Vous pouvez nettoyer votre piscine avec une gomme magique, une éponge blanche, et frotter le liner avec un peu d'eau. Il fait disparaître les traces les plus tenaces, sans même utiliser de produit nettoyant. Il existe aussi ce que l'on appelle la pierre d'argent. Il s'agit d'une solution à base d'argile, biodégradable.
Vinaigre blanc :
Le vinaigre blanc existe en gel ce qui évitera qu'il coule dans la piscine. Il est très efficace pour les traces de calcaire. Imbibez un chiffon humide, frottez et rincez avec un chiffon mouillé. Le tour est joué !
Les principales tâches qui peuvent apparaitre sur un liner sont dues à la présence d'algues (tâches vertes) ou à des décompositions organiques (feuilles, bactéries). Le meilleur moyen d'en venir à bout est de procéder à une chloration choc associée à un brossage délicat des parois et du fond de la piscine.
Les taches noires sur les parois partent facilement avec de l'hypochlorite de calcium. Faites ensuite tourner la filtration en continu pendant 24 h à 72 h. 3. En cas de présence de particules métalliques : il est recommandé d'utiliser un floculant spécifique pour métaux ou de procéder à un traitement choc au chlore.
L'ajout de vinaigre blanc dans votre piscine aura pour conséquence de déséquilibrer l'eau. De plus, l'ajout d'une trop grande dose de vinaigre blanc peut entrainer l'agglomération des différentes impuretés. En surnombre, ces dernières finiront par altérer le fonctionnement de votre système de filtration.
Le liner a été fortement oxydé par un taux de chlore trop élevé. Un surdosage permanent de chlore peut entraîner une décoloration rapide, uniforme et irrévocable du liner. En revanche, un surdosage temporaire de chlore (environ une semaine), lié à une chloration choc, n'a aucun effet sur les pigments du liner.
Tâches vertes-marrons: La quantité de calcaire présente dans votre eau est la seule et unique cause de ces tâches. N'essayez pas de frotter, elles sont tenaces. L'importante teneur en calcaire crée des dépôts qui forment ces tâches.
Saupoudrez 40 à 45 g de bicarbonate de soude par mètre cube dans le bassin et laissez reposer une demi-journée avant de passer le robot automatique. Le fond de la piscine sera comme neuf ! Vous pouvez aussi utiliser du bicarbonate de soude pour entretenir et décrasser le filtre de votre piscine.
Taches brunes ou vertes.
Pratiquer une chloration choc puis régler le pH de l'eau entre 7,2 et 7,6 ainsi que la dureté. Mettre la filtration en fonctionnement 24h/24 (marche forcée). Ensuite, faire un traitement de floculation pour augmenter la finesse de filtration et éliminer les algues en suspension.
Saupoudrer 1 kg de bicarbonate pour 30 m3 d'eau de la piscine « à la volée » pour le répartir le plus uniformément possible (cela représente 35 g de bicarbonate par m3 d'eau de piscine). Le faire le soir et ne plus utiliser la piscine jusqu'au lendemain matin.
Apparition d'un dépôt vert, d'algues dans une piscine, les causes possibles : Les traitements de la piscine sont insuffisants : le pH de l'eau est trop élevé ou trop bas, le désinfectant est insuffisamment efficace ou mal dosé. Le nettoyage du bassin n'est pas suffisant ou trop irrégulier.
Versez de l'hypochlorite de calcium (ou tout simplement de l'eau de Javel) dans un arrosoir et versez au plus près des taches. Si les taches sont au fond de la piscine, utilisez un tuyau rigide en PVC et versez l'eau de javel dans le tuyau, après avoir positionné celui-ci sur la tache à traiter.
Pour rendre l'eau de la piscine claire : Remplir la piscine à ras bord, filtration arrêtée. Ajuster le pH de l'eau entre 7,2 et 7,6 à l'aide du PH- ou PH+ STARPOOL. Faire un traitement avec du STOP FER + du FLOCULANT STARPOOL et laisser reposer 12 heures.
Laissez le bassin découvert pour éviter que la température de l'eau continue de monter et augmente les risques de proliférations des algues. Nettoyez votre piscine régulièrement à l'aide d'un balai aspirant ou robot électrique. Faites un contre-lavage du filtre régulièrement.
Remplir le boyau de l'aspirateur avec de l'eau de la piscine en utilisant le retour d'eau. Mettre la plaque de l'aspirateur dans le fond de l'écumoir SANS ENLEVER LE PANIER. Fermer le drain de fond à l'aide de la valve. Pour l'entretien régulier, laisser la poignée du filtreur à la position "FILTER".
Mettez en place un traitement spécial anti-algues moutardes. Nous vous recommandons le traitement Yellow Shock de hth, particulièrement efficace. Il s'utilise en complément d'un traitement chlore choc. Laissez le traitement agir au moins trois jours avant de retourner dans le bassin.
La durée de vie d'un liner de piscine est de 10 ans environ.
Les signes de fin de vie d'un liner sont : ternissement, blanchiment, craquellement et plissement.
La peinture R'line est de fabrication française et est spécialement conçue pour les liners de piscine, elle a une excellente résistance aux UV et aux produits chimiques pour maintenir un résultat optimal le plus longtemps possible.