La viole de gambe est née dans la région de Valence en Espagne à la fin du XV e siècle. La première peinture représentant une viole de gambe jouée par un ange, trouvée à Xàtiva, date de 1475.
Les joueurs de violes s'appellent des "violistes". Il existe une famille entière de violes de gambe, qui permet de jouer toutes les voix, de la plus aigüe à la plus grave : pardessus de viole, dessus de viole, ténor de viole, et basse de viole sont les plus courantes.
Famille d'instruments
La viole de gambe est un instrument à cordes frottées. C'est-à-dire que l'on utilise un archet pour mettre les cordes en vibration et produire le son.
La flûte à bec, la viole de gambe, le clavecin, le luth ou encore l'orgue sont les instruments de prédilections de la musique baroque. L'une des plus belles inventions de la période baroque est la basse continue.
La guitare, la basse, le banjo, la mandoline, le luth... On joue de ces instruments en pinçant les cordes avec les doigts ou avec un plectre. La harpe et le clavecin utilisent des cordes chromatiques tendues sur une table d'harmonie en bois de résonance (souvent épicéa).
Appartenant à la famille des cordes frottées, le violon est un instrument de musique qui se joue, la plupart du temps, avec un archet.
Violoniste : Définition simple et facile du dictionnaire.
Le mot baroque viendrait d'ailleurs du terme portugais barroco employé pour désigner des perles aux formes étonnantes ou imparfaites. C'est un art triomphateur qui rejette l'austérité et l'humilité.
Bach : 5 choses à savoir sur le plus grand compositeur de l'époque baroque.
Le xviie siècle est traversé par deux styles artistiques, le baroque et le classicisme, qui expriment deux visions du monde fondamentalement opposées : au mouvement perpétuel et aux jeux infinis de l'illusion baroque s'oppose le goût classique des compositions stables et équilibrées.
La viole de gambe est née dans la région de Valence en Espagne à la fin du XV e siècle. La première peinture représentant une viole de gambe jouée par un ange, trouvée à Xàtiva, date de 1475.
La présence de plusieurs claviers rend le clavecin particulièrement adapté à la musique ancienne où le contrepoint est important : chaque main peut jouer sur un clavier différent sa propre ligne mélodique indépendante.
PIANISTE, subst. A. − Celui, celle qui joue du piano, surtout à titre professionnel.
Bassoniste : Définition simple et facile du dictionnaire.
Un multi-instrumentiste est un musicien qui pratique et maîtrise plusieurs instruments de musique.
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Bien qu'une poignée de listes sur Internet placent Mozart et Beethoven en tête, la grande majorité reconnaît Johann Sebastian Bach comme le plus grand compositeur classique incontesté de tous les temps.
Le baroque tardif ou rococo succède au baroque classique, au XVIII e siècle. Il apparaît dès la fin du XVII e en Allemagne, en Autriche et en Bohême.
Un type de musique réservé à la noblesse
Ce type de musique est apparu sous le règne de François Ier. Le roi qui aime à se divertir et écouter de la musique installe des musiciens à la cour. À cette époque, la chambre est avant tout un lieu de vie où le roi et la noblesse reçoivent leur cercle proche.
1560-1660 (env.)
L'œuvre classique se présente en différents plans parallèles, tandis que l'œuvre baroque cherche la profondeur. Rubens préfère l'agitation, son tableau est mouvementé. La scène semble même continuer hors du cadre. Celui de Poussin est calme, tout est présent dans le champ de vision.
batteuse. Musicien qui joue de la batterie.
En musique, un ou une altiste est un musicien instrumentiste qui joue de l'alto.
Le « Lady Tennant-Lafont » Stradivarius – 1,5 million d'euros.