Le laser est un traitement parfaitement indiqué pour éliminer les cicatrices, et notamment les cicatrices chirurgicales. En utilisant des impulsions courtes, l'appareil laser va agir en profondeur dans les tissus pour stimuler la production de collagène dans le derme et le renouvellement de la peau.
L'huile de rose musquée pour masser vos cicatrices
Pour encore plus d'efficacité, mélangez 10 gouttes d'huile végétale de rose musquée à 2 gouttes d'huile essentielle de bois de rose et appliquez ce mélange sur la cicatrice tout en massant doucement. Renouvelez l'action 1 fois par jour pendant au moins 1 mois.
Grâce à son fort pouvoir hygroscopique et à ses capacités rhéologiques qui lui confèrent une grande capacité de rétention d'eau, l'acide hyaluronique favorise nettement la réépithélialisation des brûlures et des cicatrices. En effet, l'acide hyaluronique est la molécule pivot du processus de cicatrisation.
Passé plus ou moins 18 mois, il n'existe pas de solution miracle pour faire disparaître une cicatrice. Encore moins lorsqu'elle est mature. Atténuer une cicatrice ancienne reste cependant possible… à condition de ne pas avoir d'attentes démesurées et d'être (très) patient·e !
Dans ce cas, il faut d'abord s'assurer que la maladie ne progresse plus. Ensuite, on peut avoir recours à la microchirurgie pour les cicatrices les plus profondes, ou préférer les lasers fractionnés, voire des séances de peeling.
Le miel : votre meilleur allié pour cicatriser rapidement. Depuis de nombreuses années, le miel est un produit utilisé à des fins thérapeutiques, notamment pour la cicatrisation.
La pharmacie en ligne Pharma GDD vous propose un large choix de marques de crèmes cicatrisantes, par exemple Pierre Fabre (crème cicatrisante Cicatryl), Ialuset (crème cicatrisante Ialuset, Ialuset Plus), Elastoplast (pommade cicatrisante Elastoplast), Revamil (baume cicatrisant au miel), Bioderma (Cicabio SPF 50+), ...
Un fond de teint correcteur tirant vers le jaune couvre bien les cicatrices bleutées ou violacées (hématome…). Un fond de teint correcteur tirant vers le vert convient mieux aux cicatrices rouges (boutons d'acné, couperose, cicatrice récente…).
L'huile d'Amande Douce se révèle aussi efficace pour les cicatrices douloureuses et provoquant des démangeaisons. En effet, cette huile végétale contient 4 à 9 % d'acide palmitique qui permet de soulager les démangeaisons, ainsi que des phytostérols qui ont une action anti-inflammatoire et apaisante.
Il est donc idéal pour affiner une cicatrice déjà existante. Déposez un peu de jus de citron frais sur la zone touchée. Laissez agir pendant 30 minutes, puis lavez. A faire 2 à 3 fois par jour pendant 15 à 20 jours.
LE SILICONE, UN ACTIF À L'EFFICACITÉ PROUVÉE
Technologie issue du milieu hospitalier, le silicone est un actif à l'efficacité prouvée dans la prévention et le traitement des cicatrices. Recommandé1 en traitement de première intention sur les cicatrices, il contribue à réduire leur aspect rouge et boursouflé.
Traitement au laser pour les cicatrices corporelles
Il est possible possible d'atténuer les cicatrices au laser en stimulant la production de collagène et en favorisant la régénération de la peau. Différents types de lasers peuvent être utilisés en fonction des caractéristiques de la cicatrice.
Normalement après 6 mois, une cicatrice doit être souple et indolore. Cependant, des troubles de la cicatrisation de la plaie peuvent engendrer des cicatrices disharmonieuses. La maturation est la dernière étape du cycle de cicatrisation. Une cicatrice continue d'évoluer pendant au moins 15 mois.
Combien de temps après une chirurgie puis-je faire du laser sur ma cicatrice ? L'idéal est de commencer le traitement environ 3 mois après l'intervention, et de faire une séance par mois. Cependant, on peut traiter efficacement des cicatrices très anciennes.
Le gel d'aloe vera pur peut être directement appliqué sur une plaie pour apaiser la douleur et favoriser la cicatrisation. Il est également possible d'en imprégner une compresse qu'on apposera ensuite sur la blessure. L'application de gel d'aloe vera peut être répétée plusieurs fois par jour au besoin.
Pour aider la peau blessée à guérir, utilisez de la vaseline pour garder la plaie humide. La vaseline empêche la plaie de se dessécher et de former une croûte. Les plaies avec des croûtes mettent plus de temps à guérir. Cela aidera également à empêcher une cicatrice de devenir trop grosse, profonde ou irritée.
Et ne croyez pas que le bronzage permettra de camoufler une cicatrice : c'est tout le contraire ! Protégez la zone par un pansement, un vêtement ou un soin spécial cicatrisation contenant un filtre solaire SPF 50+. C'est l'indice de protection solaire le plus élevé.
De part ses propriétés, le miel en règle général à des propriétés cicatrisantes. De ce fait, tous les miels se valent pour soigner une plaie. Le miel a en plus de ces vertus, les vertus de la plante ou de la fleur dont il est issu.
Une étude menée par le Centre suisse de recherche apicole, en 2001, montre que le miel de colza est le meilleur cicatrisant.
Le miel de manuka est souvent décrit comme le meilleur miel cicatrisant. Cependant, son gros désavantage est qu'il vient de Nouvelle-Zélande, alors que nous disposons en France de nombreux apiculteurs produisant un miel de très grande qualité.
Les cicatrices sont inévitables, définitives et indélébiles. Sauf si elle est très superficielle, toute plaie, toute brûlure, toute incision chirurgicale, toute infection, toute lésion qui détruit le derme, laissera une cicatrice définitive et indélébile.
Les traitements permettant d'éliminer les cicatrices
Le traitement des cicatrices au laser Icon offre une solution rapide, efficace et sûre. L'action thermique du laser provoque une réaction inflammatoire qui estompe l'apparence des cicatrices tout en remodelant le derme, la couche la plus interne de la peau.
Pour lutter contre les taches sombres causées par une cicatrice, optez pour les huiles essentielles. L'huile essentielle de carotte favorise la cicatrisation et éclaircit les taches noires causées par les boutons d'acné. Vous pouvez aussi utiliser l'huile essentielle de céleri pour ses vertus antipigmentaires.
La peau peut rester légèrement rosée pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois. Si une cicatrice est présente, elle doit devenir de moins en moins visible au fil du temps. Un signe que votre blessure superficielle fait désormais partie du passé ! La phase de remodelage peut durer jusqu'à deux ans.