Comment élaborer une démarche RSE ? Pour élaborer leur démarche RSE, les entreprises doivent d'abord établir une hiérarchie, afin de cerner les thématiques, économiques, environnementales et sociales qui seront les plus susceptibles de les aider à améliorer leurs performances et leur modèle à long terme.
Elle conduit les organisations à intégrer les enjeux sociaux et environnementaux à leurs activités et prises de décisions. Cette démarche stratégique est garante d'une meilleure performance notamment car elle permet aux entreprises d'anticiper les évolutions sociétales.
Inciter les organisations à utiliser les ODD comme lignes directrices pour améliorer leurs démarches RSE ; Participer à la réflexion nationale sur les leviers à activer pour que les organisations s'approprient plus rapidement les ODD, dans le cadre de l'élaboration de la Feuille de route gouvernementale sur les ODD.
Une entreprise qui pratique la RSE va donc chercher à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable. La norme ISO 26000, standard international, définit le périmètre de la RSE autour de sept thématiques centrales : la gouvernance de l'organisation. les droits de l'homme.
Au vu de la définition ci-dessus, nous pouvons voir que la RSE se caractérise par trois piliers : le pilier économique, le pilier environnemental et le pilier social. Ces trois piliers sont interconnectés, ils s'articulent entre eux et ne peuvent fonctionner l'un sans l'autre.
Sensibiliser et informer les parties prenantes autour du sujet est la première étape pour la promotion de la RSE. Un employeur a obligatoirement besoin du soutien de ses collaborateurs ainsi que de leur engagement pour répondre efficacement aux défis de l'actualité climatique, sociale et économique.
Le Responsable RSE (RRSE) connaît une autre appellation, à savoir directeur du développement durable. Il est chargé de piloter les actions engagées par l'entreprise, mesurer leurs effets et valoriser l'image de l'entreprise.
La RSE permet également d'améliorer la marque employeur, d'attirer les talents, de renforcer l'engagement et l'adhésion des collaborateurs et de réduire le turn-over et le taux d'absentéisme ; …
S'agissant des outils, ils se rassemblent autour des 3 piliers RSE : social, environnemental et économique. Certains agissent sur plusieurs piliers, les outils multidimensionnels, d'autres se concentrent sur un seul pilier, les outils unidimensionnels.
Quels sont les 3 piliers de la RSE ? La responsabilité sociale des entreprises est un concept large qui peut prendre de nombreuses formes selon l'entreprise et le secteur d'activité. La RSE est souvent divisée en 3 catégories : les impacts environnementaux, la responsabilité sociale et les responsabilités économiques.
Inscrire la RSE au centre des Ressources Humaines :
Par exemple, elle peut jouer un rôle de formation ou de sensibilisation des collaborateurs sur les thématiques RSE. Mais elle peut aussi intégrer la RSE dans son processus d'évaluation, en intégrant les critères RSE dans l'entretien annuel d'évaluation.
Les enjeux sociaux
Les actions mises en place visent à favoriser la qualité de vie au travail, à encourager le dialogue dans un cadre de travail serein. La RSE intègre également des valeurs en matière d'égalité, de non-discrimination et de juste rémunération au sein de l'entreprise.
La contribution au développement local ; Les relations et conditions de travail ; Les bonnes pratiques des affaires ; La protection des consommateurs.
Ces 3 piliers RSE sont : économique, social et environnemental. C'est sur ces axes que la stratégie de développement durable d'une entreprise va se baser et à partir desquels les plans d'action vont être créés.
Qu'est-ce qu'une stratégie RSE ? La responsabilité sociétale (ou sociale) des entreprises, cherche à associer mesures sociales et sociétales, réduction des impacts environnementaux et démarches économiques.
En s'engageant dans un projet de RSE, l'entreprise est plus apte à prévenir et gérer les risques sociaux, environnementaux, juridiques ou économiques liés à ses activités et à son marché. Ainsi, elle peut améliorer efficacement les conditions de travail et le bien-être de ses salariés.