RAISONS POUR LESQUELLES MON CHAT NE ME LAISSE PAS DORMIR
Il a faim ou soif et il n'a pas accès à sa nourriture ou à de l'eau. Il veut sortir de la pièce ou aller autre part pour faire ses besoins ou pour explorer d'autres endroits.
Avant d'essayer de résoudre le problème, il s'agit de comprendre pourquoi votre chat adopte ce comportement : La raison la plus courante est qu'il a faim. Son repas est servi le matin, et comme tout le monde, il connaît bien sa routine : vous vous levez, vous allez à la salle de bain, vous lui donnez à manger.
Et pourtant, aucun secret ici : il faut ignorer votre chat lorsqu'il miaule. Afin de faciliter les choses, on peut aussi trouver une variante temporaire : répondez à sa demande uniquement lorsqu'il miaule doucement. De cette façon, vous l'encouragerez à s'exprimer de façon auto-contrôlée et à un volume mesuré.
Vous pouvez aussi lancer un petit objet mou dans sa direction lorsqu'il fait une bêtise. Il risque de ne pas apprécier, et de s'éloigner tout de suite. Notre conseil : renouvelez la punition autant de fois que nécessaire, et gardez toujours à l'esprit que l'apprentissage prend du temps.
Jouez avec lui avant de dormir
À chaque animal ses préférences. Pour que votre chat démarre sa nuit en même temps que vous, organisez une séance de jeux de 10 à 15 minutes avant de vous coucher. À défaut de pouvoir aller chasser de véritables proies, votre félin va dépenser toute son énergie sur ses jouets.
Votre chat sait que c'est en miaulant que les choses arrivent: nourriture, jeu, sortie, caresses, etc. C'est sa façon de communiquer avec nous. Il sait qu'en vous réveillant, il aura ce qu'il veut. La routine est adoptée sans même que vous vous en soyez rendu compte.
Laisser votre chat dans l'obscurité
Malgré le fait que le chat puisse voir dans le noir, il a besoin de lumière lorsque vous le laissez seul à la maison. L'obscurité peut provoquer un sentiment d'abandon. Ne laissez jamais votre chat là où il n'y a pas de lumière.
Au moment où votre chat demande pour sortir, il faut l'ignorer, tout simplement. C'est LE truc par excellence pour que la transition s'effectue le plus efficacement possible. Mais attention! Quand on propose d'ignorer votre chat, vous devez complètement faire abstraction de lui.
Il recherche avant tout du confort et de la chaleur. Et c'est sur le lit qu'il va venir les chercher. D'autre part, le chat aime particulièrement se blottir entre nos jambes sur le lit. Tout simplement parce qu'il s'agit d'un endroit dans lequel il se sent en sécurité.
Pourquoi mon chat miaule quand je lui parle ? Si votre chat miaule quand vous lui parlez, c'est pour être en communication avec vous. En effet, Il sait que votre langage est différent de ceux de son espèce et il utilise préférentiellement le miaulement avec l'Humain car c'est ce qui s'approche le plus de votre parole.
Votre chat vous regarde fixement
Il se demande très certainement pourquoi vous dormez la nuit alors qu'il y a tant de choses à faire et tant de raisons de s'amuser. N'oubliez pas que c'est dans sa nature d'être totalement alerte, éveillé et occupé à toute heure de la nuit.
Mieux vaut la mettre en hauteur, sur une étagère ou en haut d'un meuble (le chat aime dominer la situation) dans une pièce qui lui convienne ; pour qu'elle ne lui apparaisse pas comme un prison, vous pouvez y mettre des jouets, un arbre à chat et y laisser trainer un pull imprégné de votre odeur.
Le chat est détendu, ses paupières sont closes, sa respiration est ralentie, son activité cérébrale est caractérisée par des ondes lentes de grande amplitude. Le corps du matou se régénère tranquillement, il est plus difficile de le réveiller.
Un lieu chaleureux
Ainsi, un lit agrémenté d'un couvre-lit, un canapé accompagné d'un plaid seront fortement appréciés. Mais les vieux radiateurs en fonte font également le bonheur des chats, surtout en hiver lorsqu'ils sont allumés, tout comme une place dédiée à coté de la cheminée ou du poêle à bois.
S'il ne vous est pas possible d'emmener votre chat pour un court séjour ou un week-end prolongé, il est possible de laisser votre chat seul chez vous, pour une durée raisonnable. Au-delà de 3 ou 4 jours, il est quand même souhaitable d'avoir un voisin ou un membre de la famille qui puisse venir voir si tout va bien.
Une absence de 10 jours
Lorsqu'elle n'excède pas 10 jours, il est préférable de laisser le matou à la maison. Rassuré par ses repères, il trouvera alors du réconfort avec les personnes que vous aurez mandatées pour prendre soin de lui en votre absence.
Quelles précautions avant de laisser son chat seul pendant un long week-end ? Le chat est un animal indépendant, il est donc tout à fait possible de le laisser quelques jours seul en votre absence.
Votre chat tient sa queue bien droite, avec éventuellement le bout de la queue légèrement enroulé ? Si votre chat vous accueille de cette façon, et encore plus s'il se frotte en même temps contre vos jambes, il est visiblement heureux.
Parce qu'ils sont des prédateurs, ils peuvent dormir jusqu'à 16 heures par jour. Il faut savoir qu'à l'état sauvage les chats sont des chasseurs nocturnes.
Jouez avec votre chat lorsque vous êtes chez vous durant la journée. Essayez avec les jouets de type canne à pêche. Votre chat devra avoir recours à ses capacités de chasse et il sera plutôt fatigué ; non seulement vous entraînerez ses muscles, mais il utilisera aussi sa concentration mentale.
Un chat triste est généralement plus craintif, et a tendance à se cacher pour se rassurer et se protéger. Se cacher peut aussi montrer qu'un chat boude les activités qu'il apprécie en temps normal, comme s'amuser avec ses jouets ou faire des câlins à ses humains.
Pour dire je t'aime à votre chat
Allez-y, faites-le maintenant. Vous attrapez le regard de votre chat pendant 1 à 2 secondes et vous clignez doucement des paupières tout en vous disant intérieurement « je t'aime mon chat ».
Selon le site spécialisé Wamiz, aucune raison ne justifierait d'attraper un chat par le cou. Ni pour le punir, ni pour le soigner ou le calmer. Le stress généré par un tel geste pourrait, toujours selon Wamiz, le rendre agressif avec le temps.