la cave
Les principales causes possibles de l'humidité de la cave sont liées un manque d'étanchéité des matériaux de construction, favorisant les infiltrations latérales et les remontées capillaires.
Pour évacuer les eaux chargées et exploiter le potentiel de votre sous-sol. Pour pouvoir raccorder votre sous-sol au réseau d'assainissement que vous souhaitez faire installer chez vous une machine à laver, une douche ou des toilettes, la meilleure solution qui s'offre à vous est l'installation d'une pompe de relevage.
Humidité dans une cave en lien avec une fuite
Une fuite au niveau d'une conduite d'eau ou du réseau d'écoulement peut être à l'origine d'une humidité excessive dans une cave. Lorsque c'est le cas, l'eau pénètre alors dans la cave par le plafond, les murs ou le sol.
Dans le puisard se trouve un bassin d'environ 2 pieds de diamètre avec des trous sur les côtés. Lorsque la nappe phréatique monte, l'eau s'écoule dans le puisard, puis est pompée et drainée loin des fondations. La pompe elle-même a un flotteur, similaire à celui que l'on retrouve dans la cuvette des toilettes.
Vous limiterez ainsi les risques d'infiltrations dans la cave et la maison. La pose d'une membrane étanche : à installer sur vos murs extérieurs enterrés et vos fondations, quand l'injection de résine est impossible. La membrane étanche empêche alors les infiltrations et remontées d'eau .
Les infiltrations d'eaux proviennent des eaux de pluie. Sans étanchéité, l'eau profite des fissures et de la porosité du mur, pour pénétrer dans le sous-sol.
D'autres facteurs sont aussi à l'origine des problèmes d'infiltration d'eau. Un secteur géographique plus propice aux surplus d'eau, la présence de fissures dans la fondation ou la qualité de la fondation, en sont des exemples.
La ventilation naturelle
Appliqué à la cave, ce principe implique qu'une ventilation efficace repose sur le balayage de toute la pièce, en plaçant l'entrée et la sortie sur des murs opposés. Des ouvertures doivent être pratiquées dans les cloisons intermédiaires s'il en existe.
Pour isoler une ancienne cave, il est recommandé de privilégier des matériaux résistants à l'humidité comme le polystyrène expansé, le liège ou la ouate de cellulose.
La pièce doit être à l'abri des vibrations, des mauvaises odeurs et de la lumière. Elle soit être également aérée. Le respect de ces critères permet la bonne conservation du vin, qui ne sera donc pas altéré ni par la chaleur, la lumière, les odeurs… Ensuite, la cave idéale est une cave variée et vivante.
Si vous négligez l'entretien de la fosse d'aisance, vous aurez plus de chances de la boucher et de dégager une odeur nauséabonde, comme celle d'un égout dans votre maison. Le nettoyage d'une fosse d'aisance permet d'éliminer la couche de boue qui s'accumule au fond de la fosse et d'aspirer les couches flottantes.
Les eaux usées s'infiltreront par le fond du puisard et peut-être aussi par les côtés. La plupart des puisards sont aussi munis d'une fosse septique. Celle-ci sert à retenir les solides pour éviter qu'ils s'accumulent dans le puisard. C'est donc la fosse septique qui doit être vidangée périodiquement et non le puisard.
Lorsque l'eau pénètre dans votre logement, différents traitements peuvent être mis en place, selon l'origine des infiltrations. L'eau provient du toit : votre toiture est endommagée. En fonction de l'étendue des dégâts, vous pourrez envisager un traitement contre l'humidité ou bien utiliser une peinture d'étanchéité.
Une petite cave (3 ou 4 m²) bien humide (80%) peut se contenter d'un petit déshumidificateur à effet Peltier, comme notre produit ORAIN (idéal pour des surfaces jusqu'à 20m²). Si votre cave est un peu plus grande ou un peu plus humide, vous pouvez combiner 2 déshumidificateurs de ce type.
Fermer le robinet d'arrêt général
Très rarement, elle est posée dans la cuisine. À défaut, vous pouvez jeter un œil dans votre buanderie ou à l'extérieur, près du compteur d'eau. Dans un appartement, cette vanne d'arrêt se trouve généralement dans un placard, sous l'évier ou dans un petit local technique.
Il vous faut un hydrofuge de façade, restructurant et reminéralisant qui va protéger votre support sans l'altérer. L'hydrofuge s'imprègne dans les supports poreux tout en empêchant l'eau de s'infiltrer.
Plus coûteuse, la pose de gouttières est néanmoins plus efficace. Elle permet d'éviter d'importants dégâts des eaux dans le futur. Les descentes d'eau intégrées permettront de transférer l'eau du toit, où elle est susceptible de s'accumuler autour du haut de la porte de garage et sur les côtés de l'unité.