Si vous souhaitez encadrer un puzzle sans colle, sans feuille adhésive ou sans ruban adhésif, vous pouvez toujours opter pour un cadre avec vitre qui retiendra votre puzzle complet.
Disposez une feuille de papier sulfurisé de la taille du puzzle en dessous votre puzzle (pour protéger votre table). Ensuite, appliquez de la colle sur toute la surface de votre puzzle. Enfin, il n'y a plus qu'à attendre que ça sèche pour pouvoir placer votre puzzle dans un cadre ou sur un autre support de votre choix.
Si vous souhaitez accrocher votre puzzle sans le coller, vous pouvez également le placer dans un cadre et le fixer au mur. Pour cela, il existe des cadres spéciaux pour puzzles que vous pouvez trouver dans les magasins de loisirs créatifs.
Pour conserver un puzzle terminé, il est important de bien choisir un endroit sec. Je vous conseil également d'éviter les pièces qui peuvent connaître des écarts de température important. En effet, l'humidité et des écarts de température trop important peuvent endommager le papier et le carton sur la durée.
Pour coller le puzzle sur un support, vous avez 2 solutions : La première solution, que je recommande, est d'appliquer la colle en 2 fois. Une première fois pour coller les pièces entre-elles comme expliqué ci-dessus. Puis une seconde fois pour coller le puzzle sur le support souhaité.
Les feuilles adhésives pour puzzle
Placez les feuilles adhésives au dos du puzzle et collez-les délicatement de façon à recouvrir l'ensemble des pièces. C'est fait, votre œuvre est prête à être exposée ! Vous pourrez opter pour la colle ou les feuilles adhésives adaptées à vos besoins dans nos accessoires pour puzzle.
Il suffit d'encoller votre puzzle par le dessus (avec une petite raclette) de façon à faire rentrer la colle entre chaque pièce. Surtout collez de gauche à droite, d'en haut en bas, afin de recouvrir la totalité de votre puzzle.
Pourquoi coller un puzzle ? De nombreuses raisons peuvent vous amener à coller un puzzle : Pour pouvoir le faire encadrer et le mettre bien en évidence dans votre intérieur. Qu'il soit fixé au mur, posé sur une cimaise ou disposé sur une commode, un puzzle apporte une touche originale à votre déco.
Le puzzle étant généralement en carton, plusieurs types de colles peuvent faire l'affaire. Le vernis colle est particulièrement recommandé pour ce type de bricolage, mais d'autres types de colles comme la colle universelle ou la colle en spray sont tout aussi efficaces.
Les méthodes les plus courantes pour coller un puzzle en bois consistent à utiliser de la colle à puzzle ou de la colle à bois, bien que vous puissiez également utiliser de la colle à papier peint, de la colle a tissu ou même de la colle à PVC.
Pour un enfant de 5 ans, on conseille des puzzles entre 50 et 100 pièces. Pour un enfant de 6 ans : un puzzle de 150 à 300 pièces. Pour un enfant de 7 à 8 ans : un puzzle de 300 à 500 pièces. Pour les enfants à partir de 8 ans : un puzzle de plus de 500 pièces.
Pour coller votre puzzle sur un support nous vous recommandons d'utiliser la colle SADER TOUS TRAVAUX (papier, carton, bois, feutrine...).
Une fois votre puzzle réalisé, appliquez la colle directement sur le motif, à l'aide de l´embout en mousse. Étalez de gauche à droite, puis de haut en bas, pour imbiber les interstices de chaque pièce. Après une heure de séchage, la colle prend un aspect totalement transparent.
Combien de pièces comporte un puzzle « pour adulte » ? En fait de puzzle « pour adulte », à partir de 8 ans, ce n'est plus l'âge qui compte, mais la taille du puzzle. Au-delà de 500 pièces, il existe des quantités adaptées à tous les niveaux : 800, 900, 1000, 1200, 1500 ou 2000 pièces, par exemple.
La colle liquide pour puzzle est prête à l'emploi: l'éponge intégrée permet d'appliquer la colle à partir du flacon directement sur la surface du puzzle. Une fois appliquée uniformément, la colle Puzzle-Conserver sèche en une heure environ pour un rendu totalement transparent.
- Comment utiliser le vernis-colle Cléo'Puzzle ? Placer le puzzle sur le support à coller. Appliquer le vernis-colle Cléo'Puzzle sur la face du puzzle côté décor en veillant à ce que la colle rentre dans les interstices des pièces du puzzle.
Commencez par le plus simple : les bords. L'idée est de débuter par les pièces les plus facilement identifiables à bord droit. Pour être méthodique, vous pouvez passer en revue l'intégralité des pièces, une à une, d'un récipient à un autre, histoire de ne pas en manquer une seule.
Avant de commencer votre puzzle, vous pouvez vous munir d'une plaque et la placer sur une table. Au fur et à mesure de la construction de votre puzzle, vous pourrez plus facilement le déplacer dans toutes les pièces de la maison et vous pourrez le ranger sur une table ou sous un meuble.
Il existe plusieurs façons de fixer un puzzle de 9000 pièces au mur sous une vitre ou un équivalent. Une méthode consiste à encadrer le puzzle avec de la colle. Vous pouvez utiliser une colle spéciale pour puzzle pour fixer les pièces les unes aux autres de manière permanente.
Les puzzles de 529 pièces proposés par Buffalo Games sont intitulés « World's Most Difficult Jigsaw Puzzle ». On les trouve parfois en édition française sous le titre « Le Puzzle le plus difficile au monde ».
Des chercheurs du centre laser de Hanovre ont réalisé le plus petit puzzle en papier du monde. Une surface carrée de 5 millimètres de coté de ce puzzle contient 100 pièces.
Description du produit : Colle pour puzzle permanente
Avant d'appliquer Fix Puzzle Permanent, placez un papier sous le puzzle pour protéger votre table ou votre plan de travail. Pressez ensuite doucement et, à l'aide de l'éponge, répartir uniformément la colle sur tout le puzzle. Laissez sécher 2 heures puis encadrer.