35 heures de travail par semaine. L'apprenti peut effectuer à titre exceptionnel 5 heures supplémentaires par semaine, après accord de l'inspecteur du travail et avis du médecin du travail. 8 heures de travail par jour. Pas plus de 4 heures 30 consécutives, qui doivent être suivies d'une pause de 30 minutes ...
L'apprenti peut effectuer des heures supplémentaires dans la limite de 48 heures sur une semaine ou 44 heures en moyenne sur 12 semaines. Le temps de repos hebdomadaire est au minimum de 24 heures consécutives auquel se rajoute le temps de repos quotidien.
Le nombre d'heures travaillées s'appuie sur une base hebdomadaire de travail de 35 heures (sauf cas particuliers). Il comprend le nombre d'heures de travail en entreprise et le temps de formation. Les horaires de travail sont similaires à ceux des autres salariés de l'entreprise.
- Un alternant prend ses congés payés sur les jours d'entreprise. Il est absolument impossible de les poser pendant les jours d'école. - Les dates de congés sont à valider avec l'employeur. Le salarié demande des congés, il ne les pose pas d'office.
Le rythme de l'alternance change selon la formation, l'année d'étude et le centre de formation ou de l'école. Le plus souvent, il est d'une semaine au centre de formation d'alternance contre deux semaines au sein de l'entreprise. En alternance, la cadence de travail est soutenue.
La rémunération est également progressive selon l'année d'exécution du contrat. Par exemple, pour un alternant de moins de 18 ans en première année de contrat d'apprentissage, le salaire s'élève à 27 % du SMIC, alors qu'il est de 39% pour la deuxième année et 55% pour la troisième année.
Le plus souvent, ce sont les cadres d'une entreprise qui en bénéficient. Mais avec leur statut de salariés, les alternants peuvent également avoir recours aux RTT. Pour connaître les RTT auxquels vous avez le droit, rendez-vous en bas de votre fiche de paie !
221-5 du code du travail, le repos hebdomadaire doit être donné le dimanche. Par ailleurs, les articles L. 221-3 et L. 224-1 interdisent l'emploi des apprentis le dimanche et les jours fériés.
Ainsi, l'alternant ne bénéficie pas des vacances scolaires comme l'étudiant en formation classique. Il obtient plutôt 2,5 jours de congés par mois travaillé, comme pour tous les salariés, soit 30 jours par an.
Les entreprises préfèrent généralement signer les alternants pour 2 ans. Il s'agit donc tout simplement d'un contrat de 35h (ou parfois de 39h selon l'entreprise) réparties de la façon suivante : 3 jours en entreprise, soit 21 heures (7 heures par jour)
en apprentissage. En tant qu'apprenti majeur, vous pouvez effectuer des heures supplémentaires. En termes de rémunération, ces heures de travail supplémentaires seront rémunérées dans les mêmes conditions que celles effectuées par le personnel classique de l'entreprise.
La réduction du temps de travail (RTT) est un dispositif qui prévoit d'attribuer des journées ou des demi-journées de repos à un salarié. Cela s'applique si la durée de travail est supérieure à 35 heures par semaine, dans la limite de 39 heures hebdomadaires.
La durée du travail doit être fixée par écrit dans le contrat d'apprentissage. Elle est de 45 heures maximum par semaine (50 dans certaines branches). S'il existe une convention collective de travail (CCT), c'est la durée maximale fixée dans la CCT qui vaut.
Pour les apprentis âgés de 26 ans et plus, la rémunération minimale brute est égale au SMIC mensuel brut, qui à compter du 1er janvier 2024 est de 1 766,92 euros.
En tant qu'alternant, tu accèdes aux mêmes droits que les autres salariés de ton entreprise : congés, RTT, CSE, ticket ou carte de restauration, etc. Tu bénéficies des dispositions législatives, réglementaires ou conventionnelles applicables aux autres salariés de ton entreprise.
L'indemnité compensatrice de congés payés est égale au 1/10e de la rémunération brute totale perçue au cours de la durée du contrat de travail. Exemple : Pour un contrat de travail d'un durée de 10 mois du 1er janvier 2022 au 31 octobre 2022, le salarié a perçu un salaire de 18 300 € brut.
Si vous entrez dans l'entreprise en janvier, il vous faudra attendre le mois de mai avant de partir en vacances. La loi permet aux plus jeunes (-de 21 ans) de prendre 30 jours de congés comme les autres salariés , mais seuls les congés acquis seront payés (2,5 jours de congés par mois de travail effectif).
Ce congé doit être pris en continu. Il ne peut pas être fractionné. Ces 12 jours ouvrables minimum sont pris à une période fixée : Soit par accord d'entreprise ou d'établissement ou convention ou accord de branche.
25 semaines de cours entre septembre et avril ; 3 à 4 semaines de vacances scolaires ; 14 à 16 semaines de stage obligatoire.
Vous devez effectuer votre demande en ligne. Après examen de votre dossier et avis favorable par les services de la Caf, vous recevez une notification: titleContent d'attribution pour une période de 3 mois. La période de référence est le trimestre précédant celui où vous percevez la prime d'activité.
Vous aurez une expérience professionnelle de longue durée, mais c'est aussi un moyen de financer vos études dont les frais de scolarité sont pris en charge par votre entreprise. Enfin, l'alternance offre une certaine stabilité financière grâce au salaire que vous percevrez.
Les apprentis âgés de 21 à 25 ans reçoivent un salaire mensuel de 905,92 euros au cours de leur première année (équivalent à 53% du SMIC), 1 042,66 euros pendant la deuxième année (équivalent à 61% du SMIC) et 1 333,24 euros pendant la troisième année (équivalent à 78% du SMIC).
Les missions de l'apprenti doivent également être soigneusement définies et correspondre à un métier ou un poste spécifique plutôt qu'à un « patchwork » de missions éparses. Par exemple, un apprenti ne peut pas être missionné sur du community management, business développement et gestion RH au sein de son parcours.
Vous pouvez être en cours une semaine et passer deux semaines en entreprise, ou encore trois jours en entreprise et deux à l'école. Quant au temps de travail, l'étudiant en alternance a le même que celui des autres salariés de l'entreprise. Le temps de formation passé à l'école compte dans les heures de travail.