En effet, le rhum brun traditionnel (issu de la mélasse) a tendance a offrir des arômes vanillés, torréfiés comme le caramel, les fèves de cacao, le café, alors que le rhum agricole (élaboré à partir de pur jus de canne à sucre) va plutôt bénéficier de saveurs fruitées, vanillées, il est souvent reconnu pour sa rondeur ...
Le rhum vieux
Les rhums vieux sont doux, avec souvent des notes de vanille et des arômes empyreumatiques (mais cette fois plutôt caramel, chocolat, pâtisserie, toast…). Il y a très souvent – mais pas toujours – des ajouts de sucre et d'arômes pour le goût, et de caramel pour la couleur.
Les rhums blancs agricoles présentent un profil végétal, fruité et floral et des notes de canne fraîche très présentes. Il s'agit souvent de rhums puissants et complexes. Les rhums de mélasse présentent généralement des notes camphrées et soufrées avec souvent des arômes de réglisse.
Dans une bouteille, ajoutez votre rhum vieux avec du jus d'orange, du jus de goyave, un peu de citron vert et de sucre de canne et régalez-vous. Vous pouvez aussi créer votre propre recette et remplacer le jus d'orange par du jus de passion, ou de pamplemousse.
Le rhum est un spiritueux (ou eau-de-vie) issu de la fermentation puis de la distillation de produits et sous-produits de l'industrie sucrière, qui commença dans la région des Caraïbes il y a presque 400 ans. La canne à sucre est donc l'ingrédient indispensable, peu importe sa forme, pour la production du rhum.
Le rhum est un type d'alcool fort qui est fabriqué à partir des résidus de la canne, la mélasse, ou de jus de canne à sucre fermenté. Le rhum est souvent vieilli en fûts de chêne pour développer son goût et son arôme et on le retrouve généralement entre 40% et 60% degrés pour certains produits.
Le Cocoroco : alcool le plus fort au monde
Avec une teneur d'environ 96 % d'alcool, le cocoroco est qualifié comme la boisson la plus puissante au monde. Originaire de Bolivie, cette boisson est fabriquée à base de canne à sucre et de noix de coco.
Voici quelques façons courantes de boire du rhum. - Pur ou Neat : le rhum peut être apprécié seul, à température ambiante ou sur des glaçons. Les rhums vieillis sont souvent consommés de cette manière pour apprécier pleinement leurs arômes et saveurs complexes.
Plusieurs études nous montrent que boire du rhum avec modération est bon pour le cœur. Il participe à la diminution du taux de cholestérol dans votre corps, ce qui donnera à votre cœur force et tonicité, mais pas que… Cette boisson qui peut être âgée, est un anticoagulant surprenant !
Le rhum se déguste essentiellement à température ambiante, donc pas de frigo, le froid occulte et camoufle les arômes et le goût du rhum. Une dégustation du rhum froid vous empêche de savourer tous les aspects de votre spiritueux.
Jus d'orange frais, jus d'ananas ou jus multi fruits se marient aussi très bien avec le rhum. Si les rhums blancs et ambrés sont les plus utilisés pour réaliser des cocktails, certains cocktails simples accordent des rhums vieux avec des sodas comme le cocktail Dark'n'stormy avec de la Ginger Beer.
Le rhum Stroh « 80 » – 80 %
Cette version, qui est la plus forte de la gamme, fait intégralement partie de la culture culinaire autrichienne. On peut s'en servir aussi bien pour les gâteaux, les punchs, les cocktails ou même pour allumer un barbecue.
Diplomatico Reserva Exclusiva – Rhum du Vénézuela – 40%
Très doux et en même temps équilibré, il développe une large palette aromatique qui séduira tout autant novices qu'experts. Un des trésors de l'Amérique latine ! Couleur : acajou à reflets ambrés.
Le degré d'alcool maximum du rhum au sortir de l'alambic ou de la colonne est de 96°. Aucune adjonction d'alcool dilué ou non n'est autorisée. Le rhum doit titrer 37,5° minimum. Le distillat doit avoir de manière perceptible les caractéristiques organoleptiques du rhum.
Le rhum est une eau-de-vie, issu de la canne à sucre ou de sous-produits de l'industrie sucrière. Originaire des Amériques, cet alcool est produit par fermentation puis distillation. Son pourcentage d'alcool peut varier considérablement, mais il doit être au minimum de 37,5%.
En haut du classement, le podium est le même depuis quelques années, à sa tête le rhum philippin Tanduay, qui enregistre tout de même une légère baisse (-0,8%) par rapport à 2020. Bacardi et Captain Morgan complètent le podium et enregistrent respectivement des hausses de 14,3% et 6,6% en volume.
Vous pouvez trouver un bon rhum à partir de 25€ et son prix peut atteindre plusieurs centaines d'euros en fonction des critères évoqués ci-dessus. Par exemple le rhum blanc agricole La Perle est distillé en alambic en cuivre.
La dose standard d'un verre de rhum à 40% est de 3cl. Cependant, si vous souhaitez goûter plusieurs rhums ou si votre sélection contient des rhums aux degrés très élevés, 2cl, 1cl, voire quelques gouttes suffisent.
Elle définit de nouveaux critères d'appellation qui stipulent que tout rhum avec un taux de sucre au-delà de 20g/L rentre de facto dans la catégorie des boissons spiritueuses. Le Don Papa 7 dépassant légèrement ce taux, il n'est plus autorisé à s'appeler « rhum » en Europe…
Tous deux passent par un processus de fermentation, de distillation et de vieillissement. Cependant, le rhum subit une double distillation, tandis qu'un whisky est vieilli en fûts de bois pour augmenter sa saveur caractéristique.
Concernant le rhum, c'est à Cuba, en République dominiquaine et aux Philippines que la consommation est la plus élevée avec respectivement 4,9, 3,3 et 1,4 litres par an et par personne.
Le saviez-vous ? : le champagne rendrait ivre plus vite que d'autres alcools. C'est la science qui le dit. C'est scientifiquement prouvé : boire des boissons alcoolisées à bulles procurerait une ivresse plus rapide qu'après la consommation de boissons « plates » avec le même volume d'alcool.
Le vin rouge est la boisson alcoolisée la plus nocive pour la peau, notamment en présence d'une affection cutanée comme la rosacée (dilatation permanente des vaisseaux sanguins qui donne à la peau une apparence rougeaude et, dans certains cas, provoque une irritation, l'apparition de boutons ainsi que des plaques ...
La vodka-soda est bonne pour le cœur car elle augmente la circulation sanguine. Cette boisson peut également aider à prévenir les accidents vasculaires cérébraux, les caillots sanguins et d'autres types de problèmes cardiaques.