Au cas où vous verriez votre chat se mettre à l'affût, attendant de sauter sur vos mollets, détournez son attention (si vous en avez le temps !) en lui lançant un jouet dans une autre direction.
Attaquer les jambes ou les bras des maîtres est le propre du chat qui manque d'espace et de stimulation. Il est alors attiré par tout ce qui bouge : les mouvements des pieds, des jambes ou des mains sont les seules distractions qu'il se trouve.
Enrichissez son environnement avec des jouets, des mobiles légers qui pourront bouger au moindre courant d'air, des postes d'observation de l'extérieur. Surtout n'utilisez pas la violence ou toute autre forme de punition (cris en particulier), cela ne peut qu'aggraver les choses.
C'est en effet une situation courante où le chat, parce qu'il a trop peur, peut décider d'attaquer. Mais, même à la maison, un chat peut avoir peur (ou être très fâché) et devenir agressif pour cette raison.
La réponse rapide est oui, c'est normal. Les raisons les plus courantes pour lesquelles les chats se jettent sur leurs propriétaires sont le jeu et l'attention .
Ils veulent jouer . Une autre raison possible pour laquelle les chats bondissent est qu'ils veulent juste jouer. Un scénario typique est lorsque votre chat qui bondit se cache sous un meuble et saute instantanément sur vous. En dehors de cela, ils peuvent également vous taper avec leurs pattes ou vous mordre légèrement.
Il est aisé d'effrayer un chat par le bruit : en froissant un sac plastique, en faisant claquer un torchon, en tapant dans ses mains, etc. Il est aussi possible de lui lancer un objet non dangereux, une petite balle par exemple, et d'accompagner cela d'un "NON" ou d'un "Pschitt !".
Des miaulements fréquents : un chat communique beaucoup en miaulant. Les miaulements longs et forts, plutôt graves, sont bien souvent des signes de stress. Un léchage compulsif : lorsqu'il se sent stressé ou qu'il déprime par ennui, le chat a tendance à se lécher compulsivement, principalement les pattes.
Un chat triste est généralement plus craintif, et a tendance à se cacher pour se rassurer et se protéger. Se cacher peut aussi montrer qu'un chat boude les activités qu'il apprécie en temps normal, comme s'amuser avec ses jouets ou faire des câlins à ses humains.
Bien que les chats n'aient pas besoin d'autant d'attention constante que la plupart des chiens, ils se connectent et se lient avec leurs humains, et ils se sentent malheureux lorsqu'ils sont séparés trop longtemps .
Travailler pour fixer des limites raisonnables
Gérez le stress en établissant une routine pour que votre chat sache à quoi s'attendre . Fixer une heure de jeu est un excellent moyen pour votre chat de comprendre vos limites. Gardez des heures d'alimentation cohérentes, bien qu'il soit sûr de supposer que Son Altesse Royale vous rappellera si vous êtes en retard.
Parler aux animaux de compagnie aidera à cimenter votre lien
Lorsque vous passez du temps à parler à votre chien ou à votre chat, vous le faites se sentir valorisé, ce qui est essentiel pour établir un lien fort entre l'animal et ses parents.
Prendre en compte la personnalité de votre chat
Finalement, le moyen le plus efficace pour savoir si vous avez réellement manqué à votre chat est de rester à son écoute. Après tout, tous les chats sont différents.
Cela fait partie de leur comportement inné intégré à leur ADN par leurs ancêtres , où ils grimpaient aux arbres pour échapper aux prédateurs et traquaient leurs proies d'en haut avant de bondir.
Votre petit matou peut se mettre à vous suivre partout tout simplement pour vous manifester un besoin. En effet, il peut avoir besoin de caresses, il peut avoir faim, il peut avoir envie de vous voir changer sa litière, il peut souhaiter une gamelle d'eau plus fraiche ou une séance de jeux, etc.
Bien qu'il existe une variété de façons dont les gens parlent à leurs chats, il n'y a vraiment rien de négatif en soi dans cette pratique . Le faire à certains moments peut créer certains comportements acquis, positifs ou négatifs, mais cela nécessite simplement de la prudence et du tact lorsque vous parlez avec vos chats.
Dernier signe : votre chat se frotte contre vos jambes
Si votre chat n'arrête pas de se frotter à vos jambes, cela signifie que vous en avez de belles, ou bien que votre chat vous aime et veut que vous le sachiez (ou les deux). Ce comportement signifie, dans le langage du chat, « Je suis à toi et tu es à moi ».
Pourquoi les chats se louchent-ils ? Les chats utilisent le langage corporel pour communiquer avec d'autres chats ainsi qu'avec les membres humains de leur famille. Le strabisme, qui ressemble plus à un «clignotement lent», est leur façon de dire qu'ils sont à l'aise, satisfaits et font confiance à leur environnement (l'espace, les gens, les autres animaux).
Vous pouvez aussi lancer un petit objet mou dans sa direction lorsqu'il fait une bêtise. Il risque de ne pas apprécier, et de s'éloigner tout de suite. Notre conseil : renouvelez la punition autant de fois que nécessaire, et gardez toujours à l'esprit que l'apprentissage prend du temps.
Vous pouvez répondre à ce besoin d'activité en proposant à votre chat plus de stimulations. Si vous vivez en appartement, prenez le temps de jouer avec lui et si possible de le sortir régulièrement. En votre absence, il doit pouvoir se dépenser avec des jeux conçus pour stimuler son instinct de chasseur.
Ce besoin peut provenir d'un problème émotionnellement enraciné, comme être abandonné en tant que chaton ou séparé trop tôt de sa mère, ou être le plus récent ajout à la foule et donc une position basse dans la hiérarchie. Être dans le besoin peut également être une manifestation d'anxiété due à tout changement au sein du ménage.
La plupart des chats adultes acceptent de rester seuls à la maison jusqu'à 24 heures , dans de bonnes conditions (plus de détails ci-dessous). Si vous devez vous absenter pendant deux ou trois jours, une semaine complète ou plus, vous devez vous assurer que quelqu'un vienne s'occuper de votre chat tous les jours.
Bien que 72 heures soit la durée maximale ferme pendant laquelle vous devriez laisser votre chat seul, la durée exacte dépend de son âge, de sa santé et de sa personnalité. Vous devez également tenir compte de la période de l'année et de votre maison lorsque vous décidez de la durée qui convient à votre chat.
La plupart des félins seront parfaitement satisfaits d'être laissés seuls jusqu'à 8 heures pendant que vous êtes au travail . Tant que de l'eau fraîche est disponible, certains chats peuvent être laissés seuls jusqu'à 24 heures.