Vous pouvez combiner l'huile de lavande avec une huile de support, comme l'amande douce. Une fois mélangée avec cette base, l'huile essentielle de lavande peut être massée sur votre peau, sur la zone douloureuse et sur l'inflammation. Pour une action globale, elle peut également être ajoutée à votre bain.
Utilisation : Verser 2 gouttes d'huile essentielle de lavandin dans 1 cuillère à café d'huile végétale (arnica, calophylle inophyle…). Masser les zones douloureuses. 3 fois par jour maximum pendant 3 semaines maximum. Faites une pause d'une semaine avant de recommencer.
Le Curcuma (Curcuma longa) est l'une des plantes ayant les meilleures propriétés anti-inflammatoires. En effet, les curcumines qui la composent sont des molécules largement utilisées dans la médecine Ayurvédique Indienne, pour leurs propriétés dans le processus d'inflammation(1).
L'huile essentielle de lavande est particulièrement reconnue pour ses propriétés sédatives, antalgiques et analgésiques. Elle est anti-inflammatoire, antiseptique et antibactérienne. C'est également un insecticide et un antivenimeux.
Les huiles essentielles de cajeput, de citron, de laurier et de girofle ont ainsi une action antinévralgique, tandis que la lavande, la menthe poivrée ou encore la sauge sclarée sont anti-inflammatoires.
La lavande vraie (officinale) est relaxante et cicatrisante, tandis que la lavande aspic est antibactérienne et anti-inflammatoire. Françoise Couic-Marinier, pharmacienne et aromathérapeute nous explique comment l'utiliser contre les poux, l'agitation, les piqûres d'insectes, les brûlures...
L'eau de lavande - 100 g de fleurs fraîches macérées une semaine dans un litre d'alcool à 35° - est vivifiante et aromatique, elle peut être aussi utilisée comme une eau de toilette. 5. Utilisée comme aromate, la lavande parfume plats, salades et desserts.
La lavande a des propriétés anti-bactériennes, ainsi elle peut soulager les sinusites et les maux de tête. Dans un mouchoir, mettez quelques gouttes d'huile essentielle, respirez abondamment l'odeur et répétez l'opération plusieurs fois par jour.
Les contre-indications de l'huile essentielle (HE) de lavande. L'huile essentielle de lavande est déconseillée aux femmes enceintes et avant l'âge de 12 ans. En cas d'allergie, il est nécessaire de tester l'huile essentielle dans le creux de votre coude. Il est recommandé de ne pas abuser de l'HE de lavande.
Le curcuma est effectivement une plante anti-inflammatoire très efficace. Il est principalement indiqué dans le soin des inflammations intestinales. La racine de la plante doit toutes ses qualités à la curcumine, la substance responsable de sa couleur vive et de ses bienfaits médicinaux.
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)
Quatre AINS sont vendus sans ordonnance : l'ibuprofène (Motrin, Advil et autres marques), le naproxène (Aleve, Motrimax), le diclofenac (Voltaren Emulgel) et l'acide acétylsalicylique (AAS, Aspirine et autres marques).
Le VoltarenActigo 1 %
Il est essentiellement composé de Diclofenac qui est un puissant anti-inflammatoire. Le VoltarenActigo 1% permet de calmer les douleurs de rhumatisme, d'entorse, de foulure, etc.
Eucalyptus citronné (Eucalyptus citriodora) : il est connu pour ses vertus anti-inflammatoires et antalgiques. Agit sur les douleurs articulaires et musculaires, les rhumatismes, la polyarthrite et l'arthrite. Menthe poivrée (Mentha X piperita) : très bon antalgique et anesthésiant.
Le Gimber est sans doute l'une des boissons les plus polyvalentes au monde. Tout d'abord, comme la boisson est riche en gingérol, substance aux vertus anti-inflammatoires, anti-bactériennes, digestives, antiseptiques et purifiantes, elle permet d'apporter du confort à l'organisme.
Faire une infusion
Dans une tasse d'eau bouillante, placez une boule à infusion avec 1 à 2 cuillères à café de fleurs séchées. Faites infuser entre 5 et 10 minutes. Filtrez si besoin les petits morceaux. Buvez entre 2 à 3 tasses d'infusion à la lavande par jour.
L'infusion de lavande a de nombreux bienfaits, tout comme le thé à la lavande : elle permet de se relaxer, car elle ralentit l'activité du système nerveux, elle favorise la digestion, peut calmer les migraines et stopper net une angine si elle est prise au tout début...
Antispasmodique. La lavande est un puissant antispasmodique : elle calme les spasmes musculaires, ces contractions involontaires des muscles qui peuvent être parfois très douloureuses. Elle est ainsi fortement recommandée dans les cas de coliques hépatiques, ou de douleurs utérines, mais aussi en cas de migraines.
La lavande vraie est très appréciée pour son rôle harmonisant et pour sa capacité à apaiser le système nerveux et à régénérer la peau. Ses vertus relaxantes sont également très efficaces pour lutter contre le stress. Les propriétés apaisantes et traitantes de la lavande sont connues et depuis des générations.
L'huile essentielle de romarin, l'huile essentielle de gingembre et la teinture d'arnica sont traditionnellement utilisées en application pour soulager les douleurs articulaires et musculaires. Le curcuma réduirait la douleur articulaire, et aurait un effet anti-inflammatoire.
Le traitement des douleurs articulaires repose sur les médicaments dits antalgiques, de type paracétamol, aspirine ou anti-inflammatoires non stéroïdiens comme l'ibuprofène ou le kétoprofène. Des antibiotiques sont prescrits contre les arthrites infectieuses.
Dans les inflammations cutanées (eczéma, éruptions, etc.), la potentille tormentille (Potentilla erecta) pourrait remplacer la cortisone et éviter ses effets secondaires, selon une récente étude.