Yuzu est justement un émulateur Nintendo Switch pour PC. Disponible depuis un petit moment, il reste une valeur sûre pour jouer aux jeux Nintendo Switch sur son PC.
Skyline, le premier émulateur Nintendo Swicth sur Android
Bien sûr, l'émulation Switch sur Android n'en est pour l'heure qu'à ses balbutiements. On peut également se poser la question de son intérêt dans la mesure où la console est elle-même portable et bien loin de la fin de cycle de vie.
Allumez votre console Nintendo Switch en appuyant sur le bouton Accueil sur n'importe quel contrôleur connecté. Connectez le câble USB fourni avec l'Elgato HD60 à la carte de capture et à votre ordinateur portable. Après quelques secondes, vous devriez voir votre écran d'accueil Nintendo Switch dans Game Capture HD.
Bluestacks. Bluestacks est une référence dans le domaine de l'émulation d'Android sur ordinateur. Très populaire, le logiciel offre une expérience propre et complète. La compatibilité avec les jeux et les applications est élevée.
En France, ce n'est pas illégal car l'émulation, comme dit plus haut, consiste simplement à recréer le comportement d'une console, sans la copier pour autant. En revanche ce qui est illégal, c'est de télécharger les ROMS (autrement dit "Read Only Memory", en français, ça veut dire "mémoire en lecture seule").
Pour jouer à la Nintendo Switch depuis un ordinateur portable, vous devez vous munir de votre dock Switch et vous procurer un boîtier de capture de jeux vidéo avec entrée HDMI. Tout boîtier peut être utilisé, à condition qu'il dispose d'une connexion USB-C et d'un port HDMI IN.
Procurez-vous un câble HDMI. Connectez une extrémité du câble HDMI à un port HDMI disponible sur le téléviseur. Notez le numéro de l'entrée HDMI à laquelle il est connecté. Branchez l'autre extrémité du câble dans le port de sortie HDMI de votre ordinateur portable, ou dans l'adaptateur approprié pour votre ordinateur.
Configuration Yuzu : la méthode simple
Concernant le matériel nécessaire, les recommandations nous informent que pour les jeux 2D, un pc modeste fera l'affaire, tandis que pour les jeux 3D, il vous faudra une carte graphique assez puissante.
Téléchargez l'émulateur Switch, il existe des versions pour PC, Android, iOS et Mac. Installez l'émulateur Switch compatible avec votre appareil. Téléchargez la ROM du jeu de la section téléchargement. Enfin, ouvrez l'émulateur Switch, il vous demandera le fichier du jeu.
Configuration Recommandée : un processeur Intel Core i7-8700 ou AMD Ryzen 5 3600, une carte graphique NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB ou AMD Radeon RX 470 8GB et 16GB de RAM.
Vous pouvez également utiliser d'autres émulateurs tels que “Ryujinx ou Cemu” pour jouer à des jeux Nintendo Switch sur PC. Ces émulateurs sont assez stables, mais nous avons trouvé que Yuzu était le meilleur lors de nos tests.
Ouvrez les Paramètres depuis l'écran d'accueil (roue dentée). Défilez l'écran vers le bas et choisissez Gestion des données. Sélectionnez Déplacer les données entre le système/la carte microSD. Choisissez les jeux et les applications que vous souhaitez déplacer, puis sélectionnez OK pour lancer le transfert.
Branchez le câble HDMI à la prise du bas sur la station d'accueil Nintendo Switch marquée "HDMI OUT", puis branchez l'autre extrémité du câble à un port HDMI sur votre téléviseur ou votre moniteur. Ouvrez le couvercle de la station d'accueil Nintendo Switch. Retirez les manettes Joy-Con gauche et droite de la console.
Connectez votre PC à celui de votre ordinateur portable à l'aide d'un câble HDMI ou Display Port. Une fois que c'est fait, vous devriez pouvoir afficher des rectangles numérotés qui indiquent vos écrans connectés et existants dans la section « Sélectionner et réorganiser les écrans ».
Comment transformer une sortie HDMI en entrée ? Non. Une sortie ne peut pas être utilisée comme entrée. Tu devras obligatoirement passer par l'achat d'une carte d'acquisition HDMI.
Comment brancher un deuxième écran ? Allumez votre deuxième moniteur puis votre PC et connectez-le au câble approprié (HDMI, DisplayPort, DVI ou VGA). Windows détecte automatiquement la présence d'un nouvel écran. Par défaut, l'image affichée sur le premier moniteur est automatiquement répétée sur le second.
Il n'est pas possible de streamer sur Switch sur Twitch sans carte d'acquisition de manière simple et pratique. En effet la Nintendo Switch ne dispose pas de puce dédiée à l'encodage comme la PS4. Il existe un « workaround » qui consiste à utiliser une Xbox ONE pour streamer sans carte d'acquisition.
Étapes à suivre
En utilisant l'appareil photo de votre smartphone ou tablette, scannez le code QR qui s'affiche à l'écran de votre console Nintendo Switch. Si votre smartphone ou tablette ne parvient pas à se connecter à la console Nintendo Switch, essayez à nouveau de scanner le code QR.
Le fait est que vous ne pouvez pas simplement brancher votre Nintendo Switch directement sur un téléviseur ou un autre appareil, vous aurez toujours besoin de la station d'accueil, ou d'un adaptateur USB-C vers HDMI avec la possibilité de convertir DisplayPort via USB-C vers HDMI, ou le nouveau Genki Stealth Dock.
Les émulateurs sont légaux à télécharger et à utiliser, cependant, le partage de ROM protégées par copyright en ligne est illégal. Il n'y a pas de précédent légal pour l'extraction et le téléchargement de ROM pour les jeux que vous possédez, bien qu'un argument puisse être avancé pour une utilisation équitable.
Description. Les extractions des jeux de consoles, sous forme de fichier, sont couramment appelées ROM (Read-Only Memory). L'extension des fichiers ainsi que les renseignements concernant le jeu sont généralement indiqués dans le nom du fichier.
Il utilise une partie du microprocesseur et de la mémoire vive, et recrée les lecteurs de cassettes ou de disquettes de manière virtuelle sur le disque dur. Dans le cas du jeu vidéo, les émulateurs servent à faire fonctionner des jeux d'anciennes consoles sur des modèles plus récents ou sur des ordinateurs.