Doise distingue quatre niveaux d'analyse en psychologie sociale : le niveau intra-individuel, le niveau interindividuel et situationnel, le niveau positionnel et le niveau idéologique.
Les modèles de recherche en psychologie sociale peuvent se situer à quatre niveaux d'analyse différents (intra-individuel, interindividuel, positionnel et idéologique), parfois articulés entre eux.
La psychologie sociale utilise plusieurs méthodes : l'observation, la corrélation et l'expérimentation.
La psychologie sociale fondamentale est orientée vers la théorisation dans un souci d'établir des lois générales de l'interaction du sujet et autrui. Ses thématiques sont générales : cognition sociale, émotion sociale, perception sociale…
- L'objet d'étude : en psychologie sociale, il s'agit d'étudier le comportement de l'individu, qu'il soit considéré comme un élément de la société, un acteur d'une organisation ou un membre d'un petit groupe.
Problématique. La psychologie sociale est une discipline récente fondée sur des changements historiques et idéologiques et aux objets, méthodes et champs d'application nombreux. Appartenant à la catégorie des sciences sociales, elle s'attache à décrire et à expliquer les conduites sociales concrètes des individus.
Watson (1979, 1988) définit la personne comme un être-dans-le-monde unique (unicité) ayant trois sphères : l'esprit (mind), le corps (body) et l'âme (spirit). De plus, de par sa vision unitaire, elle reconnaît l'indissociabilité de l'espritcorpsâme de la personne.
2 – Les grandes démarches de recherche en psychologie
On distingue trois grands types de démarches : La démarche expérimentale associée à la méthode expérimentale. La démarche clinique associée à la méthode clinique. La démarche d'enquête psychosociologique associée à la méthode d'enquête.
La psychologie sociale est la branche de la psychologie expérimentale qui étudie de façon empirique comment « les pensées, les émotions et les comportements des individus sont influencés par la présence réelle, imaginaire ou implicite d'autres personnes ».
Doise distingue quatre niveaux d'analyse en psychologie sociale : le niveau intra-individuel, le niveau interindividuel et situationnel, le niveau positionnel et le niveau idéologique.
En s'appuyant sur les critères de la démarche scientifique qui régissent la recherche en psychologie, quatre méthodes sont abordées : l'entretien, l'observation, l'enquête et l'expérimentation.
Il existe quatre types de recherche en psychologie clinique : la recherche en clinique – ReC- (objectivante) ; la recherche clinique – RC- (non objectivante) ; la recherche-action (R-A) en psychologie clinique ; la recherche évaluative (RE).
George Herbert Mead, considéré comme le fondateur de la psychologie sociale et dont l'approche s'inspire des principes behavioristes. Albert Bandura a théorisé l'apprentissage social. L'expérience de soumission à l'autorité de Stanley Milgram est l'une des expériences de psychologie les plus célèbres.
Les principaux comportements fondamentaux sont les comportements alimentaire, sexuel, maternel, social, d'agression, de défense ou fuite et d'inhibition de l'action lorsque la lutte ou la fuite est impossible.
PSF103 Introduction à la psychologie humaine
De manière générale, ce cours explore les méthodes de recherche, la biopsychologie, la mémoire, l'apprentissage, la motivation, l'émotion, la conscience, le comportement social, la culture, le sexe et le genre, le stress et la santé et la psychopathologie.
L'approche psychosociale vise à garantir le bien-être des individus en veillant à assurer leurs capabilités combinées fortement diminuées à la suite d'un évènement traumatique. Il s'adresse principalement à des personnes traumatisées et agit aussi bien au niveau de leur vécu subjectif que sur leur environnement.
La psychosociologie ou psychologie sociale, c'est l'étude psychologique des faits sociaux. La dimension sociologique est au cœur de l'activité. La psychosociologie consiste en une étude des interactions sociales grâce à un ensemble de théories et de méthodes qui lui sont propres.
Domaine d'études
La sociologie, les sciences politiques et les relations internationales appartiennent au domaine des sciences sociales, tout comme la psychologie, les sciences de l'éducation et le travail social. Ces disciplines portent sur l'individu et son milieu social.
Il existe deux types de méthodes de recherche utilisées en sciences sociales : l'approche quantitative et l'approche qualitative.
Appliqué à la pédagogie, le behaviorisme considère qu'apprendre consiste à transmettre des savoirs, en renforçant des comportements via des stimulis positifs (récompenses) ou négatifs (punitions) qui vont conditionner l'apprenant à donner de bonnes réponses.
apprendre c'est transmettre des savoirs, en renforçant des comportements (le béhaviorisme); apprendre c'est traiter de l'information, par les mécanismes mentaux internes constitutifs de la pensée et de l'action (le cognitivisme).
Le béhaviorisme propose le recours au façonnement du comportement. « Enseigner quelque chose, c'est inviter l'élève à s'engager dans de nouvelles formes de comportement, clairement définies, dans des occasions clairement définies elles aussi » (Skinner, p.
La psychologie sociale tente de comprendre les comportements des groupes, en plus des attitudes de chaque personne à travers leur façon de réagir ou de penser dans le milieu social.