Placer une baguette au bout de la carte au verso. Puis clouter pour faire tenir les deux baguettes de bois. Pas besoin de mettre des clous partout, j'en ai juste posé aux extrémités et une ou deux entre. On en est là!
La technique utilisée consiste à fixer la toile en passant d'un côté à l'autre pour équilibrer la tension. Dans la mesure du possible les agrafes doivent être mises au dos pour laisser les chants net (en cas d'encadrement avec une caisse américaine par exemple).
Poncer les embouts des mini baguettes de bois. Coller ensemble les 4 morceaux du cadre à l'aide de la colle forte (penser à retirer l'excédent de colle), les faire tenir avec les serre-joints. Laisser sécher le temps indiqué sur l'emballage de la colle forte. Appliquer un vernis spécial pour le bois ou de la peinture.
Accrocher la carte sans abîmer le mur
Aussi, cela peut présenter un danger pour l'état global du mur. Pour ce faire, choisissez un mode d'accrochage comme l'adhésif, la colle ou bien des autocollants. Il faut surtout oublier les fixations qui provoquent des trous dans votre mur.
Notre conseil: un câble en acier! Les aimants en néodyme sont également parfaits pour accrocher vos photos et cartes postales au mur à l'aide d'un câble ou d'un fil d'acier. Bien sûr, tout ce qui est possible est de fixer vos cartes postales à votre réfrigérateur avec de petits aimants.
Une simple sous-verre ou cadre clip (sans baguettes décoratives) peut parfois suffire. L'encadrement alu, noir ou blanc est un intemporel. Il sert davantage à donner un contour à l'affiche qu'à lui apporter une touche déco. En cas de fond blanc, le cadre en bois est une option idéale.
Sans doute la moins coûteuse. On met une baguette en haut et en bas du poster et sur la baguette du haut on fixe un cordon qui servira à suspendre le poster à un crochet fixé dans le mur. Voilà, on a un kakemono. Reste, évidemment, qu'il faut bien fixer les deux baguettes sur le poster.
Vous pouvez également utiliser des grilles métalliques comme autre alternative pour accrocher un tableau de toile. Vous pouvez la placer contre un mur ou la faire tenir debout toute seule. Il suffit de fixer des crochets sur le présentoir grillagé et d'y accrocher votre toile.
Les différents systèmes de fixation
Des languettes adhésives se collent sur le cadre puis sur le mur pour permettre aux deux de tenir ensemble. Les deux languettes vont ensuite venir se scratcher l'une sur l'autre. On peut en installer plusieurs sur le tour du cadre pour une meilleure fixation.
Pour cette technique, vous n'avez besoin de rien d'autre qu'un rouleau de masking tape, un carton et votre photo à encadrer. Découpez le carton selon vos envies, décorez avec le masking tape, puis collez la photo au centre. Accrochez le cadre au mur et c'est fini !
Nettoyez soigneusement la vitre, posez le passe partout puis la gravure... Maintenez la en place avec un kraft gommé puis posez le fond du cadre. Fixez avec les petites attaches ! Attention, il vaut mieux fixer la gravure au passe-partout avec un seul kraft gommé...
La manière la plus simple. Vous utiliserez simplement 2 vis à bois ! Vu de l'arrière, croisez le bord du cadre flottant et vissez dans les montants du cadre de la toile. Placez la toile dans la caisse américaine, retournez les deux en même temps et vissez par derrière !
Des cadres, des pinces à dessin, des câbles, du liège, des pinces à linge, des pinces à rideaux, des cordelettes tout est utilisable… Que ce soit dans le salon, la cuisine ou la chambre des enfants, les dessins de nos chérubins apportent leur couleurs, leur dynamisme et leur gaité.
La fixation clouée ou vissée est alors la solution la plus simple et adaptée pour accrocher votre œuvre. Munissez-vous d'un clou ou d'un crochet. Puis à l'aide d'un marteau, enfoncez votre accroche sur le mur au point de marquage déterminé au préalable.
Pour la hauteur, les cadres sont à positionner à 1,60 m afin qu'ils puissent apparaître au niveau des yeux. Quand le mur de cadres est placé au-dessus d'un mobilier, il est important de veiller à laisser un minimum de marge. Par exemple, l'ensemble des cadres ne doit pas dépasser les 2/3 de la longueur d'un canapé.
A l'arrière du tableau, placez vos points de perçage dans la partie supérieure du châssis afin que le tableau prenne une position presque parallèle lorsqu'il est accroché au mur. Le but étant de réduire l'angle entre le mur et le tableau..
Le clou. Si vous souhaitez installer des cadres ou des tableaux légers et de petite taille, utilisez un simple clou en acier. Il peut percer facilement tous les types de mur.
Utiliser du masking tape pour mettre en valeur ses photos
L'astuce pour réussir sa mini composition : fixer les photos en grappe. Avec une même couleur de masking tape - ici un scotch noir -, on unifie la composition. Sans clou, ni vis, cette solution a aussi l'avantage de ne pas abîmer le mur.
Plusieurs possibilités s'offrent à vous : alternez des images directement accrochées au mur et des cadres photos posés sur étagère, réalisez plusieurs rangées d'étagères pour un mur avec des photos facilement déplaçables, etc. Il y a aussi l'option guirlande photo avec des tirages photo.
Le plus simple : le papier ! En collant votre affiche sur un fond de papier coloré vous mettrez en valeur sa beauté avec légèreté. Une façon très facile de décorer mais qui peut orner une jolie création. Pour une approche encore plus basique, utilisez le Masking tape pour coller l'œuvre directement sur un mur.