Comment se faire rembourser des soins en Allemagne ?

Interrogée par: Olivier Lelievre  |  Dernière mise à jour: 17. Juni 2024
Notation: 4.6 sur 5 (57 évaluations)

Vous devez conserver les factures et justificatifs de soins et les présenter à votre organisme d'assurance maladie, accompagnés du formulaire cerfa n°12267. Vous avez le choix entre vous faire rembourser sur la base des tarifs de la Sécurité sociale française ou des tarifs du pays du séjour.

Comment se faire rembourser des frais médicaux en Allemagne ?

Avec la carte européenne d'assurance maladie (CEAM)

La CEAM vous permet de vous faire soigner — et de demander le remboursement des frais encourus — dans les mêmes conditions que les ressortissants du pays dans lequel vous vous trouvez.

Est-ce que la carte vitale fonctionne en Allemagne ?

Elle n'est donc pas nécessaire pour les rendez-vous médicaux en Allemagne et ne remplace pas la carte vitale lors de soins en France. En Allemagne, la carte européenne d'assurance maladie est automatiquement ajoutée au verso de la Gesundheitkarte (équivalent allemand de la carte vitale).

Est-ce que l'hôpital est gratuit en Allemagne ?

Pour les patients relevant de l'assurance maladie légale, la prise en charge par l'assurance maladie légale est obligatoire pour les hôpitaux inscrits au schéma hospitalier d'un Land – indépendamment du statut public ou privé de l'hôpital – ainsi que pour les hôpitaux universitaires.

Où envoyer demande de remboursement soins à l'étranger ?

Ces documents sont à renvoyer à la caisse primaire de votre lieu de résidence. Vous trouverez les contacts relatifs à votre caisse primaire depuis la rubrique "Adresses et contacts" du site ameli.fr.

Tutos ameli | Se faire rembourser des soins effectués à l’étranger

Trouvé 21 questions connexes

Comment se faire rembourser des soins à l'étranger par la CPAM ?

La demande de remboursement est accessible en téléservice depuis votre compte ameli, rubrique « Mes démarches » puis « Remboursements de soins à l'étranger ». Il vous faudra joindre les documents nécessaires : factures acquittées, preuves de paiement (tickets de carte bancaire, reçus...) et les prescriptions médicales.

Est-ce que la Sécurité sociale remboursé les soins à l'étranger ?

Si vous n'avez pas de compte ameli, adressez les justificatifs accompagnés du formulaire S3125 Soins reçus à l'étranger (PDF), à votre caisse d'assurance maladie. Vous serez remboursé sur la base des tarifs en vigueur de l'État de séjour et dans la limite des dépenses engagées.

Est-ce que je peux me faire soigner en Allemagne ?

Grâce à la réglementation sur l'accès aux soins dans l'Union européenne, toute personne a droit aux soins ambulatoires (sans hospitalisation) et au remboursement de ces soins, selon les tarifs de son Etat d'affiliation, sans avoir besoin de l'autorisation de la caisse d'assurance maladie.

Quelle couverture sociale en Allemagne ?

En Allemagne, l'assurance maladie est obligatoire. Il existe deux régimes d'assurance maladie différents: le régime public (gesetzliche Krankenkasse) et le régime privé (private Krankenkasse). L'affiliation à l'un ou l'autre régime dépend de votre statut et de vos revenus.

Comment utiliser la carte européenne d'assurance maladie en Allemagne ?

Utiliser la carte européenne d'assurance maladie en Allemagne. Avant de partir en vacances en Allemagne, pensez à demander une CEAM à votre caisse d'assurance maladie. En présentant votre CEAM aux professionnels de santé établis en Allemagne, vous serez pris en charge dans les mêmes conditions que les assurés locaux.

Comment fonctionne le système de santé allemand ?

Le système de santé allemand est divisé en traitements ambulatoires et traitements hospitaliers. Les services médicaux ainsi que les soins sont dispensés soit en ambu- latoire, soit en hôpital, et il est plutôt rare que ces deux types de soins soient propo- sés conjointement.

Comment aller chez le médecin en Allemagne ?

La prise de rendez-vous chez un médecin en Allemagne

Comme en France, vous pouvez prendre rendez-vous en direct ou via un système de prise de rendez-vous en ligne ou sur une application.

