Le moyen le plus naturel est d'arroser les colonies au jet d'eau, mais vous pouvez également utiliser la lutte biologique contre ces ravageurs grâce à des larves de chrysopes ou de coccinelles.
Par contre elles apprécient beaucoup moins les membres de la famille des alliacées tels que ail, oignon, échalote, le fenouil et le persil ne leur plaisent pas non plus. Pour éloigner les limaces des fraises, utilisez donc ces plantes aromatiques pour les entourer d'une barrière végétale.
Les fourmis ne mangent pas les fraises,elles n'ont pas de mandibules assez puissantes pour les abimer. Soit elles viennent se désaltérer ou se nourrir le sucre qui sort des trous que d'autres insectes ont fait. Soit elles sont attirés par les pucerons dont elles consomment le miellat qu'ils produisent.
La meilleure solution naturelle reste le filet anti-insectes. Le fraisier étant un fruit plutôt fragile il est nécessaire de poser un filet assez léger pour ne pas endommager les plants. Le filet anti-insectes Bioclimat 65g/m² ou le Alt'Droso Maraichage 45g/m², sont des filets très légers.
Pour protéger toutes vos plantes contre les insectes, pulvérisez du savon de Marseille liquide (carolin) à raison de 10cl/ l . Succès garanti à condition d'effectuer des pulvérisations chaque semaine.
L'adulte de la nitidule du fraisier (Stelidota geminata) endommage les fruits car, en se nourrissant, il creuse des tunnels dans les fraises mûres, laissant un petit trou rond qui peut se prolonger profondément dans le fruit.
Pulvériser une décoction de prêle toutes les deux ou trois semaines afin de renforcer la résistance des fraisiers. Avant l'hiver, enlever tous les déchets et les feuilles mortes. En automne, après la cueillette, puis au printemps, avant la floraison, traiter à la bouillie bordelaise.
Les oiseaux arrivent souvent à manger les fraises même avec un filet.
Les insectes nuisibles aux fraisiers insensibles à la photopériode sont la punaise terne, la drosophile à ailes tachetées, les tétranyques et les thrips des petits fruits. Il existe beaucoup d'ennemis naturels et d'insectes utiles qui permettent de lutter contre les thrips et les tétranyques.
Engrais bio et naturel pour les fraisiers
Le marc de café peut-être utilise comme fertilisateur et il aura l'avantage de freiner les nuisibles comme les limaces. Avant de planter vos fraisiers, vous pouvez préparer le sol avec du fumier qui favorisera la croissance des plants.
Les fourmis peuvent être un véritable fléau lorsqu'elles infestent votre intérieur et se faufilent dans vos placards. Une solution toute simple pour s'en débarrasser consiste à placer du marc de café sur leur trajet. Vous pouvez ajouter du jus de citron pour encore plus d'efficacité.
Le vinaigre
C'est une astuce de grand-mère incontournable contre les fourmis. Pulvérisez du vinaigre blanc (pur ou dilué avec de l'eau) sur le passage des fourmis et sur les bords des fenêtres pour voir ces petites bêtes disparaître.
La bourrache vous sera utile parmi les haricots, les fraises et au verger. Ses feuilles posées en mulch aux pieds des laitues, radis et autres plantes dont les limaces et escargots raffolent, les feront fuir.
Le broyat composé de branches et feuilles est naturellement le meilleur paillage pour les fraises à l'origine ce sont des plantes de sous-bois. Ces deux paillages sont ceux qui à la fois protègent mieux vos fraises des mauvaises herbes et favorisent la production et le développement de stolons.
En prévention : enlevez toutes les feuilles et tiges mortes à la fin de l'automne. Traitez ensuite à la bouillie bordelaise en hiver, après la dernière récolte, et recommencez au printemps avant la première floraison. En traitement : en cas d'attaque, supprimez au plus tôt les feuilles malades et brûlez-les.
Écologique et économique, le vinaigre blanc est efficace contre les pucerons et les fourmis. Mélangez un dixième de vinaigre blanc pour 900 cl d'eau. Par ailleurs, le bicarbonate de soude empêche le développement des champignons dans le jardin.
Le responsable peut être un loir, un hérisson, un écureuil, une musaraigne, un campagnol, un mulot voire même un chien. La meilleure solution est de les protéger par un filet, en veillant à ce qu'il soit bien fixé pour ne pas laisser de passage et surtout pour ne pas blesser les animaux.
Même en dehors de l'automne, il est recommandé de supprimer les feuilles lorsqu'elles sèchent, à tout moment. Faut-il couper les feuilles des fraisiers en automne ? Les feuilles peuvent à cette saison être toutes supprimées pour mieux protéger les plants dans une région à hivers très froids.
Il existe quelques prédateurs bien connus des fraisiers: La limace est particulièrement active. Elle se nourrit des feuilles et des fruits sur lesquels on peut constater les trous qui marquent son passage.
Le purin d'ortie est parmi les meilleurs engrais naturels pour les fraisiers. Il est très riche en azote, ce qui stimule la croissance de votre potager et lutte contre certaines maladies. De plus, le purin d'ortie fertilise le sol et stimule la biodiversité.