Pour éviter les sauts d'un chien fugueur, vous pouvez poser une extension de clôture pour chien, qui s'incline vers l'intérieur de votre terrain. Cela empêchera à votre chien trop curieux de sauter par-dessus la clôture.
Enterrez un grillage au pied de la clôture.
Un grillage flexible prolongeant la clôture d'une trentaine de centimètres, horizontalement ou verticalement, empêchera votre chien d'y creuser.
Certaines ont la réputation d'être plus enclin à fuguer que d'autres : c'est le cas des chiens de race Husky et Malamute qui ont des besoins physiques d'activité très importants.
Procurez-vous une clôture électrique qui enverra une stimulation sonore ou électrique à votre chien s'il sort de la zone autorisée grâce au collier fourni. La puissance de la stimulation peut en général être adaptée au chien… assurez-vous que la stimulation ne lui fasse pas mal !
La punition sera donc principalement verbale. Sans en abuser et essayer d'intimider votre chien, un simple « non ! » ferme lui fera comprendre ses erreurs. Si vous finissez par créer un environnement sain, vous n'aurez même plus à le punir.
Encouragez votre chien à se dépenser
Balades en forêt, jeux, exercices de dressage ou jogging matinal, vous avez l'embarras du choix ! L'important est de permettre à votre chien de se dépenser et de se fatiguer pour canaliser son énergie, surtout s'il est jeune.
Il faut veiller à mettre un fil de tension au ras du sol, le plus bas possible et très tendu. Ca décourage sérieusement les fugueurs/creuseurs ! Ensuite, il y a bien sur le fil électrique pour les plus récalcitrants. Le fil électrique seul ne suffit pas toujours, il est plus efficace ajouté à la cloture.
Ignorer son attitude
S'il cherche à vous mordiller les mains pour attirer votre attention, croisez-les sur votre poitrine pour éviter qu'il les atteigne. Dites-lui un « non » ferme ou encore « arrête ! », « pas sauter », « stop ! », etc.
Installez des poteaux intermédiaires pour aider la structure à durer. Des pointes métalliques doivent être installées sous chaque poteau pour un meilleur soutien. Les poteaux auront ainsi une excellente assise dans le sol. Installez plutôt des piquets anti-vent à chaque section de la clôture rigide.
Un chien égaré peut retrouver son chemin grâce à son flair
Le souhait de regagner sa maison est donc ancré dans son instinct de survie. Pour revenir sur ses pas (ou sur ses pattes !), le chien peut compter sur une qualité intrinsèque à son espèce : le sens de l'orientation.
Commencez à lui apprendre cà marcher au pied
D'abord, enseignez-lui à marcher en laisse au pied : captez l'attention de votre chien en prononçant son nom et en lui montrant une friandise. Cela va le motiver suffisamment pour qu'il ait envie de faire un effort pour vous obéir.
Pour répondre à la problématique de la hauteur de grillage il faut donc prendre en compte la race de votre animal. Cependant, si votre chien est un excellent sauteur il faudra choisir une clôture de minium 1,80 m de haut.
Le toucher est essentiel pour obtenir de bons résultats.
Choisissez les zones appréciées par l'animal : l'avant du cou, le dessus de la tête, la nuque, le dos les flancs... Chaque chien a des zones plus ou moins sensibles, tout comme le maître aime caresser certains endroits et pas d'autres."
L'eau fétide ou un bol sec demeure un bon moyen d'énerver votre chien assoiffé. Chaque jour, nettoyez puis remplissez son bol d'eau avec de l'eau fraiche. Si un nouveau chien vient vous visiter, offrez-lui un bol bien à lui afin de prévenir les risques d'infection.
L'astuce c'est apprendre à votre chien de regarder dans vos yeux lorsque vous lui en donner l'ordre. Dès que son regard se fixera sur le vôtre, vous pourrez tout simplement lui demander de reprendre la marche comme si de rien n'était. C'est simple, mais tellement efficace !
Le chien ne peut pas être rancunier : pourquoi ? Le sentiment de rancune est propre à l'Homme et c'est une erreur de le transposer aux animaux de l'espèce canine.
- La punition négative, qui consiste à retirer quelque chose d'agréable au chien en réponse à sa bêtise. Le chien doit associer la chaîne suivante : « ce comportement = on me retire quelque chose que j'aime bien ». Par exemple, vous jouez avec votre chiot qui se met à vous mordiller la main.
Plusieurs huiles essentielles ont un pouvoir répulsif contre les chiens, comme l'huile essentielle de lavande, d'eucalyptus, de citron, de citronnelle ou encore de menthe poivrée. Elles doivent toutes être utilisées en dilution : comptez environ dix gouttes d'huile essentielle pour un litre d'eau.
Si le chien vous agresse, protégez-vous du mieux possible, en restant bien droit et immobile. Couvrez votre gorge ainsi que votre visage de vos bras. Si jamais vous tombez, mettez-vous en boule et demeurez immobile, face contre terre.
Le doberman
Utilisé à l'origine essentiellement comme chien de garde et chien policier, de part ses dispositions offensives, sa fière allure charismatique et son ferme caractère, ce grand chien puissant et très loyal envers son maître est un gardien hors pair, apte à assurer la protection de votre famille.