Comment obtenir la carte européenne de sécurité sociale ?

Demander une carte européenne d'assurance maladie (Ceam) (Démarche en ligne)
  1. Se connecter avec ses identifiants ou créer un compte.
  2. Vérifier vos coordonnées postales.
  3. Aller dans la rubrique « Mes démarches » puis commander une CEAM.
  4. Patienter jusqu'à recevoir votre CEAM.

Comment se faire rembourser avec la carte européenne ?

Vous devez conserver les factures et justificatifs de soins et les présenter à votre organisme d'assurance maladie, accompagnés du formulaire cerfa n°12267. Vous avez le choix entre vous faire rembourser sur la base des tarifs de la Sécurité sociale française ou des tarifs du pays du séjour.

Comment se faire rembourser les frais d'hôpitaux ?

Dans un hôpital public ou une clinique privée conventionnée, les frais liés à l'hospitalisation sont pris en charge à 80 % par l'Assurance Maladie (sauf cas particuliers). Vous serez remboursé après envoi à votre caisse d'Assurance Maladie du bon de sortie remis par l'établissement de soins lorsque vous le quittez.

Comment se passe le remboursement des frais médicaux ?

Dans le cadre des frais médicaux, le remboursement est effectué sous 1 semaine avec la carte Vitale. Vos relevés de remboursement sont accessibles dans votre compte ameli sur le site ameli.fr, 24 heures après votre remboursement, ou dans un délai de 4 mois par voie postale si vous n'avez pas de compte ameli.

Quels sont les avantages de vivre en Allemagne ?

Pays voisin, pays ami, grande puissance économique mondiale, l'Allemagne fait, définitivement, battre le cœur de l'Union européenne et offre une vraie qualité de vie, une belle diversité et surtout de réelles opportunités en termes de carrière et de marché du travail.

Quel est le pays qui a la meilleure couverture sociale ?

A la lecture d'une étude publiée hier par Glassdoor, une plateforme de recherche d'emploi sur Internet ( ici en anglais), la France est avec le Danemark et l'Espagne le pays où la protection sociale est la meilleure. L'étude compile des données officielles: commission européenne, OCDE, Eurostat.

Quelle est le montant moyen de la retraite en Allemagne ?

En 2021, la pension de vieillesse légale mensuelle moyenne en Allemagne s'élevait à 1.159 euros.

Quel est le meilleur pays pour se faire soigner ?

Le leader du classement est l'Andorre, viennent ensuite l'Islande et la Suisse. La quatrième place est occupée par la Suède, la Norvège, l'Australie, la Finlande, l'Espagne et les Pays-Bas. La France est 15ème du classement.

Quel pays remboursé les frais médicaux ?

Il existe aussi des pays où l'assurance maladie est obligatoire, notamment en Belgique, en Suisse et aux Pays-Bas. Les résidents de ces pays doivent payer des cotisations d'assurance maladie privée ou publique. Les coûts varient en fonction de la couverture choisie.

Comment prendre en charge un patient étranger ?

Vous devez détenir une carte européenne d'assurance maladie (CEAM). Celle-ci permet de bénéficier de la prise en charge de vos soins en France en accédant plus facilement au système de santé français.

Est-ce que la carte Vitale fonctionne à l'étranger ?

Si vous souhaitez faire un séjour hors de France ou hors de votre nouveau pays d'installation, vous devrez vous munir de la carte européenne d'assurance maladie. Demandez-la avant votre départ de France à votre caisse d'assurance maladie. vous n'êtes pas obligé de rendre votre carte Vitale lors de votre départ.

Est-ce que la mutuelle fonctionne en Europe ?

Votre couverture médicale. Dans l'Union européenne, on détermine quel pays est responsable de la protection sociale et de la couverture médicale d'une personne en fonction de sa situation économique et de son lieu de résidence — non de sa nationalité.

Pourquoi la Sécurité sociale ne remboursé pas tout ?

Pourquoi la CPAM refuserait de vous rembourser ? Plusieurs hypothèses peuvent justifier une absence de remboursement : vous avez consulté un praticien dont les consultations ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale : c'est souvent le cas des médecines dites douces.