faire preuve initiative; réfléchir régulièrement à des solutions pour régler des problèmes, ou à des moyens pour simplifier les processus ou les rendre plus efficaces; proposer de nouvelles idées et de nouvelles méthodes pour atteindre les meilleurs résultats possible.
De nouvelles idées et technologies sont conçues et mises en œuvre, ce qui accroît la production avec les mêmes intrants. L'augmentation de la production de biens et services pousse les salaires et la rentabilité des entreprises à la hausse.
C'est un long processus qui cherche à déclencher le changement. Pour ce faire, les initiatives et idées innovantes doivent être documentées et pistées dès qu'elles émergent.
Pour développer la créativité en entreprise, les bases du succès tiennent dans les 3 piliers que sont l'intelligence créative, la méthodologie et le management des idées.
L'innovation est un processus par lequel une entreprise lance un nouveau produit, un nouveau service qui n'existait pas jusqu'alors.
L'innovation accroît la productivité Le progrès technique entraîne la croissance parce qu'il augmente la productivité. C'est évident pour les nouvelles techniques de production, un peu moins pour les nouveaux produits.
La stratégie d'innovation s'étudie autour de trois leviers importants : Marketing : déploiement sur le marché économique français ou international de nouvelles tendances commerciales, de nouvelles techniques de vente, de communication pour plus et mieux vendre des produits ou services.
L'innovation vous aide à anticiper plus rapidement les changements du marché pour tirer profit des occasions qui se présentent, à agir au lieu de réagir aux bouleversements. Elle vous aide aussi à vous distinguer de la concurrence.
Encourager une culture d'innovation implique d'embrasser le changement et d'être ouvert à de nouvelles idées et approches. Cela nécessite de mettre en place des processus décisionnels rapides et flexibles et de donner aux acteurs du milieu l'autonomie nécessaire pour s'adapter aux nouvelles réalités.
Une innovation est la mise en œuvre d'un produit (bien ou service) ou d'un procédé nouveau ou sensiblement amélioré, d'une nouvelle méthode de commercialisation ou d'une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques de l'entreprise, l'organisation du lieu de travail ou les relations extérieures.
Ainsi, selon Schumpeter, les innovations apparaissent en grappes ou essaims : après une innovation majeure, souvent une innovation de rupture due à un progrès technique, voire scientifique (par exemple : la vapeur, l'informatique…), d'autres innovations sont portées par ces découvertes.
L'innovation doit pouvoir être considérée dans un sens large qui revêt donc plusieurs caractéristiques : l'innovation crée un avantage concurrentiel par un nouveau produit ou service, un nouveau procédé, une nouvelle méthode de commercialisation, une nouvelle organisation.
Générer des idées via un processus d'idéation, c'est seulement la première étape ! Il faudra ensuite identifier celles qui correspondent le mieux à votre entreprise, déterminer les ressources nécessaires pour les réaliser, puis choisir comment les exploiter de la manière la plus efficace.
L'innovation consiste à prendre cette idée novatrice, à résoudre les problèmes de la clientèle et à créer de la valeur. Bien que cela soit devenu un mot à la mode, l'innovation joue un rôle important. Elle agit comme un levier clé pour aider une entreprise à survivre et à prospérer.
Elle suppose l'introduction d'un produit qui se caractérise par un certain degré de nouveauté et une certaine création de valeur. Elle correspond à ce que l'on désigne dans d'autres typologies comme de l'innovation incrémentale. Un exemple serait un type de détergent à lessive « nouveau et amélioré ».
Dans cet ouvrage, DRUCKER décrit sept sources d'innovation : L'imprévu : la réussite, l'échec, l'événement extérieur inattendus. La contradiction entre la réalité telle qu'elle est et telle qu'elle « devrait être » ou telle qu'on l'imagine.
changement, création, invention, modification, nouveauté, révolution, transformation, trouvaille.