Il existe deux solutions pour effectuer des encaissements à distance: En utilisant un numéro de domiciliation fournit par votre banque, en utilisant une solution dématérialisée (sans abonnement, sans frais de création de compte et sans engagement )
Afin de pouvoir encaisser à distance des sommes, par l'utilisation de la carte bancaire de vos clients, vous devez disposer d'un contrat monétique de vente à distance.
Le paiement à distance facile avec les liens de paiement
C'est pourtant la façon la plus simple de se faire payer à distance : Vous envoyez un lien par mail ou SMS depuis une application. Le client clique sur le lien depuis et atterrit sur une page de paiement, sur laquelle il entre les données de sa carte bancaire.
Pour transformer votre téléphone en lecteur de cartes, vous devez posséder un matériel mobile doté d'un système d'exploitation Android avec la technologie NFC. De plus, vous devez télécharger l'application Viva Wallet POS permettant Tap On Phone et créer un compte professionnel pour effectuer et recevoir des paiements.
Les clients téléchargent l'application Lyf Pay, ce qui leur donne accès, pour chaque transaction, à un code-barres ou à un QR code à usage unique. Ensuite, le commerçant n'a plus qu'à scanner ce code-barre (ou ce QR code) à l'aide d'un smartphone, d'une tablette ou d'un système de caisse.
Il faudra télécharger un logiciel spécialisé sur l'appareil : – Soit le logiciel VAD (Vente à distance), – Soit le logiciel PLBS (Paiement Pour la Location de Biens et Services), utilisé pour les accepter une caution par carte bancaire.
Le paiement à distance défini comme étant une opération commerciale qui permet de donner la possibilité à un client de régler ses factures sans une présence physique. Le payement à distance peut se faire soit via un site marchand, soit par une correspondance écrite ou alors à l'aide d'un téléphone.
Pour payer par SMS, il suffit d'avoir l'application de la banque, le numéro de mobile du bénéficiaire et celui-ci voit son compte crédité immédiatement à n'importe quelle heure du jour et de la nuit.
Les moyens de paiements possibles
En espèces : pour les montants inférieurs à 3000 euros HT versés par les particuliers et de 1100 euros HT pour les clients professionnels ; Par chèque ; Par virement bancaire ; Par virement électronique.
Pour payer, vous devez insérer votre carte dans un boîtier spécial appelé terminal de paiement électronique (TPE). Vous devez ensuite composer votre code confidentiel. En cas d'achat supérieur à 1 500 €, le commerçant vous demandera de signer le ticket de caisse ou la facturette.
Le paiement via un smartphone s'effectue en posant l'appareil sur un terminal à carte bancaire. Grâce à la technologie NFC permettant la transmission de données sur une courte de distance, ainsi qu'à une application dédiée sur l'appareil, le téléphone va fonctionner comme le sans-contact d'une carte bleue.
Vous pouvez utiliser PayPal et Skrill pour payer anonymement en créant un compte et en associant votre compte bancaire ou votre carte bancaire. Lorsque vous payez, le vendeur ne verra que votre adresse e-mail et votre nom enregistrés.
Malheureusement on ne trouve pas dans le commerce de TPE pour particulier. La raison : en France, il faut impérativement être titulaire d'un compte bancaire professionnel pour pouvoir acheter ou louer un TPE. Par définition, un particulier ne peut pas ouvrir ce type de compte.
Monetico Paiement est une solution qui permet à vos clients de vous régler par carte bancaire, sur votre site internet.
Le titulaire de la carte bancaire touche ou survole sa carte bancaire sans contact pour effectuer des paiements sans contact sur ou au-dessus de l'appareil de paiement électronique. Le paiement sans contact fonctionne grâce à une technologie sans fil à courte portée qui envoie des informations au TPE mobile.
Comment avoir un portefeuille électronique ? Vous pouvez télécharger l'application ou vous rendre sur le site de l'un des portefeuilles électroniques : PayPal, Apple Pay, Google Pay, Lydia, Paylib... Vous devrez vous créer un compte et relier votre carte ou votre compte bancaire à ce système.
Pour être réglé par virement, vous devez remettre un Relevé d'Identité Bancaire (RIB) avec les codes BIC/IBAN de votre compte professionnel, pour recevoir directement les fonds correspondants à la vente réalisée. Le règlement sera rapide et vous serez assuré de la provision de votre client.
Le nom commercial enregistré auprès de SumUp doit être le même que celui indiqué sur le compte bancaire. Toute entreprise doit avoir un compte bancaire professionnel afin d'éviter les problèmes de paiement. Les comptes bancaires personnels ne seront pas acceptés.
L'application de paiement mobile pour les appareils Android est Google Pay, qui est déjà prédéfinie sur les smartphones. Ce système de paiement est largement accepté dans les magasins et le commerce électronique.