C'est cette cicatrisation anormale qui est à l'origine de la formation d'une chéloïde. Une zone de tissu fibreux irrégulier (composé de collagène) se forme alors à l'endroit où se trouve le piercing et on voit apparaître une boule plus ou moins grosse. Cette boule est en fait une excroissance de peau.
La plupart des premiers piercings sont des boules, et pour les enlever, il faut juste que vous les dévissiez. Pour rappel : ✅ Le dévissage se fait dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Si vous ne réussissez pas à retirer votre piercing, c'est peut-être que vous tournez dans le mauvais sens.
Utilisez du jus de citron frais sur la zone touchée. Laissez agir pendant 30 minutes, puis lavez. L'huile de moutarde est un remède idéal contre les chéloïdes puisque c'est un agent antifongique puissant. Prenez l'huile de moutarde et appliquez sur la peau environ 3 fois par jour.
Les chéloïdes sont habituellement fermes, surélevées, luisantes et lisses. Elles sont souvent roses ou rouges, ou d'une couleur beaucoup plus foncée ou plus pâle que celle de la peau adjacente. Les chéloïdes s'étendent toujours au-delà des limites de la lésion originale, parfois par plusieurs centimètres.
Il faut ne surtout pas percer la chéloïde, au risque d'inviter l'infection et de causer une nouvelle blessure qui pourrait aggraver les choses. De plus, il n'y a rien à évacuer à l'intérieur.
Pour éviter l'apparition d'une chéloïde je vous conseille de mettre en place plusieurs petites choses : Très important, ne vous faites pas percez au pistolet, vous avez plus de chance de développer une chéloïde de cette façon. Privilégiez un perceur qui utilise une aiguille ! Le bijou doit être adapté au piercing.
Les traitements des cicatrices chéloïdes et hypertrophiques
Le gel silicone occlusif EPITHELIUM 26® a été conçu pour diminuer de manière significative les rougeurs et reliefs de la surface de la cicatrice. Son caractère auto-adhésif permet une application simple et un retrait sans douleur même sur les zones pileuses.
On dit qu'une cicatrice chéloïde est une cicatrice fibroproliférative. Elle est provoquée par une prolifération anormale du tissu cutané. Certaines cellules de la peau, les fibroblastes, fabriquent trop de collagène (glycoprotéine essentielle à la régénération de la peau et à sa résistance).
Le miel régénère la peau et résorbe les cicatrices, mais ce trésor de la ruche permet également de : Réduire le risque d'infection par d'autres bactéries grâce à son pouvoir antibactérien. Capter l'humidité de la plaie.
Pour retirer ou insérer ce type de piercing, il faut nécessairement tourner la vis. Pour préparer le retrait, il faut pousser le bout du piercing de l'intérieur du nez vers l'extérieur pour que le piercing commence à glisser. Tournez pendant que vous poussez le bijou hors du nez, en suivant sa courbe.
L'infection peut passer assez rapidement en appliquant une solution saline dès les 48h qui suivent, il faudra alors traiter au mieux votre piercing et suivre au mieux les règles de soin. Toutefois, si cela persiste ou que votre fièvre s'aggrave il faudra consulter votre médecin au plus vite.
Retiens également que trop de manipulations et trop de soins favoriseront les irritations et retarderont la cicatrisation. Evite également de retirer ton piercing, car le canal va se resserrer très vite : la réinsertion du bijou sera alors difficile, douloureuse et endommagera la cicatrisation en cours.
Un rejet c'est donc que l'organisme n'aime pas ce corps étranger. Il va l'expulser lentement (tout est relatif). Les premiers symptômes sont très ténus : légères rougeurs, concrétions de lymphe (croûtes jaunâtres). Ensuite, le piercing diminue et l'on commence à voir le bijou par transparence sous la peau.
La peau est rouge et/ou gonflée, La zone autour du piercing dégage de la chaleur ou une d'autre d'odeur, Fuite de pus ou d'autres liquides au niveau du trou de perçage, La peau autour du piercing est rugueuse ou dure.
Elles se forment 4 à 8 semaines après la plaie, peuvent grandir pendant 6 mois puis entrent dans une phase de régression qui peut durer plusieurs années. Elles récidivent peut après la prise en charge chirurgicale. La cicatrice chéloïde est plus fréquente chez les patients à peau noire (6 à 16% des patients).
Au lieu de rester relativement plane, la cicatrice chéloïde se développe en relief. Cela commence par une petite boule dure de coloration brun-rouge, puis ce nodule se développe, s'épaissit et s'élargit sur quelques millimètres à plusieurs centimètres. Ce phénomène est dû à une prolifération anormale du tissu cutané.
La pommade cicatrisante à base de silicone est le meilleur choix pour traiter les cicatrices récentes ainsi que les anciennes. La crème cicatrisante LIPOELASTIC gel permet également de traiter efficacement les cicatrices hypertrophiques et chéloïdes.
Une intervention chirurgicale, une vaccination ou encore des piercings peuvent être responsables de la formation de chéloïdes. Dans le cas du piercing, le corps produit du collagène pour "combler" le trou créé. Chez certaines personnes, le processus s'enflamme, le corps produit trop de collagène.
Appliquer une très fine couche de KELO‐COTE® sur la cicatrice, deux fois par jour, sans la faire pénétrer. Laisser sécher 5 minutes* pour permettre la création d'un film souple, transparent et résistant à l'eau - retirer l'excédent de produit s'il ne sèche pas complètement.
Le Diprosone® est un médicament dermocorticoïde qui se présente sous forme de crème, de pommade ou de lotion dosées à 0,05 %. Apparu sur le marché en 1995, ce traitement distribué par le laboratoire MSD France appartient à la liste I et n'est donc disponible à la vente que sur ordonnance.
Parfois une pommade antibiotique type Fucidine est nécessaire. Attention : la crème Fucidine aura moins d'efficacité, opte bien pour la pommade Fucidine. Pour soigner une infection du piercing, il pourra également être utile de faire des compresses de solution saline 3 à 4 fois par semaine pendant 2 à 3 semaines.
Des compresses de sérum physiologique 1 à plusieurs fois par jour pour les 3 ou 4 premières semaines aideront à nettoyer les résidus secs (pus) dans le piercing et à évacuer les sécrétions. En cas d'irritations dues aux antiseptiques, certaines crèmes hydratantes et cicatrisantes peuvent être recommandées.