Si le bruit provient de la courroie détendue, mais en bon état, vous devez la resserrer. Dans le cas d'une usure, le remplacement est inévitable. À contrario, si la courroie d'accessoire causant un bruit est trop tendue, il est nécessaire de la détendre en réglant les galets tendeurs.
Cela peut arriver après le changement d'un accessoire de distribution, d'une courroie neuve ou d'un tendeur automatique. Vous devez alors détendre la courroie à l'aide du réglage des galets tendeurs. Parfois, il faut même la remplacer, car une forte tension l'a certainement abîmée.
+1...c'est de la térébenthine, le WD40.
Si vous entendez ce type de bruit, votre courroie de distribution est très certainement détendue. Les poulies ou galets tendeurs peuvent également être en cause. La solution est ainsi de retendre la courroie, ou de réajuster les éléments en question pour revenir à la normale.
Par exemple, vous pouvez vaporiser Svitol Professional Silikon pour protéger la courroie en caoutchouc de l'alternateur contre le vieillissement. Pour lubrifier, imperméabiliser et protéger aussi les pièces en caoutchouc de voitures et motos, Svitol est toujours utile!
Un sifflement ou un léger bruit de roulement
La courroie est trop tendue, dans le cas d'un tendeur dynamique (automatique) et sa dimension est inférieure à celle préconisée. Conséquences.
Une courroie qui siffle : cela arrive parfois lorsque l'on vient de la changer. Le garagiste a peut-être trop tendu votre courroie qui subit de trop fortes pressions pour être entraînée. Une courroie qui se décale : c'est le signe que sa tension est trop faible.
Le sifflement de la voiture peut être potentiellement occasionné par des frottements dans le mécanisme de transmission. Le liquide de transmission est possiblement en cause, s'il n'est plus présent en quantité suffisante. Mais des engrenages usés ou des roulements de roue abimés peuvent également être responsables.
Selon les préconisations des constructeurs automobiles, une courroie d'accessoire correctement tendue ne réalise qu'un mouvement compris entre 1 et 2,5 cm. Au-delà, elle est détendue. En dessous, elle est trop tendue. Une courroie convenablement tendue ne doit pas non plus tourner à plus de 90 degrés.
C'est le cas lorsque vous entendez des bruits anormaux, similaires à des couinements, qui proviennent de votre moteur. Votre courroie d'accessoire est probablement usée si la batterie de votre voiture a du mal à se recharger. Le souci est alors causé par l'alimentation insuffisante de l'alternateur.
Note : pour assouplir les courroies en cuir, vous pourrez utiliser avec bonheur un autre produit traditionnel : le suif de boeuf. Attention : contient du colophane.
Vérification et ajustement de la tension : Un bruit de la courroie de distribution peut être signe d'une tension inadéquate. Il est recommandé de vérifier régulièrement la tension de la courroie et de l'ajuster si nécessaire.
si ça perdure et par soucis de faire les choses bien, tu peut éventuellement desserrer ton alternateur, lever la courroie de la poulie sans la déposer complétement, puis masser un chiffon sec ou légèrement imprégné de nettoyant frein, pour enlever l'huile.
Lorsque le galet tendeur est en panne, la perte de tension peut entraîner des grincements, des cliquetis ou des couinements. Lorsqu'il ne maintient plus la courroie tendue, cette dernière se détache et cogne les pièces qui se situent à l'intérieur du carter de distribution. Le bruit ressemble à un vif claquement.
Surélevez votre tête pour dormir. Cela améliore la circulation du sang et peut réduire vos symptômes. Pratiquez une activité physique régulière, un sport ou apprenez une technique de relaxation permettant d'éliminer et/ou de mieux gérer le stress.
Par contre, si vous avez un souci de sifflement aigu et fort à l'accélération, il s'agit alors très certainement d'un problème d'étanchéité comme une durite percée par exemple. Cela peut être l'échangeur d'air ou la durite d'alimentation qui est à l'origine d'une fuite d'air à l'endroit qui est perforé.
Embrayage engagé : si le sifflement se fait entendre lorsque l'embrayage est enclenché, cela peut indiquer une usure du mécanisme de pression. Ce dernier peut ne plus exercer une pression suffisante sur le disque d'embrayage, entraînant un frottement excessif.
Avec un galet tendeur manuel, vous devez tendre votre courroie d'accessoire à la main conformément aux indications de votre constructeur. Sachez qu'en général une courroie d'accessoire bien tendue peut faire un quart de tour si vous la prenez entre l'index et le pouce, mais pas plus ni moins.
Un bourdonnement pendant moins d'une seconde est généralement indicateur d'une usure du roulement de la poulie et il faudra la remplacer. Si vous entendez un sifflement puissant et bref au démarrage ou à l'arrêt du moteur, cela veut dire que votre poulie débrayable est bloquée et fonctionne comme une poulie lisse.
Il ne faut en aucun cas rouler avec un excédent d'huile sous peine de casse moteur.
Surchauffe du moteur : un excès d'huile peut causer une surchauffe du moteur car elle peut augmenter la résistance à la circulation d'huile à travers le système de lubrification du moteur, ce qui entraîne une accumulation de chaleur.
Nettoyez régulièrement votre courroie : utilisez un chiffon doux pour essuyer régulièrement votre courroie, en veillant à enlever la poussière et la saleté qui pourraient s'accumuler sur la surface de la courroie.
Une rupture de courroie cause souvent des dommages irréversibles au niveau du moteur. Si vous êtes au volant, le moteur va s'arrêter de manière soudaine. L'assistance au freinage et la direction vont cesser de fonctionner. Vos roues peuvent se bloquer.
Une tension excessive, elle, provoquera l'usure prématurée de la courroie. Les variations de température dues aux changements de saisons/de climat sont aussi une cause de rupture. En effet, des températures excessivement basses ou élevées peuvent provoquer la fragilité de la courroie et entraîner des fissures.