Pour un smartphone Android avec un port USB-C (réversible) : Chargeur USB-C Power Delivery 20 W + câble USB-C vers USB-C ou bien pour un iPhone Câble lightning USB-C vers Lightning. Pour un smartphone Android avec un port microUSB (réversible) : Chargeur USB 24 W + câble USB-C vers USB.
La Charmast W2002C est la plus puissante batterie externe de notre classement. Elle embarque une batterie Lithium de 26 800 mAh. Cet accumulateur est si puissant qu'il est capable de charger 4 appareils en même temps. Il dispose bien sûr d'autant de sorties USB.
Évitez les situations dans lesquelles votre téléphone peut surchauffer, en particulier lorsque la batterie est complètement chargée. La batterie se décharge beaucoup plus rapidement lorsque sa température est élevée, même si vous ne vous en servez pas. Ce type de déchargement peut endommager la batterie.
Selon des études, une batterie qui présente une durée de vie de 1000 cycles de charge passe à 300 cycles de charge lorsqu'elle est laissée déchargée trop régulièrement. Il faut donc éviter, autant que possible, de laisser votre power bank à plat avant de le recharger.
Nous vous conseillons de prendre un modèle de 5000 mAh pour avoir une bonne marge, voire 10 000 mAh si vous désirez faire plusieurs charges. Vous pouvez connaître la tension de la batterie par une simple division si le constructeur indique sa quantité d'énergie en Wh (tension = quantité d'énergie / capacité).
En résumé Les batteries externes sont vendues entre 10 et 150 € en fonction de leur capacité et de leur qualité de fabrication. Évitez les modèles premier prix. Visez une batterie de 5 000 mAh pour recharger un smartphone, de 10 000 mAh pour recharger un ou deux smartphones et une tablette.
Pour vous donner quelques repères généraux, une batterie de secours de 20.000 mAh peut vous permettre de recharger jusqu'à 7 fois votre téléphone… Comme elles viennent souvent avec 2 ports USB, cela veut dire que vous pouvez charger 3 fois 2 smartphones ou bien une tablette, avant de devoir la recharger…
Le meilleur chargeur rapide Samsung et Xiaomi: Xiaomi Mi 65 W Fast Charger. Le Xiaomi Mi 65W Fast Charger est comme son nom l'indique, un chargeur de 65 W qui sera parfait pour recharger votre smartphone Samsung, Xiaomi, Oppo, OnePlus, Realme ou autre.
Pour différencier un vrai chargeur Samsung d'un faux, vous devriez connaitre des détails tels que l'emplacement du port USB, la tension de sortie et la police d'impression. Si vous constatez que votre chargeur n'est pas authentique, vous pouvez vous procurer un original chez un revendeur agréé des produits Samsung.
Pour tirer le meilleur de votre batterie externe, utilisez également un chargeur USB Power Delivery capable de la recharger rapidement.
UNE RÈGLE SIMPLE
C'est de partir du principe que la capacité réelle d'un power bank est de 2/3 de la capacité théorique mentionnée sur l'emballage. Exemple : Pour un power bank de 10000 mAH, la capacité réelle sera d'environ 6600 mAH, pour 26800 mAh, elle sera d'environ 18000 mAH.
L'unité de mesure de l'énergie électrique de la batterie est le mAh, milliampère-heure. Lorsque vous comparez des smartphones, vous pouvez retenir que plus le nombre de milliampère-heure est élevé, plus la capacité de la batterie est grande.
Ici la règle est simple : vous devrez impérativement choisir un chargeur qui ne dépasse pas les 5 V. Plus de voltage grillerait petit à petit votre batterie. Exprimés en Ampères, les chargeurs intégrés des smartphones sont donc conçus pour recevoir un courant fourni de 1A (ou encore 1 000 mA).
Le temps de charge de la batterie externe dépend de sa capacité, mais généralement varie entre 2 et 6 heures. Certaines permettent de recharger 2 appareils en même temps.
Les batteries externes standards
Si vous souhaitez emmener cette batterie dans votre sac à main et que vous avez un iPhone, optez pour une batterie d'environ 2500 mAh avec un seul port USB. Elle se fera oublier par sa petite taille et son poids plume, et sera capable de recharger une fois votre téléphone.
Ne jamais laisser la batterie externe complètement à plat
Son autonomie sera en effet réduite dès le prochain cycle de recharge et la batterie perdra rapidement une grande partie de ses capacités. Pour éviter cela, il faut recharger la batterie dès que son niveau est au plus bas.
Vérifiez que le câble USB marche normalement. Si votre téléphone se charge trop lentement, vous devez vérifier si un problème s'est produit sur le câble USB. Changez un autre appareil et le décharger avec le même USB, si cet appareil se charge aussi lentement, c'est peut-être un problème de câble.
C'est la puissance idéale pour recharger rapidement la plupart des smartphones. C'est ce que l'on appelle le « rechargement optimal ». Si vous branchez deux smartphones, ou un smartphone et une tablette, la batterie rechargera les deux appareils en même temps, mais pas à vitesse optimale.
En tout cas, il n'est pas conseillé de recharger son smartphone à 100% car cela aurait des effets néfastes sur votre batterie. En effet, en laissant votre smartphone branché jusqu'à atteindre les 100%, il aura tendance à surchauffer et cela pourrait dégrader sa batterie et ses autres composants.