Par définition, le marketing B2B concerne les échanges commerciaux réalisés avec une autre entreprise, et le marketing B2C les échanges commerciaux avec une clientèle de particuliers.
Tous deux n'ont pas la même cible, ont un motif d'achat différent, un type de contenu différent, des besoins différents et bien d'autres encore. Quand on entend parler de e-commerce b to b on parle de “Business to Business” alors que pour le e-commerce b to c on va alors parler de “Business to Consumer”.
En effet, les entreprises B2B s'adressent à des professionnels alors que les entreprises B2C à des particuliers.
Le commerce B2B, ou “commerce entre entreprises”, désigne l'ensemble des relations commerciales entre deux sociétés, contrairement au B to C qui regroupe les activités commerciales entre une entreprise et le grand public.
Initier une communication B2C permet aux acteurs B2B2C d'occuper l'espace digital avec des messages qui correspondent à l'image qu'ils souhaitent donner à leur marque ou produit tout en initiant une stratégie d'e-réputation pour améliorer leur connaissance du client final.
Quand on parle de B2B, on fait référence à l'environnement Business-to-Business : l'espace commercial dans lequel les entreprises échangent des produits, des services ou des informations avec d'autres entreprises.
Une entreprise B2B, ou Business to Business, est une organisation qui a pour clients d'autres organisations. L'expression même “d'entreprise à entreprise” précise déjà le type de transaction dont on parle, entre les entreprises clientes et les fournisseurs.
Le C to C, consumer to consumer fait référence à des échanges de produits et de services exclusivement entre consommateurs. Ces échanges se font à travers des petites annonces via des plateformes spécialisées.
Se lancer dans une activité BtoB (c'est-à-dire entre professionnels) présente quelques avantages : cible mieux identifiée, effet de levier sur les ventes, partenariat plus poussé avec les fournisseurs et les clients... Mais pour réussir, il faut une excellente connaissance des attentes des professionnels.
Différences globales entre le B2B et le B2C
Les clients des entreprises B2B sont des entreprises qui utilisent les produits et services des entreprises B2B pour créer, améliorer ou soutenir leur propre produit ou service. De leur côté, les entreprises B2C vendent les produits directement aux clients finaux.
Le terme de vente B to B décrit la vente business to business, autrement dit la vente entre entreprises ou entre professionnels. Le terme de vente B to C décrit quant à lui la vente business to consumer : les ventes que réalisent les entreprises directement aux particuliers.
Le B2B est un type de business très fréquent et qui est très commun au sein des entreprises. Les entreprises vendent des produits et proposent des prestations de service qui répondent spécialement aux besoins de clients particuliers qui sont d'autres entreprises et non des particuliers.
Le rétro marketing est une stratégie qui va venir s'appuyer sur les émotions. Il s'agit de faire acheter au consommateur un produit neuf mais qui rappelle des produits anciens, avec une touche d'innovation en plus.
Le « business to business » vise en effet des structures et entreprises en lieu et place des individus et les décisions sont ainsi plus complexes car faisant intervenir divers acteurs concernés. Le processus de prise de décision est beaucoup plus réfléchi et les demandes et besoins des clients plus rigoureux.
Ventes aux consommateurs (business to consumer – B2C)
Ce type de vente inclut la vente au détail, car les articles sont vendus aux consommateurs de manière ciblée et consommés par des individus. En général, le cycle de vente B2C est plus court, puisque le consommateur est encouragé à acheter le produit sur place.
Philip Kotler, professeur émérite de marketing international à la SC Johnson & Son à la Kellogg School of Management, Northwestern University, est également considéré comme le père du marketing moderne.
Cela signifie, en effet, développer une culture d'entreprise qui place le client au centre des préoccupations des collaborateurs, et par là-même revoir l'organisation managériale et la gestion de la donnée et information client. Il faut également s'équiper des solutions adéquates pour réaliser cette transition.
Pour pouvoir travailler en tant que chef de produit ou tout autre poste dans ce domaine, le postulant doit aussi avoir d'autres qualités comme l'esprit analytique, le bon sens de communication, la capacité à faire la veille sur le marché, la réactivité.
Le marketing est le secteur d'activité idéal pour mettre à profit vos qualités relationnelles, et offre de nombreuses possibilités d'exprimer vos talents de communicant. Bien connaître les individus et ce qui les fait vibrer est indispensable pour élaborer une stratégie et des campagnes marketing.
L'objectif du ciblage est de permettre à la société de déterminer les segments de marché qu'elle désire atteindre. Ce processus oriente également sa stratégie marketing. Un ciblage performant évite de s'intéresser à des segments à potentiel de rentabilité faible.