Film, à caractère didactique ou culturel, visant à faire connaître un pays, un peuple, un artiste, une technique, etc. (Abréviation familière : docu.)
Un système documentaire est un ensemble structuré et organisé de documents de natures différentes. Cet ensemble formalise l'organisation de l'établissement.
Définition. Par définition, un système d'information documentaire est un système permettant d'exploiter une collection de documents. Par exploitation, nous entendons principalement toutes les opérations liées à l'archivage de documents et à leur recherche par un utilisateur en vue d'une utilisation.
Le service de documentation doit faire connaître et faire valider ses missions et orientations. Il doit assurer la cohérence de l'équipe sur des objectifs clairs et acceptés, la définition de ses publics et de ses prestations. La politique documentaire peut faire l'objet d'un document de cadrage.
La documentation augmente le savoir collectif de tous ceux avec qui vous travaillez. Lorsque le partage d'informations devient la norme dans votre équipe, vous profitez d'une transparence accrue et d'une culture plus collaborative et stratégique.
A la différence des bibliothèques, le rôle des centres et services de documentation n'est pas généraliste mais essentiellement dévolu à la réponse aux besoins professionnels des organisations et de leurs personnels.
Il s'agit d'un modèle pour organiser la documentation d'un système de management de la qualité (SMQ). La pyramide permet de comprendre comment les documents sont articulés entre eux. En haut de la pyramide se trouve le manuel qualité qualité qui inclut ou fait référence aux processus.
Cela permet d'éviter l'effet paperasse pour le personnel (ces documents sont en effet peu opérationnels). Le manuel qualité : Décrit l'établissement et sa démarche qualité Souligne les actions mises en œuvre pour l'améliorer.
Les institutions documentaires (Bibliothèque, centre/ service de documentation, Dépôt/ service d'archives) sont des piliers indispensables pour soutenir un développement dans une nation.
Un documentaire est un film qui raconte une histoire en s'appuyant sur le réel. Il peut prendre différentes formes : images d'archives, animation, prise de vues réelles... Il diffère de la fiction dans la mesure où le sujet s'inspire de la réalité, il ne s'agit pas d'une histoire imaginaire ou adaptée.
Un dossier comprend : 1) Une page de présentation (page de garde) où figurent un titre, ton/tes nom(s) et prénom(s), la classe ainsi que la date de réalisation du dossier. 2) un sommaire détaillé (parties et sous partie avec la pagination) 3) Une introduction présentant le sujet et la problématique.
Le reportage est une forme d'histoire écrite et scénarisée par un journaliste. Ce type d''information privilégie le témoignage direct. Tandis que le documentaire présente une information qui se veut la plus authentique et vraie possible.
Un texte documentaire donne des informations et des explications. Il ne raconte pas une histoire avec des personnages comme dans un conte. Il donne des informations vraies. Un texte documentaire sert à apprendre des choses.
Les documentaires sont classés par sujet. La cote se compose d'un indice chiffré suivi des 3 premières lettres du nom de l'auteur. L'indice chiffré est composé selon la classification Dewey, classification adoptée par toutes les bibliothèques publiques.
de faciliter la diffusion et le partage de l'information ; de gagner en temps et productivité ; d'améliorer la collaboration (lien vers article GED et travail collaboratif) ; de réduire les coûts relatifs à l'achat de papier, d'encre, etc. ; liés à la reprographie.
Le document qualité est l'un des piliers des systèmes de management de la qualité (SMQ) ou système de gestion de la qualité (SGQ). La performance et l'efficacité de ce dernier en dépendent donc. Ce qui explique la nécessité de sa mise à jour.
Concernant ton « enregistrement » (en utilisant une certaine norme mais sans la citer) je te propose cette définition : « information documentée pour apporter la preuve de la conformité à une exigence », à conserver sous une forme et pour une durée déterminées » .
Le professeur documentaliste
C'est la responsable du Centre de Documentation et d'Information (CDI). Elle accueille les élèves et les guide dans leurs recherches sur papier ou support multimédia.
Contrairement aux livres en provenance des bibliothèques, les documents d'archives ne circulent pas et doivent être consultés sur place. Cela veut aussi dire que les centres d'archives organisent différemment le contenu des documents qu'ils conservent.
Sous l'autorité du chef d'établissement, le professeur documentaliste est responsable du CDI, du fonds documentaire, de son enrichissement, de son organisation et de son exploitation